pas de demarreur electrique

Questions mécaniques la CB 500 Four
DIALMAX

Re: pas de demarreur electrique

Messagepar DIALMAX » 02 Déc 2022, 11:22

C'est sur, il faut le sortir pour avoir les côtes ces serait étonnant de ne pas le trouver seul
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Sissouille03

Messagepar Sissouille03 » 02 Déc 2022, 11:36

Si je peux le trouver seul , ça m'arrangerait bien vu que j'ai déjà acheté, joints et balais, donc acheter le kit à 60€ maintenant n'est l'idée la meilleure :D

cbx

Messagepar cbx » 02 Déc 2022, 11:45

Comme toujours, je ne comprends pas pourquoi un joint spi et un torique sur ce démarreur.
En théorie un spi assure l'étanchéité d'un arbre tournant et un torique d'un arbre coulissant. Utilité du torique dans ce cas ?

De même il y a un spi sur les tubes de fourche qui ne tournent pas. Pour moi ça devrait être un torique mais tous les constructeurs de fourche n'ont pas pu se tromper. A moins que je me sois endormi pendant mes très lointains cours de RdM ?

Ps : sur ma T250 il y a un spi et un torique sur chaque tube de fourche... :shock:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 02 Déc 2022, 11:48

Ce qu'il faut c'est le sortir pour avoir les dimensions, pour le centre c'est l'axe, ensuite sur 123 roulement ce serait rare qu'il ne lai pas.

Le torique est pour éviter que l'huile du moteur suinte entre le carter moteur et le démarreur et le spi que l'huile passe entre l'axe et la bague du démarreur, ça me semble logique?

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 02 Déc 2022, 12:25

DIALMAX a écrit :Le torique est pour éviter que l'huile du moteur suinte entre le carter moteur et le démarreur et le spi que l'huile passe entre l'axe et la bague du démarreur, ça me semble logique?

je suis 100% d'accord avec cette analyse

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Déc 2022, 12:55

En théorie un spi assure l'étanchéité d'un arbre tournant et un torique d'un arbre coulissant. Utilité du torique dans ce cas ?

Et n'est-ce pas le cas d'e ce démarreur cher Noris ?
Sur ta cbx , par exemple , l'alternateur possède un spi sur sur son arbre pour empêcher l'huile moteur de filer à l'intérieur
De même qu'un grand joint torique pour que la dite huile ne souille pas ton beau jean neuf :D
Le spi a la particularité de se resserrer sur l'arbre ou axe sous la pression , donc d'assurer un bonne étanchéité , ce qu'un torique ne fait pas, en tous les cas pas sous une pression interne
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mondialen

Messagepar Mondialen » 02 Déc 2022, 13:03

Les toriques sont couramment employés dans les emboîtements fixes arbre/alésage ou liaison plane, montée d’huile entre cylindre et culasse par exemple. Dans le cas du démarreur, sans joint torique, il aurait fallu un joint papier entre carter et nez de démarreur ce qui aurait obligé un dressage parfait du nez et du du carter et un montage impliquant la contrainte axiale du démarreur contre le carter pas facile à mettre en œuvre car il aurait fallu au minimum 2 trous taraudés sur le carter situés dans un endroit pas facile d’accès ni pour l’usinage ni pour le montage.
A contrario, par exemple, il y a un joint spi sur la tige d’embrayage qui, elle, coulisse
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 02 Déc 2022, 14:03

C'est ça qu'est bien, chacun apporte sa pierre à l'Eddy fils ( au père aussi ) m'évite de finir un autre des seins, cacajou a ressorti le mot juste " Sous Pression Interne " donc "SPI" n'est pas une marque, je m'étais accroché il y a 20 ans avec l'inspecteur par rapport mais il a perdu j'avais fait les recherches!
On fait une belle équipe, on retrouve ce qui se passait sur LVM, Cuir et Mégaphone.

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Déc 2022, 14:59

Ah milles dieux , ça mitraillait bien certains soirs sur C et M , il nous manque plus que jean François :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Sissouille03

Messagepar Sissouille03 » 02 Déc 2022, 15:39

:D :D :D mon petit démarreur dégueulasse aura fait couler de l'encre, fait travailler nos neurones, et fait apprendre pleins de trucs sur spi ou torique, utile ou non. Quoiqu'il en soit, je dois recevoir les pièces demain, et pouvoir remonter au propre ce démarreur dans la 500 en espérant qu'il ne soit pas mort :D :D

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »