Le point sur les ZFE

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: Le point sur les ZFE

Messagepar cbx » 13 Nov 2022, 11:13

Pascal a écrit :... et ne pourront pas basculer sur des véhicules électriques faute de pouvoir les recharger tout simplement. Et en ce qui concerne les véhicules hybrides non rechargeables, les tarifs sont prohibitifs pour que tout le monde puisse se l'offrir.

Les voitures électriques n'en sont qu'à leur début et effectivement les tarifs sont élevés et les bornes de recharge pas nombreuses.
Mais pour être honnête il faut comparer avec les voitures thermiques à leur début, en gros il y a un siècle.
Qui en 1920 pouvait se payer une voiture ?
Combien de stations-service en en 1920 ?
Quelle fiabilité pour ces voitures dont il fallait régler les câbles de frein tous les 100 km et gaver les multiples graisseurs tous les 200 km ?
Plein de défauts qui n'ont pas empêché l'invasion des thermiques en peu de temps.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 13 Nov 2022, 11:27

Se culpabiliser de polluer c'est bien et une prise de conscience est indispensable.
Cependant il faut veiller à ce que le remède ne soit pas pire que le mal.
En effet il ne suffit pas de raisonner seulement en termes de rejet de particules, de CO2 ou dioxyde.
La seule construction d'un véhicule électrique ou hybride est considérablement polluante: métal, plastique, batterie lithium....plus ou moins recyclable.
Il convient d' ajouter la destruction ou le recyclage de l'ancien véhicule.
Combien de km faudra t-il parcourir pour amortir cette nouvelle empreinte carbone???

Pascal

Messagepar Pascal » 13 Nov 2022, 11:59

cbx a écrit :Mais pour être honnête il faut comparer avec les voitures thermiques à leur début, en gros il y a un siècle.
Je pense que la comparaison n'est pas possible. Je ne dis pas que les voitures électriques sont pleines de défauts, loin de mo cette idée.
Mais il est un prérequis, un paramètre d’ordre 1, l'accès à la charge et ce n'est pas a cas actuellement pour toutes les personnes que j'ai déjà cité.
J'ajouterai à la liste des personnes ne pouvant passer à l'électrique tous les commerçants et habitants des centre villes historiques.
Il faudrait une borne (pas par foyer) mais par véhicule dans les ZFE. Comment ça va se passer ? :roll:

La ZFE est une idée plaisante mais c'est bien une idée fantaisiste ou utopiste plus exactement.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Nov 2022, 22:00

Et sans parler du véhicule lui même, il n’est venu à personne l’idée de se poser la question de comment on allait alimenter ces véhicules ? Il y a 37 millions de véhicules en France. S’il faut alimenter tout ça vous vous rendez compte de la consommation électrique qu’à ça représente ?
On n’arrive même pas à subvenir à nos besoins électriques actuellement, avec 29 réacteurs sur 56 seulement qui tournent , les autres étant en entretien , mais surtout dans l’impossibilité de fonctionner faute d’eau suffisante dans les rivières pour les refroidir…
Et cet hiver , quand on demandera à tous ceux qui ont une voiture électrique de choisir entre chauffer leurs gamins et aller au boulot , que va t’il se passer ?
Actuellement la seule alternative c’est un changement de mentalité , qui consiste à renforcer les transports en commun et limiter les déplacements pendulaires en véhicules individuels . Ou fortement inciter le covoiturage par exemple.
Mais même là il faut être prudent : la flotte de bus électrique pour une ville comme Bordeaux représenterait en recharge nocturne l’équivalent de la consommation d’une ville de 60000 habitants…
Mais là encore un peu de bon sens ne ferait pas de mal. Si je fourre un vieux bus diesel avec 60 personne , que j’y fais le plein de diester, ça sera toujours mieux que 60 personnes dans 15 voitures ( en rêvant d’un covoiturage très optimisé ) !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Pascal

Messagepar Pascal » 14 Nov 2022, 09:29

Mathieu Viollet a écrit :Et sans parler du véhicule lui même, il n’est venu à personne l’idée de se poser la question de comment on allait alimenter ces véhicules ?
Alors nous si, on y a pensé depuis quelques années déjà, plein de personnes se posent la question et sont face l'évidence que ce ne sera pas possible.
Seulement voilà les décideurs obéissent à d'autres paramètres que la logique et le bon sens.

