Le point sur les ZFE

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Aurelia B20

Le point sur les ZFE

Messagepar Aurelia B20 » 10 Nov 2022, 14:10

Je reprends ici le sujet épineux des ZFE que nous avons abordé sur un autre post à propos du CT des deux-roues ... :?

Il se trouve que j'ai du me pencher sur le sujet de ces ZFE car j'ai appris il y a peu de temps que j'étais dedans bien qu'habitant une petite commune de la périphérie lyonnaise. Ne plus pouvoir aller à Lyon ne m'inquiétait pas plus que ça car la ville est devenue impraticable avec les couloirs réservés aux vélos et trottinettes, les suppressions de parkings, les terrasses de café et restos sur les places de stationnement, toute la ville à 30 km/h avec bientôt des flashs à tous les coins de rue, bref je fuis cette ville encore très agréable il n'y a pas si longtemps, avant que les bobos-écolos ne prenne la ville et la métropole en 2020 ... :roll: :roll:
Mais là, avec la ZFE "étendue" je n'aurai même plus le droit de sortir de chez moi ! :o :shock:

Je roule avec une Audi A6 TDI 224ch de 2006, donc Crit'air 3, presque 300 000 km mais fonctionnant parfaitement et passant le CT tous les 2 ans sans problème. Sur autoroute à 130/140 je consomme un peu moins de 7 litres, 9 litres en ville si pas trop embouteillé. J'ai donc pensé à la changer pour la même mais en plus récent, une TDI 272ch de 2017 avec 100 000 km trouvée en Allemagne, Crit'air 2, dans les 5.5 litres à 130 et 7 litres en ville, avec FAP et Ad-Blue.

Finalement ce n'est pas le bon plan car ma Crit'air 3 ne pourra plus sortir du jardin à fin 2024, et la Crit'air 2 à fin 2025, ça ne me fait donc gagner qu'un an de sursis, à 25 000 € la bagnole ça ne vaut pas le coup !

Je suis donc allé voir mon copain le patron du SAV Audi Lyon qui m'a dit avoir la voiture qu'il me faut : une Audi RS6 de 600ch, une bête de course idéale pour perdre son permis en 3 jours, 14 à 18 litres au 100 de SP98 en usage "sport", eh bien cette voiture est en Crit'Air 1, même classement qu'une hybride rechargeable !!!!! :shock: :shock: 8-)

J'ai pas mal discuté avec lui et il pense que la ville va devoir reculer la mise en place de la ZFE car si, pour l'instant, la plupart des gens ne savent pas ce que c'est et encore moins s'ils sont concernés, la mise en place de l'interdiction des Crit'air 3 fin 2024 et des Crit'air 2 fin 2025 va provoquer une énorme vague de contestation car touchant énormément de monde, y compris avec des voitures très récentes :

Image

On voit que les Crit'air 2 et 3 représentent 61% du parc français des voitures particulières (en 2019, un peu moins aujourd'hui), et 81% du parc en incluant les Crit'air 4 et 5, les interdire dans toutes les ZFE de France va être un vrai séisme et va aussi avoir des conséquences désastreuses :

- ces voitures Crit'air 3 et 2 vont devenir invendables en occasion, ou alors avec une très forte décote même pour les très récentes, et elles vont partir à l'étranger où elles pourront polluer en toute tranquillité ... :roll:

- ceux qui ont besoin d'une voiture et pas les moyens d'acheter une voiture neuve, hors de prix en électrique, vont devoir se tourner en 2025 - 2026 soit vers une essence d'occasion en Crit'air 1 mais sans savoir pendant combien de temps elle sera acceptée en ZFE, soit vers une 100% électrique d'occasion. Dans les 2 cas ce sera le grand désert, car il n'y en aura quasiment pas à vendre et donc les prix seront très élevés !

- ceux qui auront les moyens de s'offrir une électrique neuve vont probablement tous acheter en même temps, en 2025 et 2026, et les constructeurs européens ne pourront pas fournir tout le monde. Les Chinois se frottent donc les mains à l'idée d'inonder le marché avec des modèles moins chers et disponibles rapidement, eux qui polluent à mort avec leurs centrales à charbon et qui s'en foutent royalement, pareil pour les Américains avec Tesla et General Motors ! :evil:

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, acheter dans 1 ou 2 ans maximum une A6 essence 250 ch d'occasion en espérant pouvoir l'utiliser au moins 5 ou 6 ans, l'équiper au GPL ou au FlexFuel pour baisser le coût du carburant car ça consomme nettement plus qu'un TDI, ou acheter une 100% électrique d'occasion mais à un prix élevé et avec des grands trajets problématiques pour la recharge, surtout en tractant ma remorque qui fait chuter drastiquement l'autonomie ... :roll: :roll: :cry: :evil:

Voilà le fruit de mes cogitations, pas très engageant tout ça, et le sentiment d'un énorme gâchis peu en adéquation avec les visées écolos du moment dont on ne mesure pas encore les conséquences désastreuses sur le plan social mais aussi sur le plan environnemental :roll:

