Renaissance 750 k2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
SAMDOHC

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar SAMDOHC » 21 Déc 2021, 12:03

Il n'y a pas plusieurs façons de caler la distribution:
C'est le repère vilo sur T1.4 + en bout d'aac, les deux repères opposés alignés sur un plan horizontal. Peu importe que l'encoche soit en haut ou en bas. On avait evoqué cette question avec Cacajou il n'y a pas longtemps.

Ensuite le réglage des jeux basculeurs/soupapes, c'est autre chose.
Si on prend soin d'observer l'ouverture de la soupape adm 1 puis sa remontée, on sera au PMH (T1.4) quand la soupape sera parfaitement fermée. Dans cette situation, on constate alors que l'encoche de l'aac est en bas.
On peut donc faire le réglage des jeu comme précisé sur le manuel d'atelier.
C'est vraiment pas compliqué.

Leenane

Messagepar Leenane » 21 Déc 2021, 12:20

Encore merci pour toutes ces précisions, le néophyte que je suis vous en est encore plus reconnaissant car face à un sujet inconnu ou une difficulté jamais rencontrée, la panique arrive assez vite :oops:
J'ai fait un petit tableau avec tous vos conseils .......
Image

Ai-je bien interprété et compris vos directives en les retranscrivant de la sorte ?

Leenane

Messagepar Leenane » 21 Déc 2021, 12:28

SAMDOHC a écrit :Bien dommage Loïc car tu avais parfaitement commencé la procédure décrite sur le manuel d'atelier.
La seule chose, c'est qu'en ayant aligné le T 1.4 l'encoche de l'aac dont tu parles aurait dû être positionnée vers le bas ......

C'est ce que j'avais fait, elle était vers le bas, mais quand je me suis rendu compte que sur la manuel d'atelier ça devait être en haut..... j'ai tout redéfait et à partir de là, je me suis complètement vautré ... :? :roll: :shock:

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Déc 2021, 12:33

Je suis à peu prés certain que le novice n'a rien compris à ton explication ,Sam , même si elle est juste sans l'être exactement car quand la soupape d'admission se ferme complétement on n'est plus au PMH exact mais quelques degrés aprés , c'est le RFA
Je sais je chipote :D
Des méthodes de réglages il y en a plusieurs et pour éviter de s'emmêler les crayons quand on fait ça pour la première fois il faut choisir la plus simple et pas la plus rapide

Pourquoi "échappement fermé "sur ton tableau Layosh ?
La bascule c'est le point intermédiaire entre fin Echappement / Début admission , donc ni l'une ni l'autre ne sont fermées
Le diagramme de distribution est défini ainsi :
RFE ce qui veut dire: Retard Fermeture Echappement et AOA : ce qui veut dire Avance Ouverture Admission
Donc en clair la soupape d'admission s'ouvre légèrement avant la fermeture complète de la soupape d'échappement
Sinon ton tableau est correct

j'ai tout redéfait et à partir de là, je me suis complètement vautré .
Et voilà , ne l'avais je pas dis ? :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Leenane

Messagepar Leenane » 21 Déc 2021, 12:55

j'ai fait un test ce matin en faisant ce petit tableau et quand je suis sur T 1/4, la soupape d'échappement est fermée. Sut T 2/3 idem.
Quand je dis fermé, c'est soupape en fin de descente. J'ai vérifié sur les 4 cylindres, idem.

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Déc 2021, 12:59

Théoriquement elle n'est pas complétement fermée , c'est à dire que tu ne dois pas avoir de jeu entre le culbuteur et la queue de soupape
Est-ce le cas ?

Leenane

Messagepar Leenane » 21 Déc 2021, 14:13

Voilà deux photos sur le cylindre N°1

Image

Image

La soupape est légèrement décollée et laisse apparaitre apparaitre le jour si on met une lampe côté admission

photos faite après réglage des 2 culbus du C1

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Déc 2021, 14:21

Donc ta photo correspond à la position bascule du cylindre N°1 et dans ce cas il est normal que la soupape d'admission soit légèrement ouverte car comme expliqué plus haut elle commence à s'ouvrir un peu avant le PMH ou position T1/4
Si tu fais un tour de vilebrequin c'est les soupapes du cylindre N° 4 qui seront dans cette position toujours au repère T1/4

Leenane

Messagepar Leenane » 21 Déc 2021, 14:30

je me suis mal expliqué la photo est faite côté échappement .
Pour faire la photo j'ai du mettre de l'éclairage près de l'appareil.
En réel si tu mets une lampe côté admission, un fin trait de lumière traverse de l'admin à l'échappement puisque cette soupape est légèrement entrouverte ;)

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Déc 2021, 14:54

Toujours normal
Dans cette position de bascule aucune des deux soupapes n'est complétement fermée
En fait on se sert de la légère avance d'ouverture de la soupape d'admission pour créer une dépression qui facilite l'évacuation des gaz d'échappement

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »