EXPERTISE et FORUM

Vos trucs et astuces
SPEEDYJLO

EXPERTISE et FORUM

Messagepar SPEEDYJLO » 19 Aoû 2022, 15:13

Juste une petite réflexion concernant les expertises de nos belles HONDA ! ;)

J'ai utilisé (à profit) largement les compétences de chacun sur le forum afin de parvenir à des résultats qui me semblent corrects voire très bien pour les 2 restaurations que j'ai entreprises la CB750 K1 et la CB250 K2.
Chacune de ces 2 restaurations a suscité de l'enthousiasme, des visites, des conseils, tout cela dans le but de parfaire la reconstruction ou la restauration de ces motos.
Lorsque on aime ses objets, parfois on les fait expertiser et on s'adresse dans ce cas, normalement, à des experts pour évaluer la machine (c'est ce que j'ai fait souvent pour mes voitures mais jamais encore pour mes motos !) OR je me demandais si le FORUM n'avait pas plus de valeur que le soit disant papier fourni par un expert qui souvent (pas toujours) connait moins bien votre moto et l'histoire de votre moto, il l'évalue et le montant tombe comme un marteau lors d'une vente aux enchères ! :o

Ma HONDA CB750 K1 de 1971 a généré 141435 vues sur 232 pages du FORUM avec 2311 échanges de messages et des centaines de photos et a nécessité près de 1000 heures de travail.
La HONDA CB250 K2 de 1971 a généré 22113 vues sur 68 pages du FORUM avec 672 échanges de messages et 280 photos et a nécessité plus de 200 heures de travail.

De plus les échanges concernant en tous cas mes motos, sont au plus près de la vérité pour les erreurs commises ou les pièces utilisées (neuves, copies, occasion, refabriquées) et donc la transparence est de mise et pour ma part, cela vaut beaucoup plus à mes yeux qu'un papier officiel avec un montant déterminé selon les critères de connaissance de l'expert et du marché.

Une expertise de moto estimée à xxx € sur le papier peut en valoir beaucoup plus avec 500 photos et toute l'histoire de la moto sur le FORUM, cela vaut largement un carnet d'entretien tenu à jour et un dossier de factures, le FORUM apporte en plus le pourquoi du comment, l'histoire, le vécu, les galères et les solutions apportées, le temps apporté à ces restaurations ou réparations !

Bref longue vie au FORUM et si les experts veulent bien se donner la peine de lire les pages concernant une moto qu'ils doivent expertiser, nul doute que le montant prévu ne sera plus le même ! :ugeek:

PS : je n'ai pas prévu de faire expertiser mes motos car je ne les vends pas mais si jamais je devais me les faire voler un jour, il est certain que j'apporterai les preuves de la valeur de chacune grâce au FORUM ! :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

PHILBOIS

Re: EXPERTISE et FORUM

Messagepar PHILBOIS » 19 Aoû 2022, 16:17

une chose est certaine speed, si un expert devait donner une valeur à tes motos, je doute qu'il soit au bon compte.
souvent on dit (ce n'est pas ton cas puisque tu ne les revends pas) qu'on ne récupère jamais la mise, mais par curiosité, preuves à l'appui je serais curieux de connaitre son estimation par un professionnel. Cependant vu que tu as évoqué le sujet, il peut arriver pas mal de choses à tes motos, en plus du vol, vu les intempéries du moment, je ne sais pas si une assurance tiendrait compte du travail que tu as relaté sur le fofo, tu peux toujours leur poser la question, parce que tu arrives à une somme coquette non? ;) un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

alain2933

Messagepar alain2933 » 19 Aoû 2022, 17:05

En cas de pépin, la valeur est toujours donnée à dire d'expert. Cette valeur est toujours discutable et chacun peut apporter une autre expertise s'il n'est pas d'accord.
Je rejoins Jean-Luc lorsqu'il dit qu'un expert pourrait et devrait se baser sur ces échanges. Ils sont en effet bien plus parlants que de simples photos et factures de pièces (toutefois indispensables). C'est une très bonne idée et il suffisait d'y penser, ce qu'il a fait :D Maintenant il ne tient qu'à nous de garder ça en mémoire et de le ressortir le cas échéant, encore faut-il être sûr d'en avoir toujours une trace dans quelques années.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 19 Aoû 2022, 17:20

