J'ai commandé des pistons de 500 Four chez David Silver, belles repros à prix correct, mais ils pèsent environ 10 Grs de plus que les pistons d'origine, complets avec axe et segments ...
Est-ce trop ou dans la norme ?
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Sal's C'est plus la différence de poids ENTRE les pistons qui est importante. Pèse aussi les bielles et essaie de tout équilibrer au maximum, tu éviteras des vibrations . A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
d'accord avec Bidouille. les dix grammes amèneront de l'inertie et des efforts supplémentaires sur l'équipage mobile c'est un fait, mais on n'est pas non en plus recherche de performance à tout prix. Donc j'essaierais d'appairer bielles d'origine et pistons adaptables pour avoir des poids les plus semblables possibles, on doit être à 3 grammes maxi de différence de mémoire sur nos mobs.
après si tu as des différences trop importantes tu peux supprimer de la matière dans les pistons les plus lourds, en écrêtant les traces de fonderie.
le problème c'est l'équilibrage avec les contre poids du vilebrequin qui sont calculés pour le poids des pistons d'origine ça risque de vibrer tout de même a haut régime sinon dremel et tu les allèges par l’intérieur pour connaitre la tolérance faudrait voir la différence de poids entre le piston taille normale et le piston cote réalésage +1 et voir s'ils pèsent pareil ou pas
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité 如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
je ne suis pas sûr Denis. avec les pistons de 61.25 mn de 750 four raccourcis sur la 500 four, ne vibrait pas du tout à haut régime, malgré la différence de poids de l’ordre de 15grammes. Il y a toujours un ratio d’équilibrage car on ne peut pas parfaitement équilibrer le contre poids des vilos à cause des frottements des segments dans les cylindres et de la résistance des compressions. Si j’étais dans ton cas Patrick, je pèserais soigneusement les pistons nettoyés d’origine et je remonterais les pistons refabriqués avec le même ordre d’écart, genre « lourd/neutre /léger / très léger »
Je vais faire ça, et aussi mesurer les jupes car on est en cote d'origine avec des cylindres non réalésés et légèrement usées, avec 1 ou 2 centièmes d'écart entre eux.
Merci pour vos avis éclairés
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Le poids des pistons doit avoir une influence, sinon "ils" ne se seraient pas amusés à ça : ("ils", ce sont les mécaniciens de l'équipe de Jacky MARTENS, Champion du Monde 500 cc 1993 sur HUSQVARNA 610)
Pour info : la durée de vie du piston était limitée à une seule course.
plus c'est leger moins c'est lourd et ça tourne plus vite si on regarde les pistons des moto moderne il lui ressemblent course courte etc etc... comme les moteur de CBR CBF les cylindres sont dans le carter très près du vilebrequin
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité 如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。