restauration 500 four K1

Questions mécaniques la CB 500 Four
michel29000
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 09 Juin 2022, 08:23

le we dernier j'avais revissé 1/4 de tour mes 4 vis de richesse pour diminuer l'air entrant, je vais revoir ce prochain we
oui les volets starters ferment super bien, je les avais même re-réglés lors du remontage de la rampe car 1 volet n'était pas nickel

réglage de richesse à revoir ce we et une nouvelle synchro aussi je pense

Merci !
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michel29000
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 07 Juil 2022, 08:00

Bonjour,

J'ai toujours un gros doute que mon compte tours fonctionnent bien, pouvez-vous me dire à combien de tours/min êtes-vous en 5ème à 90Km/h ?
perso je suis à 4000 tours/min
si vous avez la même chose 90km/h mais en 4ème je suis preneur, merci !
Michel
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Mathieu Viollet
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Juil 2022, 10:30

hello
ça dépend de ton rapport final de chaine , mais tu devrais tourner aux alentours de 4500 tours/mn en 5eme à 90.
d'origine le rapport est 17/34; qu'ils ont raccourci par la suite. sur ma 500 j'ai du 17/38 ça la rend plus nerveuse (surtout associé avec les carbus de 650 four :mrgreen: )
Sur un malentendu... ça peut marcher!

michel29000
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 16 Aoû 2022, 16:51

Bonjour tout le monde,

Entre temps j'ai acheté un compte tour numérique pour vérifier si mon compte tour origine fonctionnait bien et oui, il fonctionne correctement ;)
je pousse pas plus de 7000 tours/min pour l'instant.

J'ai un autre souci d'ordre électrique, peu de chargement je m'explique :
- batterie neuve d'il y a 1 semaine pour éliminer le pb de batterie
- voltage a 3-4000 tours/min : 12.5 volts en sortie
- teste de résistance des 3 bobines de l'alternateur : 0.9 ohm
- teste de résistance de la bobine excitatrice : 4.3 ohms, remplacé par une 5.4 ohm (pas mieux)
- changement du pont de diode : pas mieux
- changement du régulateur : pas mieux

J'ai acheté récemment ce truc :
https://www.ebay.fr/itm/171320836898

boarf, c'est pire, la sortie en alternatif des bobines de l'alternateur : 8.5 volts au ralenti et pas bcp mieux en accélérant

bref, je suis revenu sur régul + pont de diode origine (que je préfère).

Question : quand je mets le contact, je suis à 4 ampères de bouffé coté batterie (tout feux éteint) est-ce normal d'après vous ? (ça me parait bcp quand même)

des idées ?

note : j'ai lu sur ce forum pas mal de post à ce sujet donc plusieurs avec toi justement Mathieu et Majastre, top !

Merci ;)
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar cacajou » 16 Aoû 2022, 17:47

8, 5 volts alternatif en sortie alternateur ce n'est pas assez , le problème est certainement là
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Mondialen » 16 Aoû 2022, 18:39

+1 avec Cacajou, 8,5V c’est très insuffisant.
4 ampères de conso en mettant le contact peut être normal si tu as un allumage à rupteurs et que l’un d’eux est fermé. Le primaire de la bobine est alimentée et retrouve la masse via le rupteur fermé. Si c’est le cas il ne faut pas trop insister la bobine va chauffer.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 16 Aoû 2022, 18:54

clairement que c'est insuffisant 8.5v c'est pour ça que j'ai viré ce truc électronique pour revenir à la base ;)

je me pose la question de l'ampérage contact allumé quand même histoire de savoir si j'ai pas une perte quelque part et qui ferait bouffer toute la puissance de l'alternateur une fois démarré, et donc faire chuter un peu la tension de charge... oui/non ?
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Mondialen » 16 Aoû 2022, 19:25

Il faut prendre les choses au départ c’est à dire depuis l’alternateur. 8,5V c’est insuffisant il faut donc déterminer pourquoi et en premier lieu vérifier que les fils ne sont pas endommagés et ne sont pas en contact avec la masse quelque part entre l’alternateur et le premier connecteur. Panne que j’ai subie en 1977, du coup je n’ai pas vu le GP de France, ce n’était pas ma 500 mais partis à trois motos pas question de laisser le copain seul sur le bord de la route, pardon pour le hors sujet.
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Aoû 2022, 06:27

Hello
Oui il faut regarder ce qui se passe côté alternateur, car il ne débite pas ou pas assez. Tu peux faire le contrôle moteur tournant en prenant la tension alternative entre les fils verts deux par deux. Mais un contrôle du faisceau entre l’alternateur et la prise est utile car il est facile d’avoir un câble abîmé, surtout vu son parcours passant dans le carter côté pignon de chaîne.
Pour ma part un gros pont de diodes associé à un régulateur fait maison m’assurent 14.5v en toutes circonstances dès 2500 trs/mn 8-) 8-)
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Michael » 17 Aoû 2022, 10:14

Salut,
Mathieu, aurais-tu le schéma de ton régulateur maison et pont de diodes ? :)
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