restauration 500 four K1
- Mathieu Viollet
- Messages : 6568
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: restauration 500 four K1
Le pont de diodes est un bidule industriel ( et très gros) trouvé sur la toile
Voici un exemple mais ça n’est pas ça que jai pris https://fr.rs-online.com/web/p/ponts-redresseurs/3953238 j’ai pris un modèle directement équipé d’un radiateur
Pour le schéma du régulateur c’est sur le site suivant :
http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm#regule
Très simple à régler , à réaliser et plus efficace que les régulateurs d’origine car contrairement à ceux ci il ne créent pas une baisse de tension par la mise en série d’une grosse résistance , qui bouffe du courant au passage.
Voici un exemple mais ça n’est pas ça que jai pris https://fr.rs-online.com/web/p/ponts-redresseurs/3953238 j’ai pris un modèle directement équipé d’un radiateur
Pour le schéma du régulateur c’est sur le site suivant :
http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm#regule
Très simple à régler , à réaliser et plus efficace que les régulateurs d’origine car contrairement à ceux ci il ne créent pas une baisse de tension par la mise en série d’une grosse résistance , qui bouffe du courant au passage.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Michael
- Messages : 442
- Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
- LOCALISATION : Marseille
Re: restauration 500 four K1
Et bien, c’est du costaud tout ça ! 

« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2
Honda CB 750 Four K2
-
- Messages : 71
- Enregistré le : 23 Oct 2021, 08:26
- LOCALISATION : Quimper
Re: restauration 500 four K1
Avec une batterie rechargée 13v + pont de diode origine et régul origine j’atteins péniblement 12.8v (3-4000 tours/min), dans la doc technique ils disent que la résistance des 3 bobines alternateurs doivent faire 0.3ohms, les miennes font 0.9ohm, j'ai un second alternateur, j'ai également vérifié 0.9ohm sur les 3 bobinages, qu'avez-vous comme valeur ?
J'ai vérifié mes câbles de bobines jaunes, pas abimés, pas de contact masse.
En fait le régul corrige la tension de la bobine excitatrice et au ralenti je suis entre 5-6v (à l'arrêt 13v normal). Il faudrait que j'arrive à augmenter légèrement cette tension pour que la tension de sortie de l'alternateur soit bonne.
J'ai même testé en déconnectant la bobine excitatrice et en l'alimentant en continu avec une alim à part et au ralenti en montant légèrement à 6-6.5v, l'alternateur débite plus que 14v.
Mathieu, j'avais vu ton post (viewtopic.php?f=24&t=2275&start=20) concernant ton montage "maison", j'ai vu ton pont de diode mais d'après le schéma que tu postes également, qu'as-tu pris comme autres composants élec ? une photo de l'ensemble serait possible ?
J'ai vérifié mes câbles de bobines jaunes, pas abimés, pas de contact masse.
En fait le régul corrige la tension de la bobine excitatrice et au ralenti je suis entre 5-6v (à l'arrêt 13v normal). Il faudrait que j'arrive à augmenter légèrement cette tension pour que la tension de sortie de l'alternateur soit bonne.
J'ai même testé en déconnectant la bobine excitatrice et en l'alimentant en continu avec une alim à part et au ralenti en montant légèrement à 6-6.5v, l'alternateur débite plus que 14v.
Mathieu, j'avais vu ton post (viewtopic.php?f=24&t=2275&start=20) concernant ton montage "maison", j'ai vu ton pont de diode mais d'après le schéma que tu postes également, qu'as-tu pris comme autres composants élec ? une photo de l'ensemble serait possible ?
--
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
- Mathieu Viollet
- Messages : 6568
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: restauration 500 four K1
Je ne suis pas à la maison donc pour les photos je ne saurai pas les faire avant la semaine prochaine. Je n’ai pris que des composants standard du commerce , soudés sur une plaque à piste, et noyés dans le vernis tropicalisant. Rien de bien méchant à faire , c’est même plutôt basique.
Pour le pont de diodes j’ai pris ça [url]Heschen SQL-100A Pont redresseur triphasé à diode, 5 bornes, 100 A https://amzn.eu/d/alOmBTG[/url]
Mais c’est plutôt encombrant j’aurais pu prendre plus petit
le régulateur lui même est plutôt petit et rien dans une boîte de 25mm x 60 x 80mm
Pour ton souci ça me ferait penser à un hic sur le circuit d’excitation, donc entre le +12v batterie ( le noir) qui de mémoire est un permanent et l’enroulement dans l’alternateur. Donc soit un des câbles , soit le primaire d’alternateur soit dans le régulateur lui même.
Les tensions que tu mesures laissent à penser que la moto ne tourne que sur la batterie. Les 0.9 ohms ne me choquent pas car ton ohmmètre a peut être une résistance interne de 0.4 ou 0.5 ohms.
Dans ton cas je ferais l’essai en shuntant le régulateur, et en voyant si au ralenti la tension augmente.
Pour le pont de diodes j’ai pris ça [url]Heschen SQL-100A Pont redresseur triphasé à diode, 5 bornes, 100 A https://amzn.eu/d/alOmBTG[/url]
Mais c’est plutôt encombrant j’aurais pu prendre plus petit