Je donne l'exemple à la suite d'un accident, normalement la valeur est celle de remplacement, combien ce vend la même machine dans le même état, donc la première démarche après un sinistre ets de rechercher, aujourd'hui avec un internet c'est plus facile, des exemples pour démontrer à l'expert et à l'assurance, je ne compte pas le nombre de fois ou je l'ai fait pour le client ou pour moi et comme c'est la loi on gagne.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 19 Aoû 2022, 18:00

En fait je pense que si l'on fournit (en cas de problème suite à un vol ou une détérioration totale) aux assurances la preuve de ce qui a été fait grâce au FORUM, avec la bonne communication (documents certifiés de copie d'écran par un huissier par exemple) cela pourrait être considéré pratiquement comme une jurisprudence car à plusieurs procès, lorsque des documents supplémentaires ont été fournis en dehors des expertises, dans 90% des cas le montant est révisé ! Alors je me dis que................... :roll:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 20 Aoû 2022, 02:33

perso j'ai des doutes, quand on sait qu'une porte munie d'un cadenas et qui est forcée, on s'assoit sur la prise en charge au motif que ce n'était pas une serrure fixe avec clefs :roll: :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Michael

Messagepar Michael » 20 Aoû 2022, 06:41

Pour reprendre ce que dit Speedy, et que je comprends parfaitement, voici ma vision.

Puisque l’on parle d’estimation, c’est pour moi la valeur du prix du marché que l’on considère et non une valeur affective ou constituée de la somme des pièces et du du travail fourni pour faire ce qu’est (devenu) l’objet estimé.

Une CB750 K2 est estimée 10000 euros par exemple (je prends un chiffre rond au hasard), car la valeur moyenne du marché pour un modèle dans un état X est celle-ci et malheureusement, peu importe si elle était déjà en bon état, ou si quelqu’un s’est arraché 1000 heures et a investi 4000 euros de pièces pour arriver à ce résultat. La moto est la même pour l’acheteur potentiel ou la compagnie d’assurance.

Alors oui, je rejoins Speedy quant à la notion de traçabilité de la moto, des pièces et du travail effectué , ce grâce au forum et qui garantit à un acheteur potentiel une assurance indéniable, en revanche je ne crois pas que ce même forum puisse permettre d’estimer un modèle, tant le marché a sa loi.

Seules les factures font foi pour une assurance, et pour un acheteur, on ne peut pas lui facturer des centaines d’heures de travail ou des centaines d’euros de pièces pour la mise en état d’une moto dont il est logique qu’elle soit parfaitement fonctionnelle lorsqu’il l’achète.
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Aoû 2022, 08:23

C'est dans le m^me ordre d'idée qu'après un sinistre, a quel prix on les retrouve sur le marché, au départ il y a une alternative soit il y a le but de faire une plus value à la revente soit on s'en fiche et l'essentiel est de posséder l'engin, on le retrouve en auto ou il arrive que le client en fasse restaurer une jolie sachant qu'elle n'ai pas recherchée donc qu'il ne peut pas retrouver la dépense.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

alain2933

Messagepar alain2933 » 20 Aoû 2022, 10:01

Certes il y a le prix du marché mais certains critères - notamment d'appartenance - feront monter voire envoler les prix. Une Harley ex Hallyday coûtera un avant-bras de plus qu'une ex machin biker anonyme.
Pour quelle objective raison, les centaines d'heures passées pour faire une machine d'exception ne compteraient-elles pas, sachant qu'une telle moto n'existerait pas sans justement ce temps passé.
N'est-ce pas enfin le but de toute expertise de tenir compte des particularités de la chose expertisée ? Sinon à quoi bon expertiser...

Michael

Messagepar Michael » 20 Aoû 2022, 10:21

Je suis d’accord dans l‘ideologie, mais il est difficile de répercuter cela sur le prix de revente.
Une amélioration est une chose, mais une « mise en état » en est une autre.
Ce que je veux dire , est qu’on ne peut augmenter le prix d’une maison sous prétexte que le toit ne fuit plus car on l’a réparé, que la chaudière fonctionne car remise à neuf, etc.
Un acheteur veut un objet en état, et peu importe que c’était une épave refaite entièrement ou une moto restée en très bon état, le prix est le même pour lui.
Pour nous c’est différent
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Retourner vers « Vos trucs et astuces »