Paris et les motos

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
PHILBOIS

Re: Paris et les motos

Messagepar PHILBOIS » 18 Jan 2022, 17:48

il y a un truc que je ne pige pas dans le rechargement des batteries,
prenez un vélo avec une dynamo, la roue produit de l'électricité,
pourquoi on ne peut pas adopter ce principe aux voitures, les batteries entraînent les roues qui elles mêmes accouplées à de grosses dynamos fourniraient un peu de jus aux batteries , sans les recharger complètement, çà rallongerait les distances, pourquoi récupérer uniquement à la décélération?
POUR LES BORNES, l'autre jour en attendant mon épouse, je regardais l'emplacement de 4 bornes, 2 places étaient pries par une voiture mal stationnée et raccordée , une en rechargement , l'autre sur un emplacement, voiture électrique, mais pas raccordée à la borne, bonjour le civisme et les crises de nerfs en perspectives :roll: :roll: et une personne qui voulait recharger, et qui attendait qu'une place se libère
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

cbx

Messagepar cbx » 18 Jan 2022, 18:05

A vélo les roues ne produisent rien, c'est la force de tes mollets qui entraine la dynamo.

Si ce sont des batteries qui font tourner les roues donc la dynamo, au final le rendement sera négatif à cause des pertes par frottement, les jeux mécanique et l'échauffement.
Dans le meilleur des cas, totalement intellectuel, ou le rendement serait de 100%, il faudrait une batterie envoyant 100 watts pour que ta dynamo produise... 100 watts . Bilan nul.

Dans le cas de la récupération d'énergie lors des freinages, c'est le poids de la voiture + sa vitesse ( l'énergie cinétique ) qui fait tourner la dynamo. Cette énergie existe dès que la voiture bouge, autant s'en servir.
Lors des accélérations, l''énergie utilisée pour entraîner une dynamo ne ferait que te ralentir; pour produire 100 watts tu consommerais "100 watts d'essence" en plus.

L'élec ne peut pas être produite à partir de rien, il faut une énergie (vent ou soleil ou cinétique ou nucléaire ou tes mollets ) pour que la dynamo tourne donc produise .
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Jan 2022, 18:07

Les grosses dynamo bouffent de la puissance, offre de la résistance à l'avancement et doivent, je dis ça au pif, faire consommer ce qu'elles produisent .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 18 Jan 2022, 18:44

Je ne suis pas ingénieur , ça se saurait :D
Mais ne serait-il pas possible d'alimenter une génératrice avec un petit moteur à hydrogène ou autre peu polluant , un peu comme les prototype Audi du Dakar 2022
Ca augmenterait l'autonomie électrique
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Jan 2022, 18:50

Il y a une auto américaine qui a déjà un petit groupe électrogène avec une petit moteur 4T genre tondeuse je crois.

Comme les locos diesel électrique

Comme les sous marins nucléaire ,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 19 Jan 2022, 10:49

L’hydrogène pose deux problèmes principaux. L’un tient à sa fabrication, soit à partir d’hydrocarbures fortement émetteurs de CO2, soit par électrolyse de l’eau fortement gourmande en électricité qui, si elle est produite par des centrales au fioul, gaz ou charbon ne résout en rien les émissions de CO2. Le zéro émission à l’utilisation est en fait un trompe l’œil.
Le deuxième problème est lié au stockage dans le véhicule qui, pour une même valeur énergétique, occupe un volume 3 à 6 fois plus important que l’essence ou le gazole selon que le stockage est effectué à 700 ou 350 bars.
La Toyota Mirai a un réservoir de 142 l comprimé à 700 bars pour une autonomie annoncée de 650 km et une puissance maxi de 100 ch.

On fait une fixette sur les émissions de CO2, ce qui est normal, parce que sa concentration agit sur le changement climatique mais on ne sourit guère de la pollution des fleuves et donc des océans par les métaux lourds utilisés pour "laver" les "terres rares" et en extraire les éléments nécessaires à la fabrication des batteries et autres composants électroniques dont les véhicules sont désormais gavés, et pourtant la bataille pour l’eau potable sera, à mon sens, un enjeu majeur du 21ème siècle.

Dans un autre ordre d’idée il faut avoir en tête que les émissions de CO2 en Chine pour la fabrication de panneaux solaires sont supérieures à ce que ces panneaux sont censés empêcher d’émettre en France où en gros 75% de l’électricité provient du nucléaire. Les subventions pour l’installation de panneaux solaires (chinois) servent donc à subventionner les entreprises chinoises, à aggraver le déficit commercial et le chômage en France, tout cela sous couvert de sauver la planète qui, tenons nous le pour dit, continuera son bonhomme de chemin avec ou sans l’humanité…
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 19 Jan 2022, 11:02

dans le même souci écologique je me souviens qu'une fois à la télé il avait parlé d'une voiture à l'air comprime
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

cbx

Messagepar cbx » 19 Jan 2022, 11:02

Pour rester sur l'aspect technique :
Le principe est toujours le même : pour qu'une dynamo produise de l'élec il faut la faire tourner par un moyen quelconque : moteur thermique ou le vent ou nucléaire, hydrogène, courant d'une rivière, force marémotrice ... .
Quel que soit le "moteur" qui fera tourner la dynamo la question fondamentale est toujours : quelle puissance sera produite par la dynamo et quelle puissance sera consommée par le moteur qui la fera tourner ?? Si le bilan est négatif la solution est économiquement non viable.
L'idée est d'utiliser des "moteurs gratuits" dans la nature : vent, solaire, cours d'eau ou les marées.

Sauf qu'il y a toujours une écart énorme entre la théorie et les lois de la physique.

L'emm... du moteur à hydrogène est que 'hydrogène n'existe pas seul dans la nature mais est toujours combiné à autre chose; en amont il faut l'extraire par ex de l'eau en faisant une hydrolyse. On retombe sur le même pb : combien faudra-t-il de watts pour réaliser cette hydrolyse et combien de watts produira au final la génératrice tournant avec cet hydrogène ?
Les prototypes (Audi ou autre) ont pour but de prouver que le concept fonctionne, pas qu'il est économiquement viable. La rentabilité sera travaillée plus tard si techniquement ça fonctionne ( une innovation sur une Formule1 n'a pas à être rentable, il faut juste qu'elle apporte un avantage ).

Je ne crois pas vraiment à l'éolien (climat océanique en France) car il faudrait des armées d'éoliennes et déjà la grogne monte.
Et pas sûr que le solaire soit utilisable industriellement au nord de la Loire.
Je crois plus au nucléaire et si bcp de pays ( France, GB, USA, Chine, Finlande, Allemagne, Russie, Corée du sud ou du nord, Canada, Inde, Suède, Italie etc etc ) ont des centrales, il y a une raison.
Message pour Mathieu : je doute fort que les motoristes de Corée du nord, Russie ou Chine subissent la pression des écolos.

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Jan 2022, 11:11

C'est pas faux puisque l'on parle d'implanter des petites centrales de ci de là .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Messagepar cbx » 19 Jan 2022, 11:14

[quote="PHILBOIS"]dans le même souci écologique je me souviens qu'une fois à la télé il avait parlé d'une voiture à l'air comprime /quote]

Oui mais il faut de l'énergie pour faire tourner le compresseur donc on retombe sur le même pb : combien consomme ce compresseur et combien de km seront parcourus avec l'air comprimé ??

Retourner vers « Rdv au comptoir »