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 14 Nov 2022, 11:44

Pascal a écrit :Seulement voilà les décideurs obéissent à d'autres paramètres que la logique et le bon sens.

Attention Pascal, tu es en train de faire de la politique et tu dérives vers des propos qui fâchent :lol: :lol:

Pascal

Messagepar Pascal » 14 Nov 2022, 17:21

:lol: J'ai ben pris la précaution d'écrire "décideurs"...

Sinon un chiffre dont j'ai pris connaissance aujourd'hui qui a un lien avec les ZFE et les normes de pollution Euro truc, les voitures électriques en résulé la lutte contre la pollution.

Ce chiffre est 9%. Et oui 9% ça ne vous étonne pas vous ? Moi ça me laisse sur le cul ! :mrgreen:

philard

Messagepar philard » 14 Nov 2022, 17:40

Tiens en Belle Gigue et plus particulièrement en Wallonie...

La BEHVA se félicite que l’application du décret de 2019 relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules soit reportée de deux années suite à la proposition de la Ministre de l’environnement, Céline Tellier dont nous saluons la courageuse et raisonnable initiative.
Les médias en ont abondamment parlé et nous ne comptons pas revenir en détail sur les éléments qui ont motivé cette décision, mais nous tenons à préciser que la BEHVA a dénoncé, dès la publication de ce décret et déjà lors de ses travaux préparatoires, les illogismes qu’il comportait.
A titre d’exemple, nous ne citerons que la norme des 3.000 kilomètres non contrôlable en Région wallonne et des 40 ans comme définition de l’ancienneté d’un véhicule pour pouvoir profiter d’une exemption de roulage dans les zones de basses émissions, alors que la norme unanimement reconnue au niveau international est de 30 ans.
Pourquoi la Région wallonne ne s’inspirerait pas de la réglementation retenue dans la Région de Bruxelles et largement soutenue par la BEHVA, à savoir que les véhicules historiques de plus de 30 ans et immatriculés sous plaque 0 (Oldtimer) peuvent circuler librement dans les zones de basses émissions ?
Depuis le début, la BEHVA a suivi l’évolution de ce dossier et a régulièrement diffusé des information qui se sont avérées correctes. Nous n’avons jamais cédé à la panique largement diffusée par certains médias, nous voulant rassurants en appelant le monde politique à faire preuve de bon sens.
La BEHVA et ses nombreux collectionneurs de véhicules historiques dénombrent quatre préoccupations majeures à leur passion, à savoir la fiscalité, les zones de basses émissions avec les interdictions de rouler pour certains types de véhicules, la reconnaissance du statut des youngtimers et la disparition de l’essence à l’horizon 2035.
Le report de l’application du décret qui devrait être profondément remis en question fera l’objet de toute l’attention de la BEHVA qui compte apporter sa contribution et sa vigilance auprès de nos dirigeants pour assurer que les véhicules de collection immatriculés en plaque O puissent continuer à rouler dans le futur, tant l’impact sur les émissions de CO2 est faible dû au peu de kilomètres effectués, mais aussi dans le but de sauvegarder ce patrimoine et de soutenir un écosystème important.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 15 Nov 2022, 07:22

Pascal a écrit ::lol: J'ai ben pris la précaution d'écrire "décideurs"...

Sinon un chiffre dont j'ai pris connaissance aujourd'hui qui a un lien avec les ZFE et les normes de pollution Euro truc, les voitures électriques en résulé la lutte contre la pollution.

Ce chiffre est 9%. Et oui 9% ça ne vous étonne pas vous ? Moi ça me laisse sur le cul ! :mrgreen:

:?: :?: :?: :?:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 15 Nov 2022, 07:37

Pascal a écrit : Seulement voilà les décideurs obéissent à d'autres paramètres que la logique et le bon sens.

Le bon sens étant une notion très personnelle, ce qui est évident pour l'un relèvera de l'aberration pour l'autre et ce qui est vrai individuellement est faux collectivement.
Vu que je suis certain d'avoir raison, il en découle que je suis cerné par 67.999.99 d'abrutis en France.
L'enfer c'est les autres :(

Juste pour rire essayez d'écrire un texte qui s'adaptera à toutes les situations, tous les cas, tous les individus, tout le temps.
Par ex : qui doit remettre une bouteille de lait dans le frigo ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Rdv au comptoir »