Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
- PHILBOIS
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
J'aimais bien le solex, avec la bleue, il doit beaucoup au certificat d'etudes primaires, enfin pour ceux qui l'obtenaient
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
C'est vrai que le Solex a un énorme capital sympathie, celui sur lequel j'ai bossé n'avait pas tourné depuis fort longtemps, il démarrait difficilement, tournait mal avec des ratés puis calait au ralenti ...
Démontage de la culasse, du carbu passé aux ultrasons, rodage de la soupape du décompresseur, étincelle un peu faible à la bougie ...
Remontage avec tous joints neufs.
Il a redémarré nettement mieux, tourne plutôt bien mais toujours des ratés par moment, il faudrait se pencher sur l'allumage mais je n'ai pas l'arrache-volant spécifique
Démontage de la culasse, du carbu passé aux ultrasons, rodage de la soupape du décompresseur, étincelle un peu faible à la bougie ...
Remontage avec tous joints neufs.
Il a redémarré nettement mieux, tourne plutôt bien mais toujours des ratés par moment, il faudrait se pencher sur l'allumage mais je n'ai pas l'arrache-volant spécifique

Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Mathieu Viollet
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
ça se bricole avec une rondelle et trois trous à 120°, à fixer avec les 3 vis dans les trous filetés présents dans le volant.
toi qui a un tour et certainement un bout de ferraille qui traine, c'est rien de temps à faire
https://www.solex-me.com/arrache-volant-magnetique-solex-203.html?gclid=CjwKCAiAz--OBhBIEiwAG1rIOmcjJf-1WZ2qIktelTF3dZBf4OF5nB8z4TUepKv1EiViSsOhQa4I1BoCku4QAvD_BwE
pour info, les billes de la pompe à dépression sont faciles à trouver. dans des cartouches de stylo plume

toi qui a un tour et certainement un bout de ferraille qui traine, c'est rien de temps à faire

https://www.solex-me.com/arrache-volant-magnetique-solex-203.html?gclid=CjwKCAiAz--OBhBIEiwAG1rIOmcjJf-1WZ2qIktelTF3dZBf4OF5nB8z4TUepKv1EiViSsOhQa4I1BoCku4QAvD_BwE
pour info, les billes de la pompe à dépression sont faciles à trouver. dans des cartouches de stylo plume


Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cacajou
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Si aprés vérification de l'allumage le défaut persiste ,
Il ne faut pas hésiter à monter une pompe neuve avec les membranes , ça ne coute vraiment pas cher
Le transfert d'échappement et le pot se bouche aussi rapidement
A vérifier aussi si il n'y a pas de prise d'air au niveau du roulement de vilebrequin
Il ne faut pas hésiter à monter une pompe neuve avec les membranes , ça ne coute vraiment pas cher
Le transfert d'échappement et le pot se bouche aussi rapidement
A vérifier aussi si il n'y a pas de prise d'air au niveau du roulement de vilebrequin
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Merci Patrick, j'ai oublié de dire que j'ai changé la pompe par une neuve, c'est pour ça qu'on s'oriente vers un pb d'allumage ... A suivre
Alors le boulot d'hier : je me suis attaqué au faisceau électrique qui paraissait très bidouillé, en fait ce n'est pas si grave après avoir contrôlé avec le schéma d'origine du modèle France que j'ai pu trouver et reprendre avec les couleurs des fils, le voilà en grand format : https://imagizer.imageshack.com/img922/5010/MKGonu.jpg
Sur le parts-list il manque le faisceau qui part du phare au comodo droit (code-phare et avertisseur), c'est le faisceau qui est au-dessus du faisceau principal sur la photo, il est à reprendre entièrement :


Je démonte délicatement l'étiquette d'origine du faisceau principal pour voir comment elle est fixée, elle sera remontée à l'identique, le faisceau principal est mis à nu entièrement :


Le faisceau secondaire qui va dans le phare à droite, à gauche le petit faisceau qui va sur l'avertisseur :


Le faisceau qui va du phare au comodo droit, la gaine est très dure et cassante, et cassée d'ailleurs, à refaire :


Les restes de tout ce qui a été enlevé, c'était bien abimé et pas récupérable, les faisceaux conservés d'origine, celui du frein AR et de l'avertisseur, sont nettoyés au dégraissant, ils reviennent bien, fin du dépiautage des faisceaux :



J'ai trouvé chez 3M du ruban adhésif pour faisceau, on est très très proche au niveau de la teinte et il se monte facilement, il faut bien tirer dessus pour le plaquer sur les fils et ça ne bouge plus :


Sur le schéma, ces 3 fils (marron, jaune et blanc) doivent avoir des fiches mâles à cette extrémité, je regarde plus près le fil blanc et j'enlève le bidouillage qui avait été fait
:



