Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 05 Jan 2022, 10:02

Merci Phil, bizzzzz à vous deux ! ;)

Reprise de l'atelier lundi, avec d'abord le rangement des pièces zinguées pour faciliter le remontage :

Image

Mauvaise nouvelle : le revêtement caoutchouc d'origine du levier de verrouillage de la selle a disparu avec le zingage, je vais le refaire avec de l'isolant électrique liquide :

Image

Image

Préparation des carters à la peinture et peinture avec ma vieille cabine toujours valide :mrgreen: :

Image

Image

Image

Image

Une bonne surprise cette fois : j'ai trouvé grâce à mon ami Alex de Vancouver, un fana des Monkey, une très belle repro des bouchons de réservoir de Z50M, introuvable en origine ou bien à des tarifs démentiels, celui-ci vient du Japon et je vais pousser un coup de gueule sur un autre post à propos des formalités de douane actuelles, un vrai scandale ... :roll: :roll: :roll: J'ai payé 39 € de douane pour une valeur de 72.04 € :o :evil:

Image

Sablage du cylindre avant peinture :

Image

Image

Il faut réparer les cassures de la tôle de selle au niveau des fixations du support avant :

Image

Image

Soudage MIG par points sur la face intérieure de la tôle de selle :

Image

Image

Soudage quasi invisible sur la face extérieure de la tôle de selle :

Image

Image

Dernier sablage de la tôle de selle avant peinture, on ne voit quasiment plus rien :

Image

Image

Peinture époxy à froid noire satinée de la tôle de selle et du cylindre, pas de problème :

Image

Polissage des extérieurs de 1/2 jante avant vernis, voilà avant et après pour la 1/2 jante de droite, paille de fer 000 et brillanteur alu :

Image

Image

La plaque de cadre est nettoyée, puis vernis satiné pour la raviver et la protéger, le cadre retrouve son identité en même temps que ses cages de roulements de direction :

Image

Image

Remontage de la colonne de direction et de la fourche avec ses roulements, d'abord le bas bien sûr puis le haut :

Image

Image

Image

Image

Essai de montage du té supérieur de fourche, trouvé d'occasion, parfait !

Image

Image

Image

Et enfin le sticker Honda d'origine remis à sa place :

Image

Voilà, reste à polir certaines pièces des moyeux avant vernis, le remontage va aller bon train ensuite ! :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Jan 2022, 10:45

un petit puzzle pour reprendre le rythme, c'est chouette :lol: toujours aussi beau et propre ton travail , je suis jaloux!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Leenane

Messagepar Leenane » 05 Jan 2022, 10:54

:oops: :oops: :oops: :oops: je rougis d'envie et je suis toujours aussi admiratif devant ton travail !.... La précision et la perfection extrèmes ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 07 Jan 2022, 13:54

Bossé mercredi sur le Solex 3800 du fils d'un bon copain, je ne connaissais pas du tout, c'est assez mal foutu par rapport à nos japonaises, que de la visserie en 7 et 9 :o , et vous saviez qu'il y a une pompe à essence à dépression sur ces mobs ??? :o :shock:

Retour sur le Z50M hier après-midi, comme toujours le remontage est beaucoup plus long que le démontage, j'ai commencé par refaire le revêtement en caoutchouc noir du levier de verrouillage de la selle :

Image

Image

Essai de montage des 1/2 guidons dans le té supérieur d'occasion, ils ne rentrent pas à fond dans les logements :

Image

Image

Reprise des logements à la lime plate, c'est bon :

Image

Reprise des filetages du cadre à la filière pour éliminer corrosion et peinture :

Image

Image

Ajustage et montage des garde-boues neufs, les trous ne tombent pas forcément pile en face des filetages, probablement dû au fait que ce cadre est un des tout premiers fabriqués ? Il commence à ressembler à un Z50M avec les garde-boues :mrgreen: :

Image

Image

Image

Montage du support de feu arrière et de la boite à outils, en voyant la photo je me rends compte que j'ai monté la plaquette de blocage de la selle dans le mauvais sens, à revoir !

Image

Nettoyage à l'acétone minutieux pour enlever les résidus de cire de polissage avant de vernir les moyeux, les flasques de frein, le té supérieur et le couvercle d'arbre à cames, ça brille :

Image

Et protection des zones à ne pas vernir, le vernissage sera pour ce soir :

Image

Image

Voilà, à très vite ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Jan 2022, 17:47

BÔ!!!

S’il a véhiculé une grande majorité de français de l’après guerre , le 3800 fait office de chinoiserie actuelle à comparer aux Honda le l’époque effectivement. Le moins qu’on puisse dire c’est que même à côté d’une bleue de l’époque , le Solex faisait cheap ! Les épaisseurs de tôle font peur , les assemblages froid dans le dos , mais ça reste une petite bête attachante dans sa rusticité , avec ses 600w tout mouillés :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Bidouille

Messagepar Bidouille » 10 Jan 2022, 09:27

Sal's
Je suis inquiet :roll: :roll: :roll:
Tu fais du super taf comme d'habitude mais si tu commences à confondre taraud et filière je me demande ou va partir le forum :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Jan 2022, 09:31

P'tain, t'as raison, Alzheimer sans doute ... :cry: :cry: :mrgreen:
Patrick

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 10 Jan 2022, 09:32

et bien Bidouille, tu en as mis du temps à réagir :lol: :lol: :lol:

Bidouille

Messagepar Bidouille » 10 Jan 2022, 09:32

Tiger.09 a écrit :et bien Bidouille, tu en as mis du temps à réagir :lol: :lol: :lol:

Je viens juste de lire le sujet :oops: :oops: :oops:

Notez quand même que je suis le seul a avoir vu la boulette.
C'est un truc qui m'agace aussi confondre vis/écrous/boulons
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Jan 2022, 09:55

Comme dab du très beau travail de maniaque ( pardon , de perfectionniste :lol:
En revanche je ne suis pas d'accord sur vos avis sur le solex
C'est une mécanique très bien pensé et astucieuse
J'ai travaillé durant 3 ans chez vélosolex et ils n'ont plus de secrets pour moi
Et j'ai encore un 3800 qui dort dans un coin chez mon fils
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »