CB500 Four K1 - Sebastien

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garion91
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Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 11 Sep 2022, 08:14

Bonjour à tous,

journée qui fait croire qu'on a avancé ! Donc hier on a finalement :
- enlevé la culasse & AAC : semble propre, pas de marquage sur l'AAC ou là où il tourne.
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- enlevé le bloc cylindre : les cylindres semblent propres sans marques (photos sans nettoyage des saletés des pistons)
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On voit les pistons, pas de segments cassés. Par contre c'est cracra :D
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- enlevé le couvercle gauche (là où il y a la pompe à huile)
- virer enfin la chaine secondaire bien sale

- dévisser le couvercle droit : par contre il veut pas venir ce couvercle même en chauffant, maillet caoutchouc... Une idée pour éviter les soucis ultérieurs?

Le tendeur de chaine semble ok. je dois faire une photo. Oublié hier
Pour la chaine de distrib je ne sais pas mais je me dis qu'il vaudra mieux repartir sur neuf j'imagine.

La plupart des vis des couvercles latéraux avaient les têtes en mauvais état. Il a fallu en faire sauter (via la bonne méthode) deux.
Un magasin où trouver des vis de bonne qualité pour remplacer?

- nettoyage d'un 3ième pot. La rouille ne dégage pas à certains endroits (wd-40, paille de fer 000, belgom). Descendre en grain sur la paille de fer? Je préférerai pas trop abimer le chrome :D


Suite à venir :
- fin de démontage du moteur pour regarder dans le bas moteur.
- quelles sont les étapes selon vous à suivre pour bien vérifier que tout est ok?


merci beaucoup de votre aide et temps !

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Mathieu Viollet
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Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Sep 2022, 08:52

Eh ben il est pas neuf celui la !!! Il a dû voir des paquets de kilomètres.
Les cylindres seront à faire vérifier par un rectifieur ou quelqu’un d’outillé car ils semblent très usés …
Pour les pots tu peux tenter la brosse laiton sur la dremel pour virer la rouille ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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cacajou
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Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar cacajou » 11 Sep 2022, 09:08

dévisser le couvercle droit : par contre il veut pas venir ce couvercle même en chauffant, maillet caoutchouc... Une idée pour éviter les soucis ultérieurs?
Tu veux parler du carter d'embrayage je présume ?
Tu peux essayer en plaçant une lame de couteau fine juste à l'emplacement du joint et tu tapote sur le dos de la lame avec un petit marteau , ça devrait le décoller sans dégâts

Suite à venir :
- fin de démontage du moteur pour regarder dans le bas moteur.
- quelles sont les étapes selon vous à suivre pour bien vérifier que tout est ok?

Même procédure pour décoller les demi carter ( attention de bien avoir enlevé toutes les vis )
Et aussi soulever le carter inférieur doucement pour ne pas faire tomber les coquilles de coussinets de palier , sinon il te sera impossible de retrouver leurs emplacements
Une fois ouvert
Contrôle de la chaine primaire , surement à remplacer.
Tendeur de distribution et chaines aussi
Amortisseurs de couple sur le pignon de primaire
Pense à repérer les bielles avec des petits coup de pointeau suivant la une , la deux , la trois , la quatre si tu veux pas obligé
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

garion91
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Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 11 Sep 2022, 12:36

Mathieu Viollet a écrit :Eh ben il est pas neuf celui la !!! Il a dû voir des paquets de kilomètres.
Les cylindres seront à faire vérifier par un rectifieur ou quelqu’un d’outillé car ils semblent très usés …

Le moteur a 18500 km. Ça me semblait pas énorme.
Peut être après un petit nettoyage ça sera plus représentatif.

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Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar DIALMAX » 11 Sep 2022, 12:53

Il tournait au mélange a combien de % ?
Il est bien encalaminé, quelle utilisation il a subi ? C'est vrai qu' à 80 .......!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 11 Sep 2022, 14:02

A l'époque il tournait au super de l'époque.
Et il roulait tranquille en général avec quelques excès probables le père :D

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Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Sep 2022, 17:02

C’est étonnant pour un moteur si peu kilometré. Il roulait sur de longues distances ou bien de très courts trajets à froid?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 12 Sep 2022, 07:14

Bonjour,
je vais demander ça.
Hier, des avancées. Il aura fallu encore faire sauter quelques vis récalcitrantes ! Je sens que ca va finir avec un jeu complet pour repartir à plat.
J'avais vu https://cmsk.fr/contents/fr/d86_HONDA-CB-500-K-FOUR-1971-1975-visserie.html

- les deux couvercles latéraux ont finalement lachés prise. Le couteau de peintre ultra petit et fin s'est révélé très utile pour décoller :)
- Alternateur et embrayage démontés

Photo du tendeur de chaine de distrib :
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On s'est arrêté sur le carter car un peu tard et pas envie de rush le sujet.

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cacajou
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Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar cacajou » 12 Sep 2022, 07:19

Un peu marqué , mais on a vu pire
Si la matière n'est pas craquelé , pour moi c'est remontable
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 12 Sep 2022, 07:26

Merci ! Ca n'est pas craquelé de mémoire visuelle mais je ferai une inspection plus poussée.

Je regardais pas mal de post et de photo et une question me vient : en générale les soupapes sont calaminées noires des deux côtés (combustion, échappement). Sur la mienne, elles sont noires d'un côté et ocre de l'autre. Quelle est la signification de ces couleurs?

Merci pour tout !


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