Pour ton souci ça me ferait penser à un hic sur le circuit d’excitation, donc entre le +12v batterie ( le noir) qui de mémoire est un permanent et l’enroulement dans l’alternateur. Donc soit un des câbles , soit le primaire d’alternateur soit dans le régulateur lui même.
Les tensions que tu mesures laissent à penser que la moto ne tourne que sur la batterie. Les 0.9 ohms ne me choquent pas car ton ohmmètre a peut être une résistance interne de 0.4 ou 0.5 ohms.
Dans ton cas je ferais l’essai en shuntant le régulateur, et en voyant si au ralenti la tension augmente.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
- Messages : 71
- Enregistré le : 23 Oct 2021, 08:26
- LOCALISATION : Quimper
Re: restauration 500 four K1
J'y comprends plus rien !
A l'arrêt en mettant le contact j'ai les 4 ampoules de clignotant qui s'allument légèrement.
J'ai fouillé partout d'où pouvait venir le jus en fait en mettant le contact, le fil vert de mon régulateur a une tension de 3-4 volts !
On est bien d'accord que ce vert devrait être direct à la masse ou pas du tout ? Est-ce qu'il me manquerait une masse quelque part ?
Sur le schéma élec de la K1, je ne voit pas de mise à la masse direct d'un fil vert.
C'est comme si il y avait un retour entre le noir du régul et le vert qui est censé être la masse.
Mathieu oui le +12v noir du régul est bien allimenté
A l'arrêt en mettant le contact j'ai les 4 ampoules de clignotant qui s'allument légèrement.
J'ai fouillé partout d'où pouvait venir le jus en fait en mettant le contact, le fil vert de mon régulateur a une tension de 3-4 volts !
On est bien d'accord que ce vert devrait être direct à la masse ou pas du tout ? Est-ce qu'il me manquerait une masse quelque part ?
Sur le schéma élec de la K1, je ne voit pas de mise à la masse direct d'un fil vert.
C'est comme si il y avait un retour entre le noir du régul et le vert qui est censé être la masse.
Mathieu oui le +12v noir du régul est bien allimenté
--
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
- DIALMAX
- Messages : 6023
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: restauration 500 four K1
Le vert c'est la masse, avec un fil mettre les clignotants direct à la masse de la batterie
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
- Messages : 71
- Enregistré le : 23 Oct 2021, 08:26
- LOCALISATION : Quimper
Re: restauration 500 four K1
Oui Dialmax, je crois que c'est ça tout mon pépin de manque de charge etc, mon vert de régul et donc du pont de diode doit rester à 3v en marche donc ça me fait perdre autant, je fais ça demain matin, je vous dirai.
Merci
Merci

--
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
-
- Messages : 71
- Enregistré le : 23 Oct 2021, 08:26
- LOCALISATION : Quimper
Re: restauration 500 four K1
Et bien bingo : la masse dans le feux avant n'était pas bonne, j'ai ajouté une masse entre le feux et le cadre (fixé à un boulon du klaxon)
Donc globalement mon faisceau de vert n'était pas correctement à la masse cadre. Ce qui entrainait une tension (2-3v) entre le vert de mon régulateur et la masse ce qui faisait dérégler forcément ma tension dans ma bobine excitatrice d'autant donc passez pour que l’alternateur débite correctement.
J'ai désormais 13.5-14v, je vais aller vérifier en roulant que ça ne monte pas trop haut sinon je règlerai le régulateur.
Merci des retours, ça m'a permis de cogiter
Donc globalement mon faisceau de vert n'était pas correctement à la masse cadre. Ce qui entrainait une tension (2-3v) entre le vert de mon régulateur et la masse ce qui faisait dérégler forcément ma tension dans ma bobine excitatrice d'autant donc passez pour que l’alternateur débite correctement.
J'ai désormais 13.5-14v, je vais aller vérifier en roulant que ça ne monte pas trop haut sinon je règlerai le régulateur.
Merci des retours, ça m'a permis de cogiter
--
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
-
- Messages : 71
- Enregistré le : 23 Oct 2021, 08:26
- LOCALISATION : Quimper
Re: restauration 500 four K1
Bonjour,
Ma 500 tourne nickel, j'aimerai désormais la remettre avec ses 4 pots origine à la place de mon 4 en 1 marshall. Je ne sais plus qui parlait que le 4 en 1 étouffe la bécane et je pense que oui au vu du diamètre sortie échappement en comparaison avec les 4 sorties des 4 pots.
J'ai les 4 pots, ils sont propres coté coude et chrome mais, forcément bouffés voir gros trou sur au moins 2 d'entres eux à l'arrière (défaut classique de ces pots). J'ai déjà vu que certains mecs découpaient l'endroit bouffé et "soudaient" une plaque pour boucher l'ensemble. Question, une brasure ferait l'affaire ? impossible au poste à l'arc, métal trop fin.
Autre question, j'ai pas les 4 pattes des pots, je vois que ça se vend mais 120 € les 4 pattes, c'est pas donné, est-ce quelqu'un aurait un plan ou plusieurs photos à me transmettre pour que je puisse en refaire ?
Merci
Ma 500 tourne nickel, j'aimerai désormais la remettre avec ses 4 pots origine à la place de mon 4 en 1 marshall. Je ne sais plus qui parlait que le 4 en 1 étouffe la bécane et je pense que oui au vu du diamètre sortie échappement en comparaison avec les 4 sorties des 4 pots.
J'ai les 4 pots, ils sont propres coté coude et chrome mais, forcément bouffés voir gros trou sur au moins 2 d'entres eux à l'arrière (défaut classique de ces pots). J'ai déjà vu que certains mecs découpaient l'endroit bouffé et "soudaient" une plaque pour boucher l'ensemble. Question, une brasure ferait l'affaire ? impossible au poste à l'arc, métal trop fin.
Autre question, j'ai pas les 4 pattes des pots, je vois que ça se vend mais 120 € les 4 pattes, c'est pas donné, est-ce quelqu'un aurait un plan ou plusieurs photos à me transmettre pour que je puisse en refaire ?
Merci
--
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
- DIALMAX
- Messages : 6023
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: restauration 500 four K1
Au niveau des silencieux on peut braser la température n'est pas élevé, ce qui ne tient pas c'est au niveau de la collerette des tubes au niveau de la culasse.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités