Quelle est cette viscosité ?
- Olidelac
Re: Quelle est cette viscosité ?
Non, non, ce n’est pas le liquide de coupe. Celui-là, il est dans le socle. On le charge à coups de 10 litres par la grande ouverture oblongue.
L’huile qui me préoccupe, c’est celle qui est contenue dans le petit récipient fixé sur l’archet de la scie. Sur la dernière photo, on voit qu’elle entre par un petit tuyau dans l’archet : je suppose donc qu’elle lubrifie le glissement (sous toute réserve : je n’ai pas encore rien démonté).
Pour info : il y a encore une autre huile dans cette machine ; elle est contenue dans un vérin, dit « amortisseur » qui fait fonctionner la descente automatique de l’archet et qui permet de régler la force de coupe. Sur celle-là, j’en sais encore moins : j’en suis toujours à bader béatement le fonctionnement en me disant que tout ce que cette machine fait, je n’ai pas à le faire = youpi !
O.
L’huile qui me préoccupe, c’est celle qui est contenue dans le petit récipient fixé sur l’archet de la scie. Sur la dernière photo, on voit qu’elle entre par un petit tuyau dans l’archet : je suppose donc qu’elle lubrifie le glissement (sous toute réserve : je n’ai pas encore rien démonté).
Pour info : il y a encore une autre huile dans cette machine ; elle est contenue dans un vérin, dit « amortisseur » qui fait fonctionner la descente automatique de l’archet et qui permet de régler la force de coupe. Sur celle-là, j’en sais encore moins : j’en suis toujours à bader béatement le fonctionnement en me disant que tout ce que cette machine fait, je n’ai pas à le faire = youpi !
O.
- cacajou
C'est pour ça que Pascal a surement raison , vu le diamètre du tuyau ça doit être une huile fluide
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- cbx
Quelle marque cette machine ?
P'têt que des infos seraient trouvables sur le net italien ?
P'têt que des infos seraient trouvables sur le net italien ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Olidelac
Marque FABRIS
Modèle 280
O.
Modèle 280
O.
- cbx
J'ai trouvé que la marque Fabris a été absorbée par Stayer en 2005 et que tu peux poser tes questions via cette page :
https://www.stayeritalia.it/fabris.html
Au boulot
https://www.stayeritalia.it/fabris.html
Au boulot

- DIALMAX
Je cherchais et d'un coup je me dis: mais on en connaît un qui doit savoir!
MacPepR, voici sa réponse
Récemment, j'ai acheté de l'huile de boîte de vitesses de machine-outil. Produits que j'ai trouvé sur des sites pas trop grand public après une recherche Google. Je suis retourné sur ces sites pour voir s'il y aurait quelque chose pour notre ami. Que dalle !
Les 4,5 ° E (de mémoire), dont il est question doivent être des degrés "Engler", qui est la norme pour les produits industriels. Donc en cherchant "huile de coupe" par un moteur de recherche, on doit y arriver avec un peu de patience. Après, il faut espérer qu'il y ait d'autres conditionnements que les fûts de 200 litres ...
MacPepR, voici sa réponse
Récemment, j'ai acheté de l'huile de boîte de vitesses de machine-outil. Produits que j'ai trouvé sur des sites pas trop grand public après une recherche Google. Je suis retourné sur ces sites pour voir s'il y aurait quelque chose pour notre ami. Que dalle !
Les 4,5 ° E (de mémoire), dont il est question doivent être des degrés "Engler", qui est la norme pour les produits industriels. Donc en cherchant "huile de coupe" par un moteur de recherche, on doit y arriver avec un peu de patience. Après, il faut espérer qu'il y ait d'autres conditionnements que les fûts de 200 litres ...
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
je fais juste une petite supposition , ce petit reservoir sur l archer de coupe ne servirait il pas, a lubrifier le mecanisme de fonctionnement d aller retour de la scie ? ou alors un roulement ? qui aurait un debit bien precis en l empechant de chauffer.
j ai peché ca sur engler..
Le viscosimètre Engler est fondé sur la mesure du temps d'écoulement de certains liquides à travers un orifice calibré de dimensions déterminées. Il s'agit donc d'un appareil purement empirique donnant pour la viscosité une valeur conventionnelle, exprimée en degrés Engler.
apres ca sert peut etre a faire cogiter ceux qui aime cogiter ...

j ai peché ca sur engler..
Le viscosimètre Engler est fondé sur la mesure du temps d'écoulement de certains liquides à travers un orifice calibré de dimensions déterminées. Il s'agit donc d'un appareil purement empirique donnant pour la viscosité une valeur conventionnelle, exprimée en degrés Engler.
apres ca sert peut etre a faire cogiter ceux qui aime cogiter ...

l intuition est la vigie de la raison .
- Mondialen
Très bonne indication, ci-dessous un tableau de conversion Engler / SAE.
4,5° E correspondrait à une 10 SAE donc effectivement assez fluide.
http://www.nadi.it/english/viscosita.htm
4,5° E correspondrait à une 10 SAE donc effectivement assez fluide.
http://www.nadi.it/english/viscosita.htm
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- cbx
J'ai la vague impression qu'il y a des erreurs dans ce tableau. La viscosité huile moteur et huile de boite (colonnes de droite) ne monte pas régulièrement.
-
Bonjour à Tous,passionnant ce forum,mème en dehors de nos motos ,on s'instruit à chaque page !! Continuez comme cela ne changez rien !
Retourner vers « Rdv au comptoir »