Reste le sujet de nos vieilles Honda, heureusement que la FFVE s'active pour préserver le droit de rouler des véhicules en CGC, mais rien ne dit que ça va durer, donc profitons et faisons nous plaisir au guidon tant que c'est encore possible :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Re: Le point sur les ZFE

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Nov 2022, 16:14

voilà voilà... une belle prise d'otage en somme.

et dans tout ça, autant les infrastructures de transport en commun pourraient représenter une alternative, mais comme elles ne sont absolument pas dimensionnées pour accueillir les pauvre cons de banlieusards qui vont bosser en centre ville , dont la grande majorité des habitant va bosser en extérieur ! ça va être un bordel monstre en janvier 2023, et encore plus en 2024.

à toulouse ils ont fait fort : un sixième du périphérique est passé ZFE. donc pour ceux qui doivent avec leurs voitures polluantes aller de montauban à Pau, ils devront faire 20 bornes de plus pour ne pas passer dans ce secteur. c'est bien pour la pollution :roll:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Pascal

Messagepar Pascal » 10 Nov 2022, 17:41

Il faut aussi comprendre que la vignette Crit'air, les zones ZFE, les discours de sensibilisation et du coup de culpabilisation ont entre autre but de faire souscrire de contrats LOA.
Tu prends actuellement un contrat LOA chez n'importe quel constructeur, tu as une voiture qui passe sous les radars.
C'est juste du business, encore et toujours, du marketing, du formatage afin que tout le monde sauf nous, y retrouve ses avantages.

Les publicités des voitures n’ont plus rien à voir avec la réalité, mais ce n'est pas nouveau.
Les publicistes communiquaient sur la vitesse de pointe, puis sur la puissance, puis sur le CX, puis sur la consommation....
On peut être d'accord ou pas, mais il s"agissait de données techniques/technologiques même faussement orientées,
Aujourd'hui, la publicité met en avant le coût mensuel............

SailRider

Messagepar SailRider » 11 Nov 2022, 10:12

Suivez ce lien pour vous informer sur la dichotomie de nos dirigeants qui, faisant fi de tout paradoxe, nous aménent à la ruine sous couvert d'écologie et de bons sentiments!

https://youtu.be/9Y2LfhqXcAM

Ou pourquoi l'industrie automobile perdrait 600 000 emplois alors que produire des véhicules electrique est aussi chronophage ..... :mrgreen:
2 roues, ni plus, ni moins !
_________________________________________________________________________________________________
Honda CB 500 four 1975, Yamaha TY 250 1983, Suzuki VX 800 1991, BMW R1100 s 2002, Yamaha FJR 1300 2014

cbx

Messagepar cbx » 11 Nov 2022, 10:14

Un moteur électrique contient infiniment moins de pièces qu'un thermique.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Nov 2022, 11:37

Pascal a écrit :Il faut aussi comprendre que la vignette Crit'air, les zones ZFE, les discours de sensibilisation et du coup de culpabilisation ont entre autre but de faire souscrire de contrats LOA.
Tu prends actuellement un contrat LOA chez n'importe quel constructeur, tu as une voiture qui passe sous les radars.

:?: :?: :?: pourquoi une voiture en LOA passe sous les radars ???
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Pascal

Messagepar Pascal » 11 Nov 2022, 12:35

J'ai peut-être oublié le mot "neuve". :roll:
Il n'y a pas à ma connaissance de voiture neuve qui ait dès sa sortie la vignette Crit'air 3.
Il est possible que quelque bête extrême soit classée moins bien que 2, mais je veux parler de la voiture de monsieur tout le monde.
Modifié en dernier par Pascal le 11 Nov 2022, 13:20, modifié 1 fois.

jean marc

Messagepar jean marc » 11 Nov 2022, 13:13

tu as découvert l’aberration des Crit'air.

J'ai personnellement trois voitures, une de 2003 qui émet 240g/km et donc interdite de circuler car classée en 3 juste en raison de sa date d'immatriculation, et deux autres classées 1 dont une de 2012 émettant 321g/km autorisée dans toutes les agglos acceptant les Crit'air 1.

"Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”A.Einstein

Pascal

Messagepar Pascal » 11 Nov 2022, 13:31

Je ne découvre rien, j'essaie en mettant bout à bout tous les bribes d'infos pêchées ici et là, de me faire une idée un peu plus précise de la situation.

Cela confirme bien que tout est fait, y compris les annonces mensongères, les chiffres "truquées" et les statistiques pipées pour que nous jetions nos vieux véhicules pour en acheter des neufs.
Sans compter que les commerciaux vous poussent à louer votre véhicule plutôt que de l'acheter, vous faisant miroiter des "avantages" qui là aussi sont souvent fallacieux.

jean marc

Messagepar jean marc » 11 Nov 2022, 13:36

Je pensais à Patrick quand je disais 'tu as découvert l'aberration des Crit'air", j'aurais du préciser effectivement.

Retourner vers « Rdv au comptoir »