Restauration 750 Four K2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cacajou

Re: Restauration 750 Four K2

Messagepar cacajou » 04 Jan 2016, 10:39

Bien franchement, ne t'emmerde pas avec ce régulateur antique . Monte ce modèle , c'est beaucoup plus performant .
https://www.vintagebike.fr/regulateur-rectifieur-honda-four
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Relaxmax

Messagepar Relaxmax » 04 Jan 2016, 11:25

Majastre, quand je mets le contact, j'entends la bobine "claquer". Enfin, je crois que c'est ça car je vois pas autre chose faire ce bruit. J'ai pas compris le test que tu me proposes ?

J'ai lu que la mise à la masse de la cellule doit être particulièrement soignée, j'ai pas souvenir d'avoir soigné ça. Or, avec la peinture epoxy ... A voir également.

Cacajou, en effet le produit de VBC est pas mal, surtout si ça remplace deux composants anciens. Mais avant d'opter ce type de solution, je veux comprendre ce qui merde. Donc il faut recommencer à zéro.

Je vais re-tester les 3 enroulements du stator, mais si possible sans le démonter. Quelles sont les combinaisons de couleurs des fils à tester sur la grosse prise ? J'avais trouvé un lien à l'époque qui donnait les combinaisons à tester, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

cbx

Messagepar cbx » 04 Jan 2016, 11:57

Bjr;

Si la cadre a été epoxyé il faut impérativement gratter jusqu'au métal les mises à la masse.
Je sais, ça fait mal aux tripes :(
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Relaxmax

Messagepar Relaxmax » 04 Jan 2016, 14:01

J'ai bien gratté celle du cable de batterie entre moteur et cadre :D

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Jan 2016, 17:19

La mise à la masse du redresseur sur le cadre doit être nickel pour qu'il fonctionne !

Quelles tensions tu as aux bornes de la batterie moteur au ralenti, à 2000 tours, à 3000 tours, à 4000 tours et + ?

Pour tester la cellule redresseuse, il te faut un multimètre si possible avec test de continuité. ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 04 Jan 2016, 17:58

Relaxmax a écrit :J'ai bien gratté celle du cable de batterie entre moteur et cadre :D

Reste à faire celle du redresseur ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Relaxmax

Messagepar Relaxmax » 04 Jan 2016, 21:26

Patrick, pas de charge donc batterie chargée à 12,5v environ, elle reste à cette tension quelque soit le régime.

Je vais mettre un fil volant entre la vis et le - de la batterie pour voir s'il se passe quelque chose moteur tournant. Laquelle des cosses du régulateur est celle d'entrée ?

majastre

Messagepar majastre » 04 Jan 2016, 23:15

pour le regulateur moderne on en trouve des moins chers
les truc qui claque c'est pas la bobine d'excitation elle ne fait pas de bruit ce qui claque c'est certaines centrales clignotantes quand on met le contact

pour verifier la bobine faut le faire avec l'ohmetre c'est les fils blanc et vert ( qui viennent du regulateur) dans le faisceau de l'alternateur
pour les enroulements c'est entre les trois fils jaunes trois mesures a faire l'alternateur etant triphasé et il me semble que le montage est en étoile

donc mesurer la tension avec le contact moteur arreté a la sortie du regulateur fils blanc et vert il doit y avoir du 12V sinon le regulateur est naze
ensuite verifier les enroulements et bobine avec ohmetre fils debranchés batterie aussi
ensuite si bon verifier que la bobine est bien alimenté fils blancs et vert a l'alternateur contact mis moteur arrete
si oui verifier la tension en sortie alternateur entre les fils jaunes moteur en marche voltmetre sur alternatif tension au moins 30 volts à vide ( trois mesures differentes entre les 3 fils vu que trois enroulements ) et fils jaunes deconnectes du redresseur
si bon rebrancher les fils reste a tester le redresseur
l'avantage avec un oscilloscope c'est que l'on peut tout visualiser et tout mesurer moteur en marche bien facile pour trouver la panne
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Relaxmax

Messagepar Relaxmax » 05 Jan 2016, 08:44

Merci Majastre. Je m'occupe de ça le week-end prochain.

domi

Messagepar domi » 05 Jan 2016, 08:59

je retape mon message (il n'est pas sortie)
pour tester ton alternateur c'est assez facile: 1º tu mesures entre les fils jaunes et entre les fils jaunes et la masse. (sur le gros conecteur)
Mesure aussi l'exitation.
Pour savoir si tout est bon tu envoie tu 12V depuis la batterie sur l'exitation: il doit débiter à fond (14,..V)
si c'est bon tu mesure ton pont de diodes: tu as 6 dioes à mesurer dans les 2 sens passant ou bloqué.
Si c'est bon tu vérifie le régulateur. Tu enlève son cache (les 2 petites vis) et avec tu papier à poncer (400 +/-) tu le doubles en deux et tu le passes entre chaue contact (ainsi tu nettoie les 2 contacts en même temps). tu démarres la moto et avec le doigts tu actionnes la languette (sans appuyer trop pour ne pas les déformer) et ta tension doit monter. Si c'est le cas tu devras regler la languette de tension avec les vis de réglage.
Tu verras c'est plus facile à faire qu'à dire (en 1/2 h tu règle le problème)
a+

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »