RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1579
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar SPEEDYJLO » 30 Mai 2022, 14:46

Après une semaine chargée en exposition pour tout autre chose, me voici de retour sur le moteur et avant de démonter, j'ai voulu tester les compressions et je suis à 7,5 bars sur le 1 et 7,8 bars sur le 2, au lieu de 9,5 avec pistons, segments et cylindres neufs, bref je dois donc bien vérifier ce qu'il faut changer quand j'aurai démonté, mais elle tournait bien quand même avant ! :shock:
Image
Ayant que peu roulé avec, je ne sais même pas si elle consommait de l'huile, mais sûrement ! :mrgreen:
Je vais donc attaquer de ce pas le démontage minutieux et numéroté de ce beau bicylindres !
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6904
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar cbx » 30 Mai 2022, 15:12

L'occasion de raboter un peu le couvre-culasse pour pouvoir le sortir une fois le moteur remis dans le cadre.
Pas "d'origine" mais habituel dans les 70's, et potentiellement très pratique par la suite.
Même si je doute que tu le fasses
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 548
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Jeff85 » 30 Mai 2022, 15:36

cbx a écrit :L'occasion de raboter un peu le couvre-culasse pour pouvoir le sortir une fois le moteur remis dans le cadre.
Pas "d'origine" mais habituel dans les 70's, et potentiellement très pratique par la suite.
Même si je doute que tu le fasses


Cà c'est une excellente idée... je l'avais fais fait sur la mienne, il y a...30 ou 40 ans, je ne sais plus :D
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6904
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar cbx » 30 Mai 2022, 15:41

Jeff85 a écrit : Cà c'est une excellente idée... je l'avais fais fait sur la mienne, il y a...30 ou 40 ans, je ne sais plus :D


Moi je l'avais fait en 1971, donc il y a .......... 51 ans :shock:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3587
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Tiger.09 » 30 Mai 2022, 16:03

SPEEDYJLO a écrit :Après une semaine chargée en exposition pour tout autre chose, me voici de retour sur le moteur et avant de démonter, j'ai voulu tester les compressions et je suis à 7,5 bars sur le 1 et 7,8 bars sur le 2, au lieu de 9,5 avec pistons, segments et cylindres neufs, bref je dois donc bien vérifier ce qu'il faut changer quand j'aurai démonté, mais elle tournait bien quand même avant ! :shock:

Ayant que peu roulé avec, je ne sais même pas si elle consommait de l'huile, mais sûrement ! :mrgreen:
Je vais donc attaquer de ce pas le démontage minutieux et numéroté de ce beau bicylindres !

les compressions se prennent moteur chaud et gaz ouverts en grand ce qui n'est pas ton cas, pour moi avoir 7.5 et 7.8 dans tes conditions me parait plutôt bon... à voir au démontage et après métrologie ;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12828
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mai 2022, 16:34

Tiger.09 a écrit :les compressions se prennent moteur chaud et gaz ouverts en grand ce qui n'est pas ton cas

Il ne peut pas avoir les gaz plus ouverts en grand que ça vu que les carbus sont absents !! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Par contre moteur froid, là y'a pas de doute ... 8-) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3587
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Tiger.09 » 30 Mai 2022, 17:32

Aurelia B20 a écrit :
Tiger.09 a écrit :les compressions se prennent moteur chaud et gaz ouverts en grand ce qui n'est pas ton cas

Il ne peut pas avoir les gaz plus ouverts en grand que ça vu que les carbus sont absents !! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

Par contre moteur froid, là y'a pas de doute ... 8-) ;)

ce que je voulais dire c'est que le moteur dans ce cas n'aspire que de l'air alors qu'avec les carbus ouverts en grand, le moteur aspire le mélange air/essence... ce qui je pense "améliore" les résultats

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1579
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar SPEEDYJLO » 30 Mai 2022, 17:59

TIGER et AURELIA, vous avez raison ! ;) J'aurais du faire les tests quand elle était encore roulante mais malheureusement je ne l'ai pas fait.
Donc j'ai voulu avoir un premier constat du taux de compression, mais il est vrai qu'avec le moteur chaud les liaisons d'étanchéité entre les segments et les cylindres sont sûrement améliorées mais pas au point de gagner 2 bars, de toute façon le démontage complet et la remise à neuf confirmeront sûrement qu'il y a un problème de segmentation car mon fils m'a confirmé qu'elle fumait beaucoup avant de la remiser ! :shock:
Demain je continue les investigations sur le démontage et je prendrais toutes les mesures des côtes, mon problème c'est le temps, enfin avoir du temps car toujours pris et ce de plus en plus, je croyais que la retraite me permettrait d'avoir plus de temps libre, mais que NENNI ! :lol:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3388
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Leenane » 30 Mai 2022, 20:28

:lol: :lol: :lol: :lol: .... avoir du temps à la retraite !!! mais c'est un "rêve" ..... :lol: :D

Je vois que tu es reparti à fond ..... bon courage pour la suite ..... je lis tes posts avec attention car quand mes forces commenceront à flancher je me verrais bien au guidon d'une 350 cc ..... ou une 250 cc ;)

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 5050
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar PHILBOIS » 31 Mai 2022, 01:48

SPEEDYJLO a écrit : je croyais que la retraite me permettrait d'avoir plus de temps libre, mais que NENNI ! :lol:


A qui le dis-tu.
hier j'ai une journée de forçat, une tonte, une taille de haie, 2 voyages à la dechetterie, j'ai dégagé les pieds de 4 charmes, 2 nettoyages de voitures, et en fin de journée traitement écologique de mes plates bandes... j'ai abandonné le brûleur après avoir mis le feu à ma haie de thuyas il y a quelques années :twisted: :twisted: mais ça n'a pas suffit à mon épouse qui a cassé la chasse d'eau en fin de soirée. Résultat: trop énervé, à 2H48 je suis déjà réveillé :roll: bon je vais me recoucher tchao, je recommence à avoir memmeil à mes cuicuis...à cet après-midi
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité