Ise a écrit ::D
1- tu abordes un virage à gauche,
2- la voiture dérape et part à droite,
3- tu contre-braques (orientation des roues avant à l'opposé de la direction que tu avais prise auparavant),
4- "La voiture s'arrête de pivoter et se remet dans l'axe de la route",
5- quand tu vois que le véhicule est à nouveau dans l'axe souhaité tu remets les roues dans l'axe du véhicule et de la direction désirée, on a évité la gamelle on peut continuer le voyage![]()
Tu peux aussi voir tout ça comme suit:
Au lieu de te placer dans la voiture tu te places sur le bord de la route, un repère fixe.
Les roues avant (à supposer qu'eles ne glissent pas) doivent etre placées dans la direction que la voiture doit suivre.
En ligne droite, droites et en virage sur l'arc du virage.
Dans un virage a gauche les roues arrieres sont plus à gauche que les roues avants. Les roues avant sont donc braquées à gauche.
Si, à cause de la force centrifuge, l'arriere glisse, les roues arrieres vont passer à droite des roues avants.
Les roues avants doivent rester dans la direction du virage (sans bouger par rapport à la route, ton repère) il faut donc qu'elles soient maintenant braquées à droite.
C'est comme si, en ligne droite, une force mystérieuse poussait le cul de la voiture à droite, il faudrait que les roues soient baquées à droite pour continuer à suivre la ligne de la route.
En fait, vu du repere fixe de la route, les roues avants ne bougent pas, elle sont toujours dans l'axe de la route ou sur l'arc de la courbe, c'est le cul de la voiture qui se déplace et qu'il faut toujours ramener dans l'axe des roues avant en braquant ou en contre-braquant.
Bon, n'essaie pas le premier jour de tes lessons de conduite moto, ni après d'ailleurs
