Le point sur les ZFE

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Pascal

Re: Le point sur les ZFE

Messagepar Pascal » 15 Nov 2022, 19:48

NUAGE71 a écrit :regarde un peu ce qui se passe aux states, en Chine et ailleurs et tu verras qu’on est loin des 9 % à penser qu’il faut prendre des mesures, c’est certain ces choix ne sont pas toujours faciles à admettre, pour sauver notre belle planète :cry:
Aux US, tu crois vraiment qu'ils s'en soucient ? Cite moi un programme quelconque qui vise à diminuer la pollution de l'américain moyen. Le tarif des carburants lui même n'est pas incitatif à une diminution de la consommation, quant à l'industrie elle n'a pas évoluée (ou si peu) ces 50 dernières années.
Quant à à la Chine, elle met en avant le volume des ventes de voitures électriques pour justifier de sa bienveillance à l'égard de la planète, mais c'est juste un trompe l’œil, car parallèlement à ça l'industrie toutes branches confondues, (sidérurgie, chimie, agronomie, textile..) continuent de polluer comme il y a un siècle, avec aucun contrôle des rejets donc des impacts environnementaux. Quant à ce que la Chine est en train de faire subir à l'Afrique, il semble que cela n'intéresse pas grand monde, surtout pas l'Europe qui se centralise sur son nombril et cherhce à sauver la planète avec des trottinettes électriques, des voitures hybrides de plus de 2 tonnes et des ZFE

cacajou

Messagepar cacajou » 16 Nov 2022, 06:27

De tout temps le changement a été difficile .
Les premières motocyclettes avec une transmission par chaine ont étés purement rejetées , la clientèle jugeant que la courroie était plus fiable
Idem pour le sélecteur au pied et j'en oublie
Bien que je ne sois pas un adepte de l'électrique je sais qu'on ne pourra pas y échapper.
Il faut que tout cela se mette en place et ça se fera à plus ou moins long terme
Pour exemple pour pallier aux bornes de recharge qui un jour seront saturées , des stations d'échange rapide de pack de batteries seront mise en place à l'image de ce qui se fait déjà en chine
Certes il faudra que les constructeurs s'accordent sur un système unique , et ça ce n'est pas gagné.
Idem en ce qui concerne la pollution lié à la fabrication et au recyclage des batteries
Beaucoup d'études sont en cours
Quant à la production d'électricité je vous pari que dans quelques années la couverture en panneaux solaire sera à 80 %
Voire obligatoire à la construction
Bref je suis peut-être à côté de la vérité et ça me peine autant que vous de voir un jour disparaitre le bon vieux moteur à piston ;)

https://insideevs.fr/news/580946/catl-station-echange-batterie-chine/
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 16 Nov 2022, 07:15

je m'interesse à la voiture electrique, j'en ai essayé une, mais ce qui me fait peur, c'est qu'il faut se connecter avec un portable pour connaitre les lieux de charges, et pour payer aussi je crois et de plus, le système à la borne me paraît bien compliqué, ((je ne sais déjà pas me servir de mon nouveau portable, et pourtant je l'ai depuis 2 ans, c'est vrai aussi que je ne m'y interesse pas beaucoup))wait and see, mais si on me laisse le temps je pense que je m'y mettrai. Le mois dernier sur l'autoroute du sud, j'ai fait une pose j'ai vu des point de recharge, y'avait personne.......mais c'était il y a un mois, l'été ça doit être un autre combat, et puis, avec tous ces évènements, faut p'têt repenser au gazogène
https://youtu.be/-XgMCtx50xo
https://youtu.be/eD-i4ryxxWE
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 16 Nov 2022, 08:18

Pascal a écrit :[quote="]:[/quote]Aux US, tu crois vraiment qu'ils s'en soucient ? Cite moi un programme quelconque qui vise à diminuer la pollution de l'américain moyen.[/quote][/quote]

Une simple recherche avec Google (ou un autre moteur de recherche si tu ne fais pas confiance à ce dernier) te renseigneras sur les programmes mis en place pour diminuer les émissions de CO2 du parc automobile. Même chose pour la Chine avec la norme Chine6.
Bon après tu peux adhérer ou non à ces articles.
Tout le monde sait bien que la terre est plate et que Amstrong n’a pas marché sur la lune car il jouait à ce moment là de la trompette en Louisiane. :lol: :lol: :lol:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Pascal

Messagepar Pascal » 16 Nov 2022, 11:07

NUAGE71 a écrit :Une simple recherche avec Google (ou un autre moteur de recherche si tu ne fais pas confiance à ce dernier) te renseigneras sur les programmes mis en place pour diminuer les émissions de CO2 du parc automobile. Même chose pour la Chine avec la norme Chine6.
Qu'il existe des normes, des plans d'actions parce qu'il faut bien communiquer, je veux bien le croire.
Mais pour avoir circulé récemment au US je peux te dire que les motorisations gourmandes pour ne pas dire goulues sont toujours la norme.
En ce qui concerne la Chine, je n'y suis pas allé depuis quelques 5 années, mais pour ce qui concerne l'Asie, pas besoin d'appareil sophistiqués pour se rendre compte que le parc de camions par exemple est totalement obsolète, et que le parc voitures/2 roues ne date pas d'hier.
La Chine communique sur le fait qu'elle est le premier pays au monde en terme de vente de véhicule électriques, ce qui est vraisemblable, mais pour une voiture électrique vendue, combien de voiture à moteur thermiques sont vendues ?
Et sans oublier que les messages écolos, les "bons pour la planète" ou encore "qualité de l'air" qu'envoient les constructeurs automobile, sont juste de la communication.
Un seul exemple avec le Renault Akana. Tout d'abord pas prévu pour le marché Européen, il y est au final importé.
Que dit Renault dans sa communication ? Ceci :"Nouveau Renault Arkana correspond aux attentes très diverses des marchés internationaux et il témoigne de la dimension internationale du Groupe. Ce véhicule mondial est adapté techniquement en fonction des marchés"
Une fois traduit, cela veut dire que l'Akana vendue en Europe sera motorisée différemment que dans les pays où elle l'était avant son importation en Europe, car le moteurs ne répondent pas aux normes Européennes.
En clair, on peut polluer avec des moteurs qui ne passent pas les normes, dans tous les pays qui ne sont pas encore soumis à ces règles. Faut bien amortir les coûts et les investissements.

