Segments pistons emplacements

Questions mécaniques la CB 750 Four
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Philracing
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Segments pistons emplacements

Messagepar Philracing » 11 Déc 2018, 10:19

Hello,

Comme il y a des divergences sur les forums, juste pour confirmer ou pas l'emplacement des segments de feu, d'étancheité sur les pistons (CMS entre autres):

Le gris couleur acier (pas chromé), avec léger chanfrein est bien le coup de feu en haut
Le noir sans chanfrein c'est bien l'étanchéité au centre

Montage avec marque CMS en haut (style T du top de l'époque).

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
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cacajou
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Re: Segments pistons emplacements

Messagepar cacajou » 11 Déc 2018, 14:09

Salut .
Absolument cher ami . Si il n'y a qu'un seul segment chanfreiné c'est obligatoirement le segment coup de feu .
Si on sait à quoi sert ce chanfrein :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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BISON ROUGE
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Re: Segments pistons emplacements

Messagepar BISON ROUGE » 11 Déc 2018, 15:25

Généralement, 3 segments (anneaux fendus) sont situés en haut du piston :

le segment de feu ou coupe-feu, qui est le plus proche de la chambre de combustion, permet à la combustion du mélange de carburant d'imprimer une poussée maximale au piston, il arrête, comme son nom l'indique, les gaz brûlants et réduit la température de la paroi du piston sous lui ;
le segment d'étanchéité ou de compression (celui du milieu) assure le complément d'étanchéité des gaz de fuite passés à travers le segment de feu. Il a presque le même aspect que le coupe-feu ;
le segment racleur, le plus bas, généralement en trois éléments : deux rails très minces en haut et en bas d'un expandeur élastique perforé, servent à racler l'huile présente sur le cylindre sous le piston pour éviter qu'elle soit brûlée. Cette huile est projetée en permanence sur le cylindre par le mouvement des bielles (graissage par barbotage), par le retour d'huile de lubrification de l'axe de piston ou par des gicleurs spéciaux projetant l'huile sur le piston pour le refroidir.
Ces pièces sont très minces et cassantes, elles sont fabriquées à partir d'un ressort d'acier élastique, coupé ensuite en rondelles constituant les segments. Elles sont généralement asymétriques : il faut faire attention au sens de montage lors de l'assemblage du moteur.

L'espace entre les deux extrémités du segment lorsqu'il est introduit dans le cylindre s'appelle le jeu à la coupe. Sa mesure permet d'évaluer l'usure du segment.
http://ural-france.com/mecanique/montag ... iston.html

http://ural-france.com/mecanique/montag ... iston.html

https://www.technique-mehariclub.com/fi ... se-piston/

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Re: Segments pistons emplacements

Messagepar majastre » 11 Déc 2018, 23:44

de plus le segment d’étanchéité est conique sur sa face en appui sur la chemise ( ça se voit a son usure quand on démonte en cours de rodage ) avec le plus grand diamètre vers le bas, d'où l'importance de mettre la marque vers le haut
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
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Re: Segments pistons emplacements

Messagepar SPEEDYJLO » 23 Juin 2022, 22:31

Philracing a écrit :Hello,

Comme il y a des divergences sur les forums, juste pour confirmer ou pas l'emplacement des segments de feu, d'étancheité sur les pistons (CMS entre autres):

Le gris couleur acier (pas chromé), avec léger chanfrein est bien le coup de feu en haut
Le noir sans chanfrein c'est bien l'étanchéité au centre

Montage avec marque CMS en haut (style T du top de l'époque).

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
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OUPS j'ai un gros doute maintenant car j'ai monté tel que décrit par la photo CMS mais la revue technique dit le contraire !!!! :shock:
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Qui a raison ? Moi j'ai monté des pistons d'origine HONDA ainsi que les segments donc je dois appliquer la règle de la RMT ???? :?:
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Re: Segments pistons emplacements

Messagepar cacajou » 24 Juin 2022, 02:19

Il faut faire la différence entre ce qui se montait à l'origine et ce qui se monte en remplacement
Acier gris = coup de feu avec les chanfreins
Acier noir = étanchéité
Repères vers le haut
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Segments pistons emplacements

Messagepar SPEEDYJLO » 24 Juin 2022, 05:57

cacajou a écrit :Il faut faire la différence entre ce qui se montait à l'origine et ce qui se monte en remplacement
Acier gris = coup de feu avec les chanfreins
Acier noir = étanchéité
Repères vers le haut

Donc là CACAJOU, il s'agit des remplacements CMS, pour ma part comme j'ai monté du HONDA neuf de 40 ans exactement identique à ceux d'origine je dois donc suivre la RMT et placer le chanfrein au centre en étanchéité ! ? Et donc démonter mon premier montage en espérant que les deux segments ne cassent pas ! :roll:
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Re: Segments pistons emplacements

Messagepar SPEEDYJLO » 24 Juin 2022, 05:59

Je vais également vérifier sur les piston d'origine qui ont leurs segments d'origine, comment est monté le chanfrein en haut ou au centre ! :geek:
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Re: Segments pistons emplacements

Messagepar cacajou » 24 Juin 2022, 06:07

Des segments stocké depuis 40 ans , je ne me serais même pas aventuré à les monter
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Segments pistons emplacements

Messagepar SPEEDYJLO » 24 Juin 2022, 06:14

cacajou a écrit :Des segments stocké depuis 40 ans , je ne me serais même pas aventuré à les monter

Je déconne, c'était pour dire que les boites sont identiques à celles de 40 ou 50 ans, mais il est sûr qu'elles ont plus de 20 ans, je ne sais pas si on peut déterminer de quelles année avec les signes japonais ou références indiquées ??????
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