Quand la Gironde brûle...
- alain2933
Quand la Gironde brûle...
Les pilotes du forum apprécieront, les autres aussi d'ailleurs :
https://www.facebook.com/100000500199125/videos/788484075666428/
https://www.facebook.com/100000500199125/videos/788484075666428/
- DIALMAX
Re: Quand la Gironde brûle...
Il y a pas mal d'années le responsable de l'expo de printemps de Vichy fana d'avions mais surtout d''hydravion avait fait venir un Canadair qui en même temps permettait d'homologuer le plan d'eau de l'Allier comme zone de remplissage, 3 km entre les 2 ponts, c'était impressionnant de le voir descendre au ras du premier pont et décoller avant le second.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Michael
C’est une manœuvre vraiment impressionnante 

« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2
Honda CB 750 Four K2
- DIALMAX
Ce ne sont pas des pilotes du dimanche, plutôt des dix manches !
J'ai un ami qui m'a appris à piloter, 9000 heures de vol, ancien pilote militaire dont beaucoup de DC3, Vietnam, Egypte, Algérie, etc etc il était avec l'avion comme moi avec une moto, t'a du vent de travers regarde c'est tout simple tu ta pose sur une roue, ouiiiii t'est gentil Jean Pierre !!!! Sur de rattraper le coucou il te laissait t'enferrer les 2 mains sur les genoux, 1h 1/2 de leçon il décide de me donner la leçon sur le CAP10 de voltige, il commence le tonneau, il lâche le manche et me dit tu continu ! Toujours zen !
J'ai un ami qui m'a appris à piloter, 9000 heures de vol, ancien pilote militaire dont beaucoup de DC3, Vietnam, Egypte, Algérie, etc etc il était avec l'avion comme moi avec une moto, t'a du vent de travers regarde c'est tout simple tu ta pose sur une roue, ouiiiii t'est gentil Jean Pierre !!!! Sur de rattraper le coucou il te laissait t'enferrer les 2 mains sur les genoux, 1h 1/2 de leçon il décide de me donner la leçon sur le CAP10 de voltige, il commence le tonneau, il lâche le manche et me dit tu continu ! Toujours zen !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
- Tiger.09
impressionnant cette vidéo Alain, et quels virtuoses
je ne suis hélas pas pilote (on ne peux pas tout faire
) mais je sais que la manœuvre d'écopage est très délicate et très impressionnante
merci Alain pour cette belle vidéo même si c'est pour un sujet grave qui ravage ta belle région

merci Alain pour cette belle vidéo même si c'est pour un sujet grave qui ravage ta belle région

- PHILBOIS
WAOUHHH!!!!!!!!!!! impressionnant en vidéo, sur place ça doit l'être encore plus. une catastrophe pour la gironde, et aussi pour les animaux
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Mondialen
Oui c’est toujours impressionnant ce ballet de Canadairs, je les ai vus écoper en mer et également sur le lac d’Allier, il n’y a aucun droit à l’erreur, j’en profite pour féliciter tous les sapeurs-pompiers, hommes et femmes, qui luttent à armes inégales et quelquefois au péril de leur vie.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Aurelia B20
Oui, ces gars là sont des virtuoses du pilotage et sont sacrément couillus, surtout quand la ronde dure des heures ...
Je les ai vus de très près, c'était en août 84 ou 85, nous étions dans une maison située sur les hauteurs de Sainte Maxime dans le Var, avec une belle vue sur le golfe de St Tropez. Le feu a pris au niveau du Muy avec un fort mistral, les flammes se dirigeaient donc sur nous, les Canadairs écopaient dans le golfe de St Tropez puis passaient juste au-dessus de nos têtes, peut être à peine une cinquantaine de mètres, on recevait même un peu d'eau qui ruisselait sous le fuselage
En l'espace d'une heure on est passé du plein soleil à quasiment la nuit à cause des fumées en altitude, puis les pompiers nous ont ordonné de prendre quelques affaires et de nous rendre sur la plage ... Par chance le vent a tourné alors que les flammes arrivaient sur la crête et n'étaient plus qu'à moins de 500 mètres de nos habitations, elles ont fini sur la plage de Saint Aygulf, de l'autre côté de Ste Maxime pour nous ...
En rentrant chez nous le soir, j'ai vu une Renault 5 qui était restée garée à côté de notre maison, la peinture avait cloqué sous la chaleur et la planche à voile qui était sur le toit avait pris la forme de la voiture !!!
Et nous avons été envahis par les animaux souvent blessés ou brûlés, des sangliers surtout mais aussi pas mal d'oiseaux, nous avons mis plusieurs jours pour nettoyer toutes les cendres accumulées sur la terrasse et la toiture, c'était un spectacle de fin du monde et j'ai vraiment pris conscience ce jour là de la petitesse de l'Homme face à la puissance des éléments et de la nature ...

Je les ai vus de très près, c'était en août 84 ou 85, nous étions dans une maison située sur les hauteurs de Sainte Maxime dans le Var, avec une belle vue sur le golfe de St Tropez. Le feu a pris au niveau du Muy avec un fort mistral, les flammes se dirigeaient donc sur nous, les Canadairs écopaient dans le golfe de St Tropez puis passaient juste au-dessus de nos têtes, peut être à peine une cinquantaine de mètres, on recevait même un peu d'eau qui ruisselait sous le fuselage

En l'espace d'une heure on est passé du plein soleil à quasiment la nuit à cause des fumées en altitude, puis les pompiers nous ont ordonné de prendre quelques affaires et de nous rendre sur la plage ... Par chance le vent a tourné alors que les flammes arrivaient sur la crête et n'étaient plus qu'à moins de 500 mètres de nos habitations, elles ont fini sur la plage de Saint Aygulf, de l'autre côté de Ste Maxime pour nous ...
En rentrant chez nous le soir, j'ai vu une Renault 5 qui était restée garée à côté de notre maison, la peinture avait cloqué sous la chaleur et la planche à voile qui était sur le toit avait pris la forme de la voiture !!!

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- alain2933
Le feu est arrêté, il ne demande qu'à remettre ça mais les pompiers veillent et quelques maigres averses les ont bien aidés sans doute. La température est redevenue humaine.
Mon pote Alain de Belin (membre du forum) va pouvoir revenir chez lui, retrouver sa maison et ses motos qu'il a laissées en début de semaine, je suis très content pour lui. Malheureusement 17 autres n'auront pas cette chance et on ne peut pas quantifier le désastre animalier...
Mon pote Alain de Belin (membre du forum) va pouvoir revenir chez lui, retrouver sa maison et ses motos qu'il a laissées en début de semaine, je suis très content pour lui. Malheureusement 17 autres n'auront pas cette chance et on ne peut pas quantifier le désastre animalier...
- PHILBOIS
Oui, j'ai suivi ça à la télé, enfin une bonne nouvelle, le feu est fixé, en espérant que cette canicule ne générera pas d'autres phénomènes comme l'épisode cévenol ou autres dans le même genre. Chez nous ils avaient prévu de la pluie, pas encore une goutte d'eau de tombée, logiquement elle doit arriver aujourd'hui. Mais on n'a pas à se paindre comparé à ce que certains subissent
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
Retourner vers « Rdv au comptoir »