Bobine allumage honda cb 125 k5

Questions mécaniques les CB 125 K2 à K5
philippe11
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Bobine allumage honda cb 125 k5

Messagepar philippe11 » 10 Jan 2024, 07:53

Je suis en train de redémarrer une 125K5 qui dormait dans un coin du garage depuis quelques temps. Le but final étant de la vendre :oops: pour faire de la place a un autre projet :D .
La moto sera complète , carrosserie peinte, moteur a refaire.

Les carburateurs sont révisés (ultrason et kit keyster), le moteur seulement contrôlé (pas de démontage, nettoyage filtre huile, vidange et vérifications calage soupape, rupteur allumage, antiparasites bougie et batterie sont neufs) bref tout est en ordre et j'ai les étincelles aux bougies . Les taux de compression relevés sont faibles vers 6 kg.

La moto démarre bien et après quelques minutes se mets a ne fonctionner que sur un cylindre. Une bougie ne donne plus car noyé par les remonté d'huile . je laisse le soin a un autre de refaire le moteur....

Ce que je ne comprends, pas c'est que si a froid j'inverse les fils de bougie alors la elle ne démarre pas du tout.
La bobine est sensé délivrer au même moment la HT sur les 2 sorties ? ou y a t il un mini décalage de l'avance entre les 2 cylindres (rupteur usé ou came...)
J'ai lu que le problème potentiel viendrai des fils HT a remplacer ????

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cacajou
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Re: Bobine allumage honda cb 125 k5

Messagepar cacajou » 10 Jan 2024, 08:53

Salut
Ca fait un moment que je n'ai pas bricolé sur ces petites K5 , mais dans mon souvenir le moteur est calé à 180 °
Il n'est donc pas possible qu'il fonctionne avec un allumage à étincelle perdue
Il y a certes un rupteur et une bobine à double sortie , mais aussi une double came d'allumage
Donc elle ne peut pas démarrer si tu inverse les fils HT .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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cbx
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Re: Bobine allumage honda cb 125 k5

Messagepar cbx » 10 Jan 2024, 09:42

Me semble qu'il est calé à 360°

Edit : trouvé sur le net : Vilebrequin du type assemblé monté sur deux roulements a rouleaux. Manetons calés a 360°
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philippe11
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Re: Bobine allumage honda cb 125 k5

Messagepar philippe11 » 10 Jan 2024, 10:12

Je confirme que j 'ai bien fait un tour pour contrôler le jeu aux soupapes et l'alignement avec le repère T.

la seule chose en relisant la rtm que je n'ai pas fait attention :oops: :oops: :oops: ; est qu'il commence par le cylindre gauche qui doit être en fin de compression coté admission avant d'arriver au repère T...et après un tour contrôle le droit.
Une piste éventuelle ???

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cacajou
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Re: Bobine allumage honda cb 125 k5

Messagepar cacajou » 10 Jan 2024, 10:18

Ha oui , tu as raison , il est calé à 360 °
Ne plus tenir compte de ce que j'ai dis :)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Bobine allumage honda cb 125 k5

Messagepar cbx » 10 Jan 2024, 10:22

Avant de se torturer les méninges, es tu certain que la batterie est bien chargée ?
L'allumage étant de type batterie/bobine, la batterie doit être au top.
Le redresseur sélénium d'origine est loin d'être infaillible, si il est agonisant la batterie supporte mal....
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Re: Bobine allumage honda cb 125 k5

Messagepar alain2933 » 10 Jan 2024, 10:32

... et inversement si elle tourne avec une batterie faible ou hs, la cellule redresseuse ne s'en remet pas. Sur les k5 il est judicieux de remplacer la cellule d'origine par une adaptable moderne. Lors de remises en route autant sur les 125 bicylindre (comme les 2/350 d'ailleurs) je n'ai jamais trouvé de bobines hs, autant les cellules étaient pratiquement toutes défectueuses.

philippe11
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Re: Bobine allumage honda cb 125 k5

Messagepar philippe11 » 10 Jan 2024, 11:16

La batterie est neuve de 2 mois( ce qui ne la dispense pas d'etre hs !!) et avant les essais je l'ai mise en charge. je viens de la mesurer a vide et j'ai 6.15vlots aux bornes.

la partie faisceau électrique au niveau du bol de phare est déconnecter (le bol est en cours de peinture) mais d après le schéma le redresseur est connecté car au niveau de la selle.
je vais vérifier au multimètre le redresseur.... et voir la tension qu'il débite lorsque le moteur est démarré.

j'ai du mal a comprendre la raison pour laquelle le moteur démarre en inversant les fils ht et la cellule redresseuse ...

philippe11
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Re: Bobine allumage honda cb 125 k5

Messagepar philippe11 » 10 Jan 2024, 12:52

Est il possible de remplacer la cellule redresseuse (6 volts) de la 125 K5 par une cellule de 250/350 qui est en 12 volts ? je n'ai pas regardé si le câblage est identique ... juste une idée en buvant le café ;) ;)

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Re: Bobine allumage honda cb 125 k5

Messagepar DIALMAX » 10 Jan 2024, 14:14

6 kg mesuré à froid ou à chaud ? C'est presque étonnant qu'elle parte, en échangeant les fils HT les antiparasites aussi ? Les bougies ?
Quand elle tourne est ce vraiment sur les 2 cylindres ?
Quand elle tourne sur 1 cylindres c'est qu'il a assez de pêche pour trainer l'autre.
Les étincelles c'est au bougies ou en tenant les fils à quelques mm de la culasse, entre les pointes de bougie ça ne veut rien dire car il y a quand même un peu de pression dans les cylindres .
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