CB500 Four K1 - Sebastien

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
garion91

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 15 Juin 2022, 13:20

:shock: :lol: !!

Je regardai les posts de restauration et je vois le fameux scotch de masquage orange ! Mais je ne vois pas la mention duquel c'est.
Est-ce que l'info est partageable ? Je serai bienparti sur du 3 … M mais je préfère confirmer avec les experts :D !

Hier, un peu de démontage de faisceau (vraiment pas beaucoup) mais découverte du sac de nœuds dans le phare avant. Des raccords en mode sparadra… Ca promet d'être drôle ! :)

Image

Mes fameux fils qui partaient de la batterie arrive dedans en mode volant. Donc si je ne trouve pas de logique par rapport au schéma d'origine, je ferai sauter.

J'ai souhaité défaire le contacteur de la pédale de frein arrière mais les petits ergots blancs ne veulent pas vraiment venir. J'ai un peu peur de casser le bazar. On est d'accord que c'est la seule méthode ? :)

Et bloc phare un peu fatigué, faudra voir pour refaire propre et gommer les creux.

Image

Merci

garion91

Messagepar garion91 » 19 Juin 2022, 19:11

Bonsoir à tous,
Un peu de temps aujourd'hui pour continuer le travail de démontage. Ca se dénude !
Image

Réalisé :
- carbus en nettoyage
- fin de démontage du faisceau.
- démontage embrayage
- démontage accélérateur

En cours
- démontage frein avant : le réservoir du MC était plein de poudre. Il va y avoir du boulot ici... Mais malgré un 40 ans d'arrêt, il restait quelques gouttes de Lookhead dans les durites.

A venir
- test du faisceau complet pour vérifier ce qui n'allait pas. Il y a des fils qui n'aboutissent sur rien c'est assez étrange.

Questions :
- Je suis bloqué sur la vis de positionnement d'étrier qui ne veut pas sortir. Elle bloque comme si le bout du filetage fendu était trop gros. Je me suis dis que j'allais questionner les experts avant de faire une connerie :D !
Image

- la fourche avant présente un trou avec semble-t-il un filetage mais je ne vois rien sur la RMT. Est-ce que vous sauriez à quoi cela correspond ?
Image

- Le scotch de masquage (orange) : quelle référence utilisez vous ?
- Frein avant : utilité de changer les durites? Ou gros nettoyage et réutilisation?

Merci :)

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Juin 2022, 19:33

Je suis bloqué sur la vis de positionnement d'étrier qui ne veut pas sortir. Elle bloque comme si le bout du filetage fendu était trop gros. Je me suis dis que j'allais questionner les experts avant de faire une connerie :D !
Parfois certains forcent sur cette fente de tournevis , ce qui écarte le bout de la vis
Un petit coup de lime pour chanfreiner et ça devrait aller mieux
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Juin 2022, 19:37

Tu démontes l’étrier, tu visses autant ( depuis l’intérieur ) que faire se peut cette vis et comme ça tu auras de la marge pour limer le bout de la partie filetée , voire y passer un coup de filière avant de l’extraire sans dommage pour le taraudage dans la fourche.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

garion91

Messagepar garion91 » 20 Juin 2022, 06:39

Merci Mathieu, cela va dans le sens de ce que je pensais mais je préférais être sûr.
Et oui des mécanos ont dû faire les bourrins quand je vois les vis du plateau d'allumage :shock:

cbx

Messagepar cbx » 20 Juin 2022, 08:24

garion91 a écrit : Et oui des mécanos ont dû faire les bourrins quand je vois les vis du plateau d'allumage :shock:

Destruction des têtes quand des tournevis cruciformes et non JIS sont utilisés. C'est du classique :cry:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Juin 2022, 14:36

garion91 a écrit :- Le scotch de masquage (orange) : quelle référence utilisez vous ?

Bien prendre du ruban adhésif de masquage, et de bonne marque comme Barnier, Tesa ou 3M, les trucs à pas cher s'allongent quand on les pose puis se rétractent, pas terrible pour notre usage ... :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

garion91

Messagepar garion91 » 20 Juin 2022, 14:56

Merci à tous :)
Je vais profiter des soirées pour faire la revue du faisceau en terme de continuité. Je vais essayer de voir si les éléments actifs (bobines, ...) sont ok aussi (méthode à trouver :D)!

garion91

Messagepar garion91 » 21 Juin 2022, 06:49

Bon vérification du faisceau ok ! Pas de problème de continuité, juste des contacts à nettoyer un peu partout et un pontage du bleu du phare à refaire car scotché, cassé dedans et repiqué avec des fils de mauvaises couleurs.
Quelques endroits où je pense remettre une gaine thermo aussi pour mieux protéger là où le scotch est abimé.

A défaut c'est déjà un truc de positif !

Petites questions:
- il y a un 12V volant près du klaxon sur le schéma (et sur le faisceau). C'est genre ils ont mis ça pour utilisation ultérieure?
- Niveau gaine thermo, est ce qu'il faut de la spéciale HT dans la zone où ça passe au dessus du moteur ?
- Au niveau des clignotants, le contact se faisait par un petit point soudé plat qu'il a fallu couper. est-ce qu'il existe une patte qui pourrait remplacer?
- filetage sur la droite de la fourche avant : quelle est son utilité? (cf photo du post d'avant) Je n'en ai rien démonté mais je me demande s'il me manque quelque chose ou non

Merci beaucoup de votre aide. C'est vraiment top d'avoir des bibles pour pas faire de conneries... (ou moins car je reste un gros débutant)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Juin 2022, 08:51

garion91 a écrit :- il y a un 12V volant près du klaxon sur le schéma (et sur le faisceau). C'est genre ils ont mis ça pour utilisation ultérieure?

Oui, c'est un + 12V pour branchement d'accessoires éventuels !

garion91 a écrit :- Niveau gaine thermo, est ce qu'il faut de la spéciale HT dans la zone où ça passe au dessus du moteur ?

Pas utile, gaine standard pour faisceau

garion91 a écrit :- Au niveau des clignotants, le contact se faisait par un petit point soudé plat qu'il a fallu couper. est-ce qu'il existe une patte qui pourrait remplacer?

Je ne comprends pas, une photo ?

garion91 a écrit :- filetage sur la droite de la fourche avant : quelle est son utilité? (cf photo du post d'avant) Je n'en ai rien démonté mais je me demande s'il me manque quelque chose ou non

Il ne te manque rien, je pense que c'était pour la fixation d'une éventuelle tête de fourche ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »