Frein???
-
Sissouille03
- Messages : 70
- Enregistré le : 17 Nov 2022, 09:44
- LOCALISATION : Franchesse
Frein???
Petite question aux pro de la 500. J'ai une poignée de frein assez dur et un freinage assez peu efficace. Que faire ???

- Mathieu Viollet
- Messages : 6724
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Frein???
Hello
C'est neuf? C'est d'origine ? Ça a quel age ?
C'est neuf? C'est d'origine ? Ça a quel age ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Jeff85
- Messages : 555
- Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
- LOCALISATION : l'ile d'olonne
Re: Frein???
Change le liquide de frein, fais une bonne purge, regarde si ce n'est pas gras dans l'environnement des plaquettes, dégraisse ton disque et tes plaquettes à l'acétone ou au dégraissant frein (ou met des plaquettes neuves)..
Cà devrai mieux freiner.
Sinon, faut regarder le fonctionnement du maitre cylindre, l'état des durites, de l'étrier...la totale, quoi !
Cà devrai mieux freiner.
Sinon, faut regarder le fonctionnement du maitre cylindre, l'état des durites, de l'étrier...la totale, quoi !
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Matchless G80 1960 - BMW R1300 GSA 2025 - Suzuki 400DRZ 2005
- DIALMAX
- Messages : 6245
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Frein???
Surfacer les plaquettes sur de la toile émeri.
Renfoncer le piston de l'étrier pour voir si il n'y a pas grippage , pomper pour constater si le levier est mou au départ et que le piston ressorte bien, soit remonter l'étrier soit placer quelque chose de l'épaisseur du disque entre les plaquettes pour que le piston ne sorte pas.
Dans les possibilité flexible bouché, dans ce cas si on arrive a freiner, le piston ne revient pas et ça freine encore levier relâché; ça arrive avec des vieux flexibles de frein .
Renfoncer le piston de l'étrier pour voir si il n'y a pas grippage , pomper pour constater si le levier est mou au départ et que le piston ressorte bien, soit remonter l'étrier soit placer quelque chose de l'épaisseur du disque entre les plaquettes pour que le piston ne sorte pas.
Dans les possibilité flexible bouché, dans ce cas si on arrive a freiner, le piston ne revient pas et ça freine encore levier relâché; ça arrive avec des vieux flexibles de frein .
Modifié en dernier par DIALMAX le 06 Déc 2022, 16:52, modifié 1 fois.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Mathieu Viollet
- Messages : 6724
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Frein???
Enfin il fait quand même insister sur un postulat de base
Nos vieilles Honda ralentissent plus qu'elles ne freinent et il est primordial, surtout si on ne connaît pas l'historique, de mettre le paquet sur la sécurité
Un maître cylindre adaptable ne coûte pas cher
Si le mc d'origine est en bon état, on peut tenter un kit de réparation
Les durits sont à changer si plus de dix ans , et à changer obligatoirement si on n'a pas d'idée de leur âge
Côté étriers même punition : démontage et changement du joint, nettoyage de l'étrier et du piston , changement de celui ci si piqué. Les refabrications en inox de chez vbc vont très bien.
Côté plaquette il n'y en a aucune de terrible , les vesrah NOS sont à peu près correctes mais c'est quand même pas le pied , ça couine facilement...
Côté disque , pas de voilage sous peine de vibrations au freinage , un nettoyage et un déglacage peuvent donner un peu d'accroche à celui ci mais ça reste de l'inox qui glisse bien
Côté liquide de frein je te recommande le (5.1) DOT 5 au silicone qui est parfait pour notre usage , même en roulage quotidien
Édit Mathieu : correction de la boulette
Nos vieilles Honda ralentissent plus qu'elles ne freinent et il est primordial, surtout si on ne connaît pas l'historique, de mettre le paquet sur la sécurité
Un maître cylindre adaptable ne coûte pas cher
Si le mc d'origine est en bon état, on peut tenter un kit de réparation
Les durits sont à changer si plus de dix ans , et à changer obligatoirement si on n'a pas d'idée de leur âge
Côté étriers même punition : démontage et changement du joint, nettoyage de l'étrier et du piston , changement de celui ci si piqué. Les refabrications en inox de chez vbc vont très bien.
