Frein???

Questions mécaniques la CB 500 Four
Mathieu Viollet

Re: Frein???

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Déc 2022, 19:26

mea culpa maxima :oops: :oops: :oops: c'est effectivement du DOT 5 qu'il faut pas du 5.1
Je me permets de corriger mon post pour ne pas enduire d'erreur ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Michael

Messagepar Michael » 08 Déc 2022, 06:21

C’est quand même surprenant qu’il n’y ait pas un disque moderne qu’on puisse installer à la place de celui d’origine ? ( je ne parle pas du système Beringher à 1 000 000 $)
Personne n’a fait une adaptation d’un autre modèle dont les dimensions seraient identiques, ou bien cela n’existe pas ?
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

michel29000

Messagepar michel29000 » 08 Déc 2022, 06:28

Je ne sais pas si on peut monter un disque plus "récent" et performant mais par contre on peut monter un deuxième disque de 500.
Perso j'ai le deuxième disque, le tube de fourche qui va bien aussi mais je n'ai pas encore testé, il faut un peu adapter.
Quelqu'un a déjà testé ?
--
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie

Jeff85

Messagepar Jeff85 » 08 Déc 2022, 06:48

Michael a écrit :C’est quand même surprenant qu’il n’y ait pas un disque moderne qu’on puisse installer à la place de celui d’origine ? ( je ne parle pas du système Beringher à 1 000 000 $)
Personne n’a fait une adaptation d’un autre modèle dont les dimensions seraient identiques, ou bien cela n’existe pas ?

Effectivement, il suffirai déjà de monter un bon disque en fonte (comme ceux qui rouillent sur les motos italiennes :D ) à la place du disque inox "inusable ", et le freinage serai surement nettement amélioré !
C'est curieux et dommage que l'on entrouve pas en adaptable
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Déc 2022, 07:46

Double disque origine avec des plaquettes correct ça freine, bien sur ce n'est pas le freinage d'aujourd'hui mais vu comme ont roule maintenant ça suffit largement, j'ai même tourné en circuit avec la mienne qui en perf étaient bien plus rapide qu'une 500 standard, c'est comme tout le reste il faut que ce soit en bon état; pour le double disque origine avec une fourche de 550 il n'y a pas d'adaptation spécial, je l'ai même fait sur ma 450.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Déc 2022, 08:14

J'ai un double disque sur ma 500 depuis 15 ans. Ça freine mieux même si ça n'a rien de comparable avec un double disque yam à peine plus récent.
Je me suis autorisé à réduire l'épaisseur de chaque disque de 1mm sur chaque face , ça réduit nettement l'effet gyroscopique plus percement qui est la plus pour de l'esthétique que pour un réel effet sur le freinage, mais ça limite encore un peu le poids.
Effectivement l'idéal serait une piste fonte. Un copain l'a fait sur une 400 de piste en remplaçant la piste inox par une piste de disque brembo, et le résultat est très convaincant! Il fait juste trouver le disque qui va bien , c'est pas forcément le plus simple mais si on a accès à des catalogues ca doit pouvoir se trouver.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Déc 2022, 10:18

Le perçage au départ c'était pour rompre le film d'eau sous la pluie, le mieux c'est de rouler vite!
Sous la pluie je n'avais jamais eu le problème, 74 mon épouse passe le permis, je lui donne un 350 four sur laquelle j'adapte un deuxième disque, je roulais avec la CB 500 améliorée, je la suivait, et la j'ai connu les non freinages sous la pluie, novice sa vitesse très nettement inférieur à mon habitude! Pour sa première sortie c'était pour le BOL au Mans elle s'est fait avoir à un feu qui passe au rouge au dernier moment, elle freine, rien, donc elle en rajoute, sa bloc et la tout le monde par terre ! Heureusement basse vitesse que le carter d'allumage rayé. On rentre on en parle pas, le lendemain mon père nous dit: ha la 350 a été par terre ! Fidèle à ses habitudes il avait été regarder les motos de près !

Jeff85

Messagepar Jeff85 » 08 Déc 2022, 10:47

DIALMAX a écrit :Le perçage au départ c'était pour rompre le film d'eau sous la pluie, le mieux c'est de rouler vite!
Sous la pluie je n'avais jamais eu le problème, 74 mon épouse passe le permis, je lui donne un 350 four sur laquelle j'adapte un deuxième disque, je roulais avec la CB 500 améliorée, je la suivait, et la j'ai connu les non freinages sous la pluie, novice sa vitesse très nettement inférieur à mon habitude! Pour sa première sortie c'était pour le BOL au Mans elle s'est fait avoir à un feu qui passe au rouge au dernier moment, elle freine, rien, donc elle en rajoute, sa bloc et la tout le monde par terre ! Heureusement basse vitesse que le carter d'allumage rayé. On rentre on en parle pas, le lendemain mon père nous dit: ha la 350 a été par terre ! Fidèle à ses habitudes il avait été regarder les motos de près !

Beau témoignage, merci !!
Le freinage (et l'inexpérience) à l'époque c'étais le talon d'Achille des motos, moi en 75, avec ma GT500 (en disque) toute neuve, j'arrive à un petit carrefour dans le 20ème arrondissement, sous la pluie et sur des pavés, une voiture pile devant moi, je saute sur les freins, blocage de l'avant et bing, je me retrouve par terre...
Heureusement, rien de grave, juste le support du repose pied pilote un peu tordu :D
Mais bon, l'orgueil en prend un coup quand on a 20 ans, et puis surtout avec sa première moto neuve !!!

Les pavés, c'est quand même terrible quand c'est mouillé... même en 2022 !! :D
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Déc 2022, 11:58

On a vu en 68 !!!

Sissouille03

Messagepar Sissouille03 » 11 Déc 2022, 11:03

Même sec ça craignait :D :lol: .
Pour ce quidemon freinage, c'est démonté
Le piston était très bloqué mais super propre, aucune corrosion, donc juste changement du joint. Vidange du lookeed qui a voir l'état devait dater du siècle dernier. Puis remontage avec des plaquettes neuves car celles existantes sont bouffées en biais ( étrier décalé de la fourche avec 2 rondelles :ugeek: ) et un contacteur neuf car le mien doit être HS, le frein n''eclairant plus alors que le circuit est bon. A moins qu'il n'y ai un moyen de le tester??

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »