
500 Four K1 1975
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Re: 500 Four K1 1975
Au remontage du démarreur il faut parfaitement nettoyer/désoxyder la liaison entre carter moteur et démarreur car le retour de masse se fait via le corps du démarreur. 

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- Mathieu Viollet
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Re: 500 Four K1 1975
Les charbons ont vraisemblablement déjà été remplacés mais soit la cage n'avait pas été nettoyée lors de cette opération, soit les charbons actuels sont de piètres qualité...en tout cas je ne l'aurais pas ouvert pour rien car c'est vraiment très sale
Opération en cours :

Le câble s'est dessoudé proprement (cqfd:sans fondre l'insert plastique qui l'isole du corps du démarreur)
Le câble est noté "YAZAKI 8-74" sur sa gaine...démarreur d'origine
J'hésite à le remplacer par un câble de la même section mais avec plus de brins de cuivre pour gagner en souplesse compte tenu du chemin tortueux qu'il emprunte jusqu'au relai?

Opération en cours :

Le câble s'est dessoudé proprement (cqfd:sans fondre l'insert plastique qui l'isole du corps du démarreur)
Le câble est noté "YAZAKI 8-74" sur sa gaine...démarreur d'origine

J'hésite à le remplacer par un câble de la même section mais avec plus de brins de cuivre pour gagner en souplesse compte tenu du chemin tortueux qu'il emprunte jusqu'au relai?
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Re: 500 Four K1 1975
Hier après midi j'ai reçu un premier lot de pièces neuves, j'ai un souci avec l'une d'entre elle :
Pour préciser, Il s’agit des deux câbles de gaz, je voulais des câbles d'origine Honda, j'ai l'impression que le câble A est bien un Honda mais concernant le B j'ai de gros doutes
Photos de détails du "A" (Honda) :

On voit un sertissage du tube chromé/gaine propre et régulier, le chromage de l'écrou de fixation sur la cocotte est propre aussi.
Extrémité opposée du même câble "A":

On voit la présence de la plaquette et de l'écrou bas de blocage.
La gaine est marquée "made in Japan".
Maintenant le câble "B" (à l'origine douteuse??) :

Sertissage sur la gaine irrégulier, même le tube chromé/cintré n'est pas coupé à l'équerre.
Le chrome sur l'écrou côté cocotte est moche, comme si l'écrou avait été chromé alors qu'il était oxydé (micro piqures sous le chrome).
L'ensemble du chrome est beaucoup plus "jaune"...
Extrémité opposée du même câble "B" (à l'origine douteuse??):

Là on a pas eu le droit à la petite plaquette et l'écrou n'est pas un écrou bas mais un standard!
La gaine noir n'a aucun marquage.
Enfin ces deux pièces ne sont pas arrivées sous blister scellé mais dans une pochette hermétique.
Suis-je maniaco-parano ou bien ce câble "B" n'a de Honda que l'étiquette qui a été glissée dans le sac hermétique

Merci pour vos avis, bon dimanche
Pour préciser, Il s’agit des deux câbles de gaz, je voulais des câbles d'origine Honda, j'ai l'impression que le câble A est bien un Honda mais concernant le B j'ai de gros doutes

Photos de détails du "A" (Honda) :

On voit un sertissage du tube chromé/gaine propre et régulier, le chromage de l'écrou de fixation sur la cocotte est propre aussi.
Extrémité opposée du même câble "A":

On voit la présence de la plaquette et de l'écrou bas de blocage.
La gaine est marquée "made in Japan".
Maintenant le câble "B" (à l'origine douteuse??) :

Sertissage sur la gaine irrégulier, même le tube chromé/cintré n'est pas coupé à l'équerre.
Le chrome sur l'écrou côté cocotte est moche, comme si l'écrou avait été chromé alors qu'il était oxydé (micro piqures sous le chrome).
L'ensemble du chrome est beaucoup plus "jaune"...
Extrémité opposée du même câble "B" (à l'origine douteuse??):