Côté plaquette il n'y en a aucune de terrible , les vesrah NOS sont à peu près correctes mais c'est quand même pas le pied , ça couine facilement...
Côté disque , pas de voilage sous peine de vibrations au freinage , un nettoyage et un déglacage peuvent donner un peu d'accroche à celui ci mais ça reste de l'inox qui glisse bien
Côté liquide de frein je te recommande le (5.1) DOT 5 au silicone qui est parfait pour notre usage , même en roulage quotidien
Édit Mathieu : correction de la boulette
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- jeronimus76
- Messages : 1628
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Frein???
DIALMAX a écrit :Surfacer les plaquettes sur de la toile émeri.
Renfoncer le piston de l'étrier pour voir si il n'y a pas grippage , pomper pour constater si le levier est mou au départ et que le piston ressorte bien, soit remonter l'étrier soit placer quelque chose de l'épaisseur du disque entre les plaquettes pour que l'étrier ne sorte pas.
Dans les possibilité flexible bouché, dans ce cas si on arrive a freiner, le piston ne revient pas et ça freine encore levier relâché; ça arrive avec des vieux flexibles de frein .
Tu es sur de ta réponse
soit placer quelque chose de l'épaisseur du disque entre les plaquettes pour que l'étrier ne sorte pas.
Ou le piston
- cbx
- Messages : 7036
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Frein???
Mathieu Viollet a écrit :Enfin il fait quand même insister sur un postulat de base : Nos vieilles Honda ralentissent plus qu'elles ne freinent
+1, faut pas se faire d'illusions.
Quand je saute sur les freins le stop s'allume bien, mais à part ça
Mathieu Viollet a écrit :Côté liquide de frein je te recommande le 5.1 au silicone qui est parfait pour notre usage
-1 Le DOT 5 est au silicone, pas le DOT 5-1
Modifié en dernier par cbx le 06 Déc 2022, 16:57, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
- Messages : 6245
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Frein???
jeronimus76 a écrit :DIALMAX a écrit :Surfacer les plaquettes sur de la toile émeri.
Renfoncer le piston de l'étrier pour voir si il n'y a pas grippage , pomper pour constater si le levier est mou au départ et que le piston ressorte bien, soit remonter l'étrier soit placer quelque chose de l'épaisseur du disque entre les plaquettes pour que l'étrier ne sorte pas.
Dans les possibilité flexible bouché, dans ce cas si on arrive a freiner, le piston ne revient pas et ça freine encore levier relâché; ça arrive avec des vieux flexibles de frein .
Tu es sur de ta réponse![]()
![]()
![]()
soit placer quelque chose de l'épaisseur du disque entre les plaquettes pour que l'étrier ne sorte pas.
Ou le piston
Piston oui, je n'ai pas du relire ou d'un derrière distrait !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
michel29000
- Messages : 71
- Enregistré le : 23 Oct 2021, 08:26
- LOCALISATION : Quimper
Re: Frein???
ok les 500 sont en un seul disque mais ça freine quand même pas mal une fois toutes les vérifs effectuées comme écrit Mathieu. Ca ne vaut pas une moto récente en double disque mais c'est largement mieux qu'un tambour comme une ural, leur message marketing à l'époque c'était : rien n'arrête une ural, même pas ses freins
Plus sérieusement, oui il faut vérifier le MC à vide, ne pas hésiter à prendre un kit de réparation, les joints de l'étrier, le fait que le piston se déplace correctement (c'est souvent là d'ailleurs que ça merde) la qualité des durites, oui les plaquettes sont pas top et ça couïne parfois mais bon, ça passe.
pour info c'est quoi le dot 5.1 ? perso je mets du dot 5
Plus sérieusement, oui il faut vérifier le MC à vide, ne pas hésiter à prendre un kit de réparation, les joints de l'étrier, le fait que le piston se déplace correctement (c'est souvent là d'ailleurs que ça merde) la qualité des durites, oui les plaquettes sont pas top et ça couïne parfois mais bon, ça passe.
pour info c'est quoi le dot 5.1 ? perso je mets du dot 5
--
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
- Aurelia B20
- Messages : 12923
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Frein???
Erreur de Mathieu qui cite du 5.1 Silicone alors que c'est du 5, le pur silicone est parfait pour nos machines car non hygroscopique donc très durable, et n'abime pas les joints et les durites

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

