MOTEUR C321

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PHILBOIS
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Re: MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 26 Juil 2019, 10:09

Image
;) Je viens de recevoir ma clef dynamomètrique, Patrick Dominique, pouvez-vous me dire comment et où je dois placer le chiffre qui correspond au serrage de la culasse de mon C321 :roll: :roll: 8-)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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Dominique
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Re: MOTEUR C321

Messagepar Dominique » 26 Juil 2019, 10:43

important pour la précision : il faut toujours approcher la valeur en vissant.
La tranche haute de la partie vissante venant couvrir/ découvrir la visibilité de l'échelle gravée le long du corps de la clé, on visse au plus près de la valeur recherchée et on se sert de l'échelle gravée " en bague" sur la périphérie de la partie vissante pour "ajuster" en moins ou en plus jusque à la valeur recherchée. Si la clé a les deux système gravés Il faut bien sûr choisir d'utiliser l'échelle métrique pour les Kg/m.
Serrer "en croix/X" (Haut gauche/bas droite/Haut droite/Bas gauche etc...) en approchant le serrage progressivement et lorsque le couple est atteint la clé déclenche et on entends que ça fait "clic" Lorsqu'on a fini avant de ranger la clé il faut la mettre au repos et la détendr en dévissant jusqu'à ce que la bague devienne lâche.
En principe si le mode d'emploi n'est pas traduit avec les pieds tu devrais y retrouver à peu près ces explications
Patrick apportera si besoin les précisons nécessaires... ou une photo prise sur pièce du bon réglage (dont j'ignore la valeur)

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PHILBOIS
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Re: MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 26 Juil 2019, 11:24

;) si j'ai bien compris je dois faire comme je l'ai noté sur la photo
Image il me manque plus que les valeurs de serrage de ma culasse :roll: 8-)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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Dominique
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Re: MOTEUR C321

Messagepar Dominique » 26 Juil 2019, 13:12

PHILBOIS a écrit :;) si j'ai bien compris je dois faire comme je l'ai noté sur la photo

Oui : la molette sert aux valeurs intermédiaires.
il me manque plus que les valeurs de serrage de ma culasse

Envoi moi ton adresse mail en M.P. je t’enverrai le PDF du manuel d'atelier en néerlandais, c'est tout ce que j'ai et ça peut servir, malheureusement il n'y a pas les différentes valeurs de serrage. Patrick l'a fait lui il doit le connaitre par cœur :D

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Re: MOTEUR C321

Messagepar Aurelia B20 » 26 Juil 2019, 13:51

Serrage culasse : 8 à 10 Nm ;)
Patrick
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Re: MOTEUR C321

Messagepar cbx » 26 Juil 2019, 14:47

Ne pas confondre Nm et Kgm !!
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 26 Juil 2019, 16:44

cbx a écrit :Ne pas confondre Nm et Kgm !!

non non ne pas confondre NEW TON METRES :lol: entre 8 et 10 donc je peux serrer à 9 et pareil pour les vis qui tiennent le cylindre :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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Re: MOTEUR C321

Messagepar Dominique » 26 Juil 2019, 16:52

cbx a écrit :Ne pas confondre Nm et Kgm !!

sur ces clés chinoises l'indication est M KPS et M KGS (!) en revanche sur la boite les valeurs extrêmes sont bien indiquées en Nm
( l'autre face de cette clé est probablement en Foot-Pound)
sinon 8 Nm = 0.82 m.kgm / 10 N.m = 1.02 m.kgm

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Re: MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 26 Juil 2019, 17:28

Dominique a écrit :
cbx a écrit :Ne pas confondre Nm et Kgm !!

sur ces clés chinoises l'indication est M KPS et M KGS (!) en revanche sur la boite les valeurs extrêmes sont bien indiquées en Nm
( l'autre face de cette clé est probablement en Foot-Pound)
sinon 8 Nm = 0.82 m.kgm / 10 N.m = 1.02 m.kgm

ma clef indique en m kgs d'un côté et en newtonmetres de l'autre
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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Re: MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 28 Juil 2019, 16:35

Bon, voilà tout est démonté 8-) j'ai découvert qu'un petit segment était cassé avant démontage savez-vous où je pourrais trouver çà? et un petit boulon est tombé je pense du cylindre mais je suis pas sûr, en nettoyant, je sais pas où il va :twisted:
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Les tiges de culbuteurs tout du moins ce que je pense être les tiges de culbuteurs, je les laisse en place et glisse le cylindre, ou je les emboîte après que le cylindre soit remonté elles sont pas tout à fait droites :shock:
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des photos des soupapes, çà je touche à rien?
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