Là on a pas eu le droit à la petite plaquette et l'écrou n'est pas un écrou bas mais un standard!
La gaine noir n'a aucun marquage.
Enfin ces deux pièces ne sont pas arrivées sous blister scellé mais dans une pochette hermétique.
Suis-je maniaco-parano ou bien ce câble "B" n'a de Honda que l'étiquette qui a été glissée dans le sac hermétique


Merci pour vos avis, bon dimanche

- Aurelia B20
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Re: 500 Four K1 1975
Chez qui tu as pris tes pièces ?
Les 2 ne sont pas d'origine, c'est de la refabrication avec étiquette Honda douteuse, sur le câble A il manque la vis tendeur en sortie de coude, le câble B semble complet mais avec une finition très moyenne
A comparer avec ces câbles conformes à l'origine : https://www.cmsnl.com/honda-cb500k1-four-france_model14662/cable-throttle_17910323620/ et https://www.cmsnl.com/honda-cb500k1-four-france_model14662/cable-b-throttle_17920323620/

Les 2 ne sont pas d'origine, c'est de la refabrication avec étiquette Honda douteuse, sur le câble A il manque la vis tendeur en sortie de coude, le câble B semble complet mais avec une finition très moyenne

A comparer avec ces câbles conformes à l'origine : https://www.cmsnl.com/honda-cb500k1-four-france_model14662/cable-throttle_17910323620/ et https://www.cmsnl.com/honda-cb500k1-four-france_model14662/cable-b-throttle_17920323620/


Patrick
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Re: 500 Four K1 1975
Merci Patrick
Je vais voir ce problème demain
Je n'aime pas trop les pièces adaptables en règle générale, c'est pourquoi j'ai voulu commander des pièces Honda...du moins sur la facture elles sont censées être d'origine Honda
J'ai commandé en France, une enseigne connue des amateurs, très pro et sympathique lors de notre conversation téléphonique d'ailleurs, affaire à suivre
Merci

Je vais voir ce problème demain

Je n'aime pas trop les pièces adaptables en règle générale, c'est pourquoi j'ai voulu commander des pièces Honda...du moins sur la facture elles sont censées être d'origine Honda

J'ai commandé en France, une enseigne connue des amateurs, très pro et sympathique lors de notre conversation téléphonique d'ailleurs, affaire à suivre

Merci

- Aurelia B20
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Re: 500 Four K1 1975
Si c'est VBC, je suis surpris car il se fournit généralement chez CMSNL



Patrick
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Re: 500 Four K1 1975
Alors, le fin mot de l'histoire concernant les qualités de câbles d'accélérateur : j'ai eu VBC avec qui j'ai eu un contact très pro, erreur de préparation de leur part, j'avais donc reçu deux câbles "B"...mais de fabrication différente!
Surprenant, le câble que je trouvais de mauvaise qualité serait un Honda d'époque (70-80) et celui de bonne qualité un câble que VBC commande chez CMS.
Au final, je vais donc prendre les CMS car les Honda NOS sont vraiment moches (moi qui ne jurais que part la pièce origine
)
Par contre, impossible de savoir si les câbles sont livrés avec une surgaine ou pas...
Sinon pas beaucoup d'avancée, dans l'attente de pièces, j'ai quand même reçu quelques pièces (le faisceau notamment).
Pour le faisceau "secondaire", je pense commandé un faisceau de 550 et le transformé en 500 vu le peu de différence entre les deux niveau câblage.
Là encore pas la peine de s’embêter à le faire de A à Z...
J'ai passé pas mal de mails et coups de téléphone à la recherche des échappements, je n'ai rien trouvé à un prix raisonnable, tous le monde semble attendre une production qui arrivera on ne sait pas trop quand
Je me suis donc replié vers la solution occasion, et j'ai trouvé 3 échappements HM d'origine avec quelques défauts (petites griffures) mais qui collerons avec l'aspect générale "patina" de l'engin.
Bon il en manque toujours un à l'appel....reste à trouver le supérieur droit
Surprenant, le câble que je trouvais de mauvaise qualité serait un Honda d'époque (70-80) et celui de bonne qualité un câble que VBC commande chez CMS.
Au final, je vais donc prendre les CMS car les Honda NOS sont vraiment moches (moi qui ne jurais que part la pièce origine

Par contre, impossible de savoir si les câbles sont livrés avec une surgaine ou pas...