Faisceau terminé, je m'attaque aux pneus d'origine, très sales mais encore en bon état, on ne les trouve plus en neuf donc je les garde ...
Essai de nettoyage à la brosse et et au savon, pas terrible, j'essaie un petit coup de microbillage et là miracle, ils reviennent comme neufs, reste plus qu'à mettre un peu de noir à pneus et ils seront rigoureusement neufs, pareil pour les repose-pieds introuvables, ils n'ont été montés que sur les premiers Z50 M :



Remontage du filtre à air avec joints et filtre neufs :


Remontage du système de blocage de la selle en position haute, il manque les 2 goupilles sur l'axe mais c'est fait juste après la photo
:

Remontage du faisceau de commande feu stop arrière qui passe dans le cadre, passe-fils neufs :

Remontage de la bobine d'allumage, il faut que je trouve des vis d'origine en 5 X 20, celles-là sont "modernes", ça ne va pas !

Mise en place provisoire du support de plaque avec le feu arrière remonté, impeccable, il sera fixé quand j'aurai remonté le faisceau sur le cadre car j'ai besoin de le retourner pour le faire passer dans le cadre sur sa partie arrière :

Passage au four 1 heure à 150° des 2 carters moteur pour durcir la peinture :

J'ai reçu les supports de selle, celui qui se monte à l'arrière ne rentre pas sur les vis : encore une bidouille, en regardant de près je me rends compte que les 2 vis ont été changées par du 8 au lieu de 6, et soudées pas exactement centrées, donc reprise des trous au foret 8.5 et à la lime, c'est bon, reste à les peindre en époxy noir avant de les remonter :


Et enfin préparation du carter d'allumage au vernis transparent, ce sera fait cet après-midi :



Alors le boulot d'hier : je me suis attaqué au faisceau électrique qui paraissait très bidouillé, en fait ce n'est pas si grave après avoir contrôlé avec le schéma d'origine du modèle France que j'ai pu trouver et reprendre avec les couleurs des fils, le voilà en grand format : https://imagizer.imageshack.com/img922/5010/MKGonu.jpg

Sur le parts-list il manque le faisceau qui part du phare au comodo droit (code-phare et avertisseur), c'est le faisceau qui est au-dessus du faisceau principal sur la photo, il est à reprendre entièrement :


Je démonte délicatement l'étiquette d'origine du faisceau principal pour voir comment elle est fixée, elle sera remontée à l'identique, le faisceau principal est mis à nu entièrement :


Le faisceau secondaire qui va dans le phare à droite, à gauche le petit faisceau qui va sur l'avertisseur :


Le faisceau qui va du phare au comodo droit, la gaine est très dure et cassante, et cassée d'ailleurs, à refaire :


Les restes de tout ce qui a été enlevé, c'était bien abimé et pas récupérable, les faisceaux conservés d'origine, celui du frein AR et de l'avertisseur, sont nettoyés au dégraissant, ils reviennent bien, fin du dépiautage des faisceaux :



J'ai trouvé chez 3M du ruban adhésif pour faisceau, on est très très proche au niveau de la teinte et il se monte facilement, il faut bien tirer dessus pour le plaquer sur les fils et ça ne bouge plus :


Sur le schéma, ces 3 fils (marron, jaune et blanc) doivent avoir des fiches mâles à cette extrémité, je regarde plus près le fil blanc et j'enlève le bidouillage qui avait été fait




Faisceau terminé, je m'attaque aux pneus d'origine, très sales mais encore en bon état, on ne les trouve plus en neuf donc je les garde ...
Essai de nettoyage à la brosse et et au savon, pas terrible, j'essaie un petit coup de microbillage et là miracle, ils reviennent comme neufs, reste plus qu'à mettre un peu de noir à pneus et ils seront rigoureusement neufs, pareil pour les repose-pieds introuvables, ils n'ont été montés que sur les premiers Z50 M :



Remontage du filtre à air avec joints et filtre neufs :


Remontage du système de blocage de la selle en position haute, il manque les 2 goupilles sur l'axe mais c'est fait juste après la photo


Remontage du faisceau de commande feu stop arrière qui passe dans le cadre, passe-fils neufs :

Remontage de la bobine d'allumage, il faut que je trouve des vis d'origine en 5 X 20, celles-là sont "modernes", ça ne va pas !