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 16 Nov 2022, 12:15

Tu le dis toi-même il y a des pays qui ont imposé des règles et qui refusent que certains véhicules soient homologués, pas dans tous les pays pour l’instant j’en conviens, il y a donc des progrès…
Il y a quelques années sur nos autoroutes il n’était pas rare de doubler (le plus rapidement possible) un poids lourd qui fumait tout noir :? Aujourd’hui c’est devenu exceptionnel
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 16 Nov 2022, 13:09

Le vrai problème de la Chine, c'est sa production d'énergie électrique qui encore aujourd'hui provient à 65% de centrales à charbon, extrêmement polluantes. Et ils continuent d'ouvrir de nouvelles centrales à charbon pour répondre à leurs besoins en attendant la mise en service de plusieurs centrales nucléaires ... :roll: Donc la Chine pollue autant à la construction des bagnoles électriques qu'à leur utilisation :roll: :roll:

Les USA ont bien baissé leur production électrique par centrales à charbon, 15% de la production, mais reste très dépendants des énergies fossiles : gaz naturel 35% et pétrole 33%, le nucléaire ne produit que 10% de l'électricité et les renouvelables 8% ... :roll: Donc pas tellement mieux que la Chine :roll:

La France fait figure de bon élève pour sa production d'électricité, en 2021 elle était d'origine nucléaire à 76%, renouvelables à 15% et fossiles à 9.5%. A noter qu'aujourd'hui 16 novembre 2022 à 14H00, avec 26 réacteurs à l'arrêt le nucléaire ne représente que 56% de la production, les renouvelables 35% et les fossiles 9%.
Vous pouvez suivre en temps réel cette répartition sur ce très intéressant site : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere, on voit bien le solaire à presque 10% en journée et, bien sûr, 0% la nuit ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Pascal

Messagepar Pascal » 16 Nov 2022, 13:10

NUAGE71 a écrit :Tu le dis toi-même il y a des pays qui ont imposé des règles et qui refusent que certains véhicules soient homologués, pas dans tous les pays pour l’instant j’en conviens, il y a donc des progrès…
Tout à fait, les règles draconiennes, difficiles à respecter au point que le constructeurs ont eu recours à des logiciels truqueurs sont prises par certains pays qui représentent donc 9% de la population mondiale...
Et nos gentils constructeurs dons les discours écologiques me feraient presque venir la larme à l'oeil, de font que de la communication et se moquent bien de l'émission de CO², des micros particules et tout le reste. Sinon, l'exemple de l'Anaka que je cite (et qui ne doit pas être le seul) n'existerait pas.
La ZFE est un peu dans le même registre, un miroir aux alouettes qui permet d'entendre de jolis discours, de voir des hommes politiques prendre des postures, faire de belles déclarations humaniste, mais qui est juste un gadget.

Pascal

Messagepar Pascal » 16 Nov 2022, 13:15

Aurelia B20 a écrit :LLa France fait figure de bon élève pour sa production d'électricité, en 2021 elle était d'origine nucléaire à 76%, renouvelables à 15% et fossiles à 9.5%. A noter qu'aujourd'hui 16 novembre 2022 à 14H00, avec 26 réacteurs à l'arrêt le nucléaire ne représente que 56% de la production, les renouvelables 35% et les fossiles 9%.
Ce ne sont pas les chiffres que j'ai en tête en ce qui concerne l'électricité produite à partir des énergies renouvelables. Je pense qu'on est plutôt vers la moitié du chiffre que tu cites, en tout cas, moins de 20%

Edit : Chiffres pour 2021 trouvé auprès du Synbdict des Energies Renouvelables:

La filière solaire confirme son développement et atteint pour la première fois un taux de couverture de 3 %
de la consommation électrique annuelle.
Le taux de couverture de la consommation par l’énergie éolienne s’élève à 7,8 % sur l’année, en baisse de 1 point par rapport à 2020.
La filière bioénergies électriques c’est 1,7 % de l’électricité consommée en 2021
Modifié en dernier par Pascal le 16 Nov 2022, 13:24, modifié 1 fois.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 16 Nov 2022, 13:20

Pascal a écrit :Ce ne sont pas les chiffres que j'ai en tête en ce qui concerne l'électricité produite à partir des énergies renouvelables. Je pense qu'on est plutôt vers la moitié du chiffre que tu cites, en tout cas, moins de 20%

C'est marrant cette manie que tu as de tout contester sans distinction, j'ai dit que les renouvelables sur 1 an (2021) sont à 15%, et que au moment où j'écris elles sont à 35%, donc nous sommes d'accord ? 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Rdv au comptoir »