En Angleterre on dit des Motorcycles, aux E-U on dit des Motorbikes, en France des motocyclettes et au Japon des Cobasha-Biokeosan ou Combustion Bicycles...D'où CB voudrait simplement dire Combustion Bicycles...

Comme les "séries K K0, K1..." viendraient aussi du japonais Kairyo qui veut dire amélioration ou développement donc du K0 au K6, ce sont des développements de la bécane comme les anglais développe les Mk1,Mk2...sur les bagnoles...

Ce n'est pas tout...
Les Honda de préproduction avaient les lettres A et B les premières productions qui étaient les 3ème moutures ont eu les lettres C qui suivaient logiquement les 2 premières. La lettre qui suit le C donnerait le modèle ou une version du modèle sur la chaîne. Un peu comme une version de logiciel 1.1, 1.2, 2.5 etc...Actuellement les lettres ne représentent plus rien car au fil du temps le C a pris des significations différentes pour les motos comme la CR par exemple alors qu'à l'origine le C voulait dire une moto de route avec une variante sportive légale pour la route avec le B (CB)
Le A représente la moto standard, le L la moto tout chemin ou trail ou scrambler, et le R la moto de course GP et ce même R couplé au C est une moto de production de course compétition client. ensuite est venu le F qui au départ ne voulait pas dire Four mais qui fût ajouté à la 750, la 500 la 550 pour signifier que c'était une machine la plus sportive de la production de route? Deux exceptions la CB350F et la CB400F dont le F veut bien dire four! On y ajoute les développements décidés en interne pour différencier les modèles K0, K1, K2,... CB350D, CB350E...Et on a ainsi une idée du casse-tête...

Tout ceci contribue un peu à la légende urbaine qui veut que toutes les lettres correspondent à quelque chose de concret ou presque en anglais ou e français. Ce qui est sûr c'est que le premier proto de Soichiro portait bien les lettres AA lors de son développement (tout en japonais qui ont un alphabet et des caractères bien différents) dans les années 40-50 bien avant qu'il n'y ait un marché vers les pays hors Japon.. Je ne pense pas que Soichiro ait pu un jour croire que ses motos allaient se retrouver partout dans le monde alors qu'il mettait au point son proto dans un petit hangar...
Cela a donc évolué au fil des ans et si aujourd'hui CBR désigne les motos sportives, le RR désigne la production de motos de course mais "street legal" (surtout pour se conformer aux lois et règlements des séries de production dans les championnats). CB reste aujourd'hui la norme du standard sur la route et toutes les autres désignations pour le off road XL, XR, XLS... Donc ce que signifiait CB dans les années 60 n'est plus du tout le même qu'aujourd'hui...et c'est toujours aussi difficile à comprendre