Mise en place provisoire du support de plaque avec le feu arrière remonté, impeccable, il sera fixé quand j'aurai remonté le faisceau sur le cadre car j'ai besoin de le retourner pour le faire passer dans le cadre sur sa partie arrière :

Passage au four 1 heure à 150° des 2 carters moteur pour durcir la peinture :

J'ai reçu les supports de selle, celui qui se monte à l'arrière ne rentre pas sur les vis : encore une bidouille, en regardant de près je me rends compte que les 2 vis ont été changées par du 8 au lieu de 6, et soudées pas exactement centrées, donc reprise des trous au foret 8.5 et à la lime, c'est bon, reste à les peindre en époxy noir avant de les remonter :


Et enfin préparation du carter d'allumage au vernis transparent, ce sera fait cet après-midi :



Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Bon ben pas de vernis cet après-midi, chauffage en panne, il fait trop froid dans l'atelier, pas bon pour la peinture au pistolet ...
Du coup j'ai juste terminé le faisceau électrique, j'avais 1 fil marron/blanc sans cosse et 1 prise sans fil sur le support d'ampoule :

Sur le schéma on voit que c'est le fil de la veilleuse de phare avec une prise mâle, donc soudage d'un fil sur le support de phare et pose d'une cosse mâle à l'autre bout, pose d'une cosse femelle sur le fil du faisceau. Vous noterez que j'ai poussé le détail jusqu'à mettre un fil marron/blanc comme d'origine, prélevé sur un vieux faisceau donneur

Montage du faisceau sur le cadre, j'ai du enlever le garde-boue arrière et le filtre à air pour faire passer le sous-faisceau arrière dans le cadre, très ch.... pour le récupérer à la sortie !

Montage du commutateur de contact flambant neuf, impeccable, et montage définitif de l'ensemble feu arrière :


Montage du faisceau terminé, fixé comme d'origine avec 2 colliers :


Me reste un problème de taille : le comodo droit a été bien trafiqué, il manquait toute la commande code-phare, j'ai pu retrouver le bouton de commande d'origine en neuf chez CMS, mais il me manque toute la partie intérieure, et je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir trouver ça



Du coup j'ai juste terminé le faisceau électrique, j'avais 1 fil marron/blanc sans cosse et 1 prise sans fil sur le support d'ampoule :

Sur le schéma on voit que c'est le fil de la veilleuse de phare avec une prise mâle, donc soudage d'un fil sur le support de phare et pose d'une cosse mâle à l'autre bout, pose d'une cosse femelle sur le fil du faisceau. Vous noterez que j'ai poussé le détail jusqu'à mettre un fil marron/blanc comme d'origine, prélevé sur un vieux faisceau donneur



Montage du faisceau sur le cadre, j'ai du enlever le garde-boue arrière et le filtre à air pour faire passer le sous-faisceau arrière dans le cadre, très ch.... pour le récupérer à la sortie !


Montage du commutateur de contact flambant neuf, impeccable, et montage définitif de l'ensemble feu arrière :


Montage du faisceau terminé, fixé comme d'origine avec 2 colliers :


Me reste un problème de taille : le comodo droit a été bien trafiqué, il manquait toute la commande code-phare, j'ai pu retrouver le bouton de commande d'origine en neuf chez CMS, mais il me manque toute la partie intérieure, et je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir trouver ça




Patrick
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- Mathieu Viollet
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Ça ne m’étonnerait pas qu’on puisse trouver de la pièce dans des commodes de 125, 250 , 350, 500 ou autre !
Ça semble être du trois positions , sur une 500 c’est jouable
Ça semble être du trois positions , sur une 500 c’est jouable

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- Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Ben non justement, c'est un 2 positions : code ou phare, alimentation par le fil marron et retour soit sur le blanc soit sur le bleu ... 

Patrick
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
tiens, c'est marrant, comme sur mon S90, 2 positions, mais il n'y a pas le klaxon. Patrick, si ça peut t'interesser, les hollandais me doivent une pièce, je doute fort qu'il puisse l'avoir un jour, si ça peut t'interesser, je leur demande de m'envoyer une poignée de S90 côté droit (ils en ont une), tu peux peut-être bricoler proprement quelque chose?? et je te l'a réexpédie, c'est toi qui vois


[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Merci André, j'ai vérifié sur CMSNL le type de comodo monté sur les S90, il y a plusieurs versions assez différentes, apparemment le comodo gauche a eu la commande code-phare + klaxon, ou la commande clignos, le comodo droit pareil, ce que je recherche c'est un comodo droit qui aurait la commande L - H seulement (code - phare), tu peux me mettre une photo de ton comodo droit et de celui de ton Hollandais ? 
Celui que tu montres sur la photo, c'est un comodo droit avec la commande clignotants 3 positions : Gauche - arrêt - Droit

Celui que tu montres sur la photo, c'est un comodo droit avec la commande clignotants 3 positions : Gauche - arrêt - Droit

Patrick
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