Démarreur

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Rambouillet78

Démarreur

Messagepar Rambouillet78 » 16 Déc 2021, 08:53

Bonjour à tous, j'ai un nouveau problème, parfois le démarreur tourne dans le vide, il accroche puis j'entends la roue libre tourner.
Si vous avez eu ce problème pourriez- vous me donner le solution.
Merci d'avance.
Rambouillet 78.

DIALMAX

Re: Démarreur

Messagepar DIALMAX » 16 Déc 2021, 09:18

La roue libre, usure des galets, facettes sur la portée ou les galets se bloquent, ressorts cassés, vis de fixation de la roue libre desserrées, cassées.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

alain2933

Messagepar alain2933 » 16 Déc 2021, 09:27

A t-il déjà fonctionné ? Si c'est le cas le système est complet (roue libre, pignon et chaîne). Complet ou pas il te faut de toutes façons démonter pour vérifier la roue libre. Elle cache en son sein (c'est joli ça...) des petits ressorts qui appuient sur des galets.
C'est souvent cet ensemble qui est usé : galets, ressorts, petits machins télescopiques ( :lol: je ne sais pas comment ça s'appelle). L'usure touche beaucoup plus rarement, voire jamais, le pignon d'entraînement et la chaîne qui eux brillent souvent par leur absence !
Pour accéder à la roue libre, ce n'est pas trop compliqué tu as "juste" besoin de démonter le carter de sortie de boîte et celui d'alternateur. Il te faudra aussi sortir le rotor.
Le petit ensemble galets existe en pièces détachées.

PS : grillé par Dialmax, mais il travaille jamais bon sang ! :lol: :lol:

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 16 Déc 2021, 10:41

Ça peut parfois venir également du démarreur, sur ma 750 j’avais les mêmes symptômes et même après avoir changé le kit avec les galets, rectifié légèrement la face d’appui le problème revenait tout de même de façon aléatoire :cry:
J’ai démonté mon démarreur puis je l’ai bien nettoyé et changé les charbons et depuis plus de soucis :P

Sur ma 350 K3 en attendant de passer à l’étape peinture, lorsque les températures seront remontées, je soigne tous les éléments qui attendront bien sagement leurs remontages, dont le démarreur, et fort de ma première expérience il a subit le même traitement :

Avant :

Image

Toutes les pièces sur la gauche ont été changées :

Image

Après :

Image

Et effectivement, comme l’a dit Alain, chaîne et pignon en parfait état
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 16 Déc 2021, 10:56

Roger ça donne envie de voir la suite ;) tu n'as pas eu trop de surprises jusqu'à présent? mais je ne veux pas polluer le post de Rambouillet
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

alain2933

Messagepar alain2933 » 16 Déc 2021, 13:25

C'est bien vrai ça que le démarreur en lui même peut-être en cause. Il suffit de voir la m..... qu'il y a à l'intérieur lorsqu'on les ouvre !

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Déc 2021, 13:29

On put avoir une idée si c'est le démarreur ou la roue libre de la façon ou il tourne , si il est "mollasson" une attaque lymphatique m^me avec une bonne batteriz.

cbx

Messagepar cbx » 16 Déc 2021, 13:34

Le retour de masse du démarreur se faisant via la jonction entre le corps du démarreur et le bloc moteur, il faut que les plans en contact soient parfaitement conducteurs; si ils sont vaguement oxydés la continuité n'est pas bonne d'où un démarreur anémique.
Le site australien concernant les 500 CX suggère même de percer le corps du démarreur pour ajouter un bon gros fil de masse soudé sur la borne du charbon négatif.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Déc 2021, 13:41

Ca me fait penser à un truc moins important en moto les fils + et - batterie étant court c'est ce qu'on appelle cancer des fils en modèlisme qui fait écraser les coucous, l'âme des fils s'oxyde et la résistance augmente, c'est le modèlisme qui m'avait permis de trouver la cause du problème de démarreur sur les Fiat 238 ayant la batterie complètement à l'arrière.

Rambouillet78

Messagepar Rambouillet78 » 16 Déc 2021, 13:56

Merci à tous je vais tenir compte de vos conseil, je vous informe des résultats;
Rambouillet78.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »