Alors, résultat des investigations :
- la piste de la prise d'air aux carbus m'a paru tout à fait vraisemblable puisque j'ai gardé les joints d'admission d'origine qui avaient l'air en bon état ? Donc démarrage du moteur et pulvérisation de Start Pilot sur les pipes d'admission : aucun écart de régime, rien !

- la piste des bobines d'allumage : tout à fait plausible après les changements de câble HT que j'ai bidouillé sur ces bobines ! Donc inversion des branchements des bobines et des câbles de bougies : aucun changement, toujours le cylindre droit qui déconne !

- comme la piste de problème d'allumage me parait donc la plus plausible, je démonte le couvercle des rupteurs et là aucun doute, condensateur du cylindre droit HS : https://youtu.be/NF7xW_MDeZk. Je vais aussi vérifier le jeu du rupteur gauche, on dirait qu'il s'ouvre trop par rapport au droit, en tout cas plus que 0.35 mm ?
Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul condo pour les 2 cylindres mais en regardant de plus près on voit qu'il s'agit de 2 condos montés dos à dos, il est donc tout à fait possible que l'un claque et pas l'autre :

Commande d'un condo neuf d'origine passée cet après-midi, vivement qu'il arrive pour voir si ça règle tous les problèmes !

Restera à voir la carburation éventuellement, mais je pense que j'en vois le bout ...