J'ai eu une Magnat Debon 175 de 1928 avec un Gurtner, elle ne démarrait qu'au startpilote avant l'essence... et enfin une fois tiède elle acceptait l'essence .J'ignore si c'est une piste à suivre
Carburateur Gurtner pour ancêtre
- philard
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre
Mathieu, j'ai transmis tes "doléances" à quelques spécialistes des vétérans ici en Belgique. Genre de dion bouton et autres joyeusetés de ce type d'avant 1925... J'attends leur réponse et je transmettrai ici même. 
J'ai eu une Magnat Debon 175 de 1928 avec un Gurtner, elle ne démarrait qu'au startpilote avant l'essence... et enfin une fois tiède elle acceptait l'essence .J'ignore si c'est une piste à suivre
J'ai eu une Magnat Debon 175 de 1928 avec un Gurtner, elle ne démarrait qu'au startpilote avant l'essence... et enfin une fois tiède elle acceptait l'essence .J'ignore si c'est une piste à suivre
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- philard
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre
Une des réponses que je viens de recevoir et qui est intéressante, il faut mettre impérativement de la SP98. D'où ma remarque tantôt que la mienne démarrait au startpilote n'était pas infondée...
Tu as un volet d'air bien fermé pour démarrer? Sur mon gurtner, j'avais une petite plaque trouée qui fermait l'arrivée d'air...
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre
Je pensais que le SP98 était automatique pour tous, m^me à leurs époque un P50, son 1/2 frère le petite motoculteur F25, et d'autres étaient sensible aux carburants pour le départ et surtout le ralenti, j'ai du déjà le dire un client qui arrivait avec un F25 et disait il ne tient pas le ralenti, je lui disait c'est du Total ? Oui, je vidangeait le réservoir, je regarnissais avec du Shell, mise en route le faire chauffer il tenait le ralenti sans rien toucher. Je ne parle du carburant qui avait 6 mois !!!! par contre au fil des années les carburants ce sont amélioré et plus homogène entre les marques et j'ai moins vu le problème.
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- philard
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre
Une autre réponse d'un spécialiste des très vieux 2T...: Il y a certainement une prise d'air quelque part, savonner le moteur sur tous les joints et mettre la pression d'air comprimé par une bougie perçée et surtout au niveau du vilo... autre truc: Di il pete 5 ou 6 x avec un ami (la troisième main
) pulveriser du nettoyant de frein et voir si il s'emballe
Memeilleur pour la fin et pourquoi pas?
Pour le carbu j'essayerais un Mikuni du bon diametre en attendant ,pas cher et efficace qd le moteur tournera apres que l'allumage soit ok on repasse au vieux carbu pour la beauté
Memeilleur pour la fin et pourquoi pas?
Pour le carbu j'essayerais un Mikuni du bon diametre en attendant ,pas cher et efficace qd le moteur tournera apres que l'allumage soit ok on repasse au vieux carbu pour la beauté
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- philard
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre
Encore une autre: Etonnant un mec de 85 kgs que ne sait pas faire tourner un 2 temps avec Son poids , il devrait essayer de faire tourner le moteur avec un galet qlque part ,sans bougie et gort huilé pour lui donner une compression , l'alesage n'est il pas trop serrant segment fonte ou acier?
Demarreur a galets en bout de vilo, beaucoup d'huile dans le cylindre et retirer la bougie, faire tourner une heure... et beaucoup huile sae 30 pour éviter le serrage après 1 heure il verra la différence
Demarreur a galets en bout de vilo, beaucoup d'huile dans le cylindre et retirer la bougie, faire tourner une heure... et beaucoup huile sae 30 pour éviter le serrage après 1 heure il verra la différence
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre
Indice d'octane: en 1928, il devait planer à 80 maxi https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
Ca n'est pas le 95 qui fait que ça fonctionne mal.
D.