Sinon pas beaucoup d'avancée, dans l'attente de pièces, j'ai quand même reçu quelques pièces (le faisceau notamment).
Pour le faisceau "secondaire", je pense commandé un faisceau de 550 et le transformé en 500 vu le peu de différence entre les deux niveau câblage.
Là encore pas la peine de s’embêter à le faire de A à Z...
J'ai passé pas mal de mails et coups de téléphone à la recherche des échappements, je n'ai rien trouvé à un prix raisonnable, tous le monde semble attendre une production qui arrivera on ne sait pas trop quand
Je me suis donc replié vers la solution occasion, et j'ai trouvé 3 échappements HM d'origine avec quelques défauts (petites griffures) mais qui collerons avec l'aspect générale "patina" de l'engin.
Bon il en manque toujours un à l'appel....reste à trouver le supérieur droit

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Re: 500 Four K1 1975
Maintenant que le faisceau principal est arrivé en neuf, je continue sur les comodos, j'ai commandé de quoi remplacer toutes les gaines PVC qui sont devenus raides, cassantes et rafistolées au Chatterton...
Sur la demie coquille du bas un des deux trous d'évacuation d'eau a été percé à 8mm pour sortir le faisceau sans passer dans le guidon

Le taraudage pour la fixation du rétroviseur n'est pas très beau, je n'ai que 4 filets au fond ça me parait peu

Autre petit problème, le "retour automatique" du bouton appel de phare ne se faisait pas, voilà les restes du ressort assurant cette fonction :

Il me manque aussi la plaquette de maintient des câbles mais surtout le petit axe qui bloque le comodo en rotation sur le guidon
Je ne sais pas si ces petites pièces se trouvent facilement...je vais certainement devoir les fabriquer en attendant.
Si jamais quelqu'un ici avait ça au fond d'un tiroir
Je n'ai pas trouvé exactement le même ressort, mais avec un ressort de stylo bille (un peu plus gros en diamètre) ça semble aller impeccable

A ceux qui ont repeint leur comodos après microbillage, quel méthodes utilisez vous pour refaire le rouge au niveau des lettres moulées svp
Sur la demie coquille du bas un des deux trous d'évacuation d'eau a été percé à 8mm pour sortir le faisceau sans passer dans le guidon


Le taraudage pour la fixation du rétroviseur n'est pas très beau, je n'ai que 4 filets au fond ça me parait peu


Autre petit problème, le "retour automatique" du bouton appel de phare ne se faisait pas, voilà les restes du ressort assurant cette fonction :

Il me manque aussi la plaquette de maintient des câbles mais surtout le petit axe qui bloque le comodo en rotation sur le guidon

Je ne sais pas si ces petites pièces se trouvent facilement...je vais certainement devoir les fabriquer en attendant.
Si jamais quelqu'un ici avait ça au fond d'un tiroir

Je n'ai pas trouvé exactement le même ressort, mais avec un ressort de stylo bille (un peu plus gros en diamètre) ça semble aller impeccable


A ceux qui ont repeint leur comodos après microbillage, quel méthodes utilisez vous pour refaire le rouge au niveau des lettres moulées svp

- NUAGE71
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Re: 500 Four K1 1975
Un peu de peinture rouge pour maquette et un pic en bois (cure-dents) en guise de pinceau, si ça déborde un peu un coup de chiffon avant que la peinture sèche 

@+
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