Serrage du joint de culasse

Questions mécaniques la CB 500 Four
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cacajou
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Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar cacajou » 02 Mai 2021, 09:27

C'est moi qui avais posté cette méthode de resserrage que l'on appliquait en automobile depuis l'arrivée des joints sans amiante, mais ce n'est pas tout car pour avoir un serrage vraiment uniforme il faudrait appliquer le serrage angulaire.
Difficile sur nos machine puisque l'on a pas de valeur en degrés
Alors je sent que l'on va me poser la question : Quelle est la différence entre ces deux méthodes ?
Un serrage au couple peut être faussé par une friction soit de l'appui sur la rondelle , soit par le filetage
Avec le serrage angulaire si l'on applique (exemple) 120° toutes les vis auront exactement la même pression
Cacajou a dit, mais il peut aussi dire une ânerie :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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DIALMAX
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Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar DIALMAX » 02 Mai 2021, 09:49

Ca me fait drôle de voir Vesrah côté qualité, les premières pièces qu'on a vu de cette marque, années 80 ? c'était les plaquettes, la différence avec une savon de Marseille était qu'avec lui on pouvait se laver !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
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Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar Kiwi » 02 Mai 2021, 14:40

Merci pour vos réponses :D
J avais juste peur de desserrer avant le resserrage.

Pour Vesrah en joint je ne sais pas mais j'avais monté ça sur un hornet 600 en plaquettes et c était vraiment le top niveau gros freinage/endurance, j étais vraiment satisfait. Ils ont dû bien progresser!

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Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar Tiger.09 » 08 Fév 2022, 19:14

je ressort ce post pour une 'tite précision ;)

le serrage en 2 fois est valable aussi pour un 2 temps ?
à mon avis oui, mais j'aimerai bien avoir vos avis (éclairés) 8-) 8-) 8-)

d'ailleurs pour un 4T vaudrait mieux serrer en 4 fois, non :roll: :roll: ou alors pour un 2T la moitié soit 1 fois seulement :roll: :roll: :roll: c'est compliqué tout ça...

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DIALMAX
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Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar DIALMAX » 08 Fév 2022, 20:37

Le problème sur le 2T est moins épineux, un refroidissement par air n'a pas de liquide, maxi 2 cylindres, souvent les joints séparés, culasses moins volumineuses, la culasse d'un 4T ( pas un soupapes latérales) subie plus de contraintes: très chaud d'un côté très froid de l'autres, circulation de l'huile.
J'excluais les soupapes latérales mais la aussi c'est délicat le bloc cylindre doit supporter le chaud et le froid et il n'était pas rare de voir des joints de culasse brûlé, j'ai vu des blocs troué le client ayant insisté ( tondeuses motoculteurs)
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Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar cbx » 09 Fév 2022, 09:17

Serrer en 2 fois ne peut pas nuire, c'est comme ça que je procède.
Bien se renseigner sur le couple de serrage généralement moins important.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


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