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- Mathieu Viollet
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre
Merci pour ces retours
dans l'ordre à l'instant T : de prise d'air il n'y a pas , j'ai mis sous pression le biniou après remontage via une bougie modifiée et ça tient très bien la pression sans fuite.
le moteur tourne librement sans forcer quand la bougie est démontée.
la démultiplication et l'état de l'axe de kick sont je pense les deux fautifs dans la dureté à lancer le moteur
le jeu aux segments est ok (4/10°), le jeu piston / cylindre est de 15/100°, fait par un rectifieur à l'ancienne, j'espère que ça suffira.
piston alu dans cylindre fonte.
pour le rodage pendant une heure il faut que je trouve comment faire un montage de ce type, ça risque d'être compliqué à mettre en oeuvre !
l'idée du carbu récent, j'ay ai pensé, faut que je vois ce qui traine dans mon stock je ne suis pas bien riche en carbu de ce diamètre. peut être le carbu pollini de mon flandria, mais fait suer de le démonter!
l'essence est bien du SP98, dans un deux temps et mes bécanes je ne mets rien d'autre. huile synthèse 4% s'il faut je reviendrai à la SAE, je retiens le rodage d'une heure, si un jour ce biniou accepte de démarrer!
dans l'ordre à l'instant T : de prise d'air il n'y a pas , j'ai mis sous pression le biniou après remontage via une bougie modifiée et ça tient très bien la pression sans fuite.
le moteur tourne librement sans forcer quand la bougie est démontée.
la démultiplication et l'état de l'axe de kick sont je pense les deux fautifs dans la dureté à lancer le moteur
le jeu aux segments est ok (4/10°), le jeu piston / cylindre est de 15/100°, fait par un rectifieur à l'ancienne, j'espère que ça suffira.
piston alu dans cylindre fonte.
pour le rodage pendant une heure il faut que je trouve comment faire un montage de ce type, ça risque d'être compliqué à mettre en oeuvre !
l'idée du carbu récent, j'ay ai pensé, faut que je vois ce qui traine dans mon stock je ne suis pas bien riche en carbu de ce diamètre. peut être le carbu pollini de mon flandria, mais fait suer de le démonter!
l'essence est bien du SP98, dans un deux temps et mes bécanes je ne mets rien d'autre. huile synthèse 4% s'il faut je reviendrai à la SAE, je retiens le rodage d'une heure, si un jour ce biniou accepte de démarrer!
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cacajou
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre
le jeu piston / cylindre est de 15/100°
Ca ne fait pas un peu trop ?
Ca ne fait pas un peu trop ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- DIALMAX
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre
Je ne connais pas le montage de ton moteur( ou j'ai oublié ce que tu a écris sur la réfection du moteur) mais sur les vieilles mécaniques même 2T souvent il n'y avait pas de joint spi au villo, compte tenu des jeux plus larges aussi une huile 2T moderne est trop fluide et le pourcentage élevé recommandé est nécessaire autant pour compenser les jeux donc entrées d'air que pour le graissage, tout ça pour dire qu'il faut utiliser une huile à "l'ancienne".
Ce qui peu expliquer ce symptôme de carburation pauvre .
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- Mathieu Viollet
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre
ben oui mais si tu lis pas je ne vais pas pouvoir faire grand chose à part radoter
j'ai monté deux joints spi au bas moteur, pour éviter les 10% d'huile minérale
l'étanchéité moteur est donc nettement améliorée.
le jeu piston cylindre est de 15/100 et j'ai peur que ça ne soit pas assez ! on l'a fait avec le rectifieur selon une abaque prenant en compte le vieil alu et la vieille fonte, mais sur nombre de ces moteurs , il peut malgré tout y avoir serrage (cas vécu par une personne ayant une bécane de la même époque, aussi un deux temps. je trouve aussi que ça fait déjà pas mal, mais je fais confiance aux retours d'expérience! au pire faudra toiler le segment.
le jeu piston cylindre est de 15/100 et j'ai peur que ça ne soit pas assez ! on l'a fait avec le rectifieur selon une abaque prenant en compte le vieil alu et la vieille fonte, mais sur nombre de ces moteurs , il peut malgré tout y avoir serrage (cas vécu par une personne ayant une bécane de la même époque, aussi un deux temps. je trouve aussi que ça fait déjà pas mal, mais je fais confiance aux retours d'expérience! au pire faudra toiler le segment.
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