Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

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Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 05 Jan 2022, 10:02

Merci Phil, bizzzzz à vous deux ! ;)

Reprise de l'atelier lundi, avec d'abord le rangement des pièces zinguées pour faciliter le remontage :

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Mauvaise nouvelle : le revêtement caoutchouc d'origine du levier de verrouillage de la selle a disparu avec le zingage, je vais le refaire avec de l'isolant électrique liquide :

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Préparation des carters à la peinture et peinture avec ma vieille cabine toujours valide :mrgreen: :

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Une bonne surprise cette fois : j'ai trouvé grâce à mon ami Alex de Vancouver, un fana des Monkey, une très belle repro des bouchons de réservoir de Z50M, introuvable en origine ou bien à des tarifs démentiels, celui-ci vient du Japon et je vais pousser un coup de gueule sur un autre post à propos des formalités de douane actuelles, un vrai scandale ... :roll: :roll: :roll: J'ai payé 39 € de douane pour une valeur de 72.04 € :o :evil:

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Sablage du cylindre avant peinture :

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Il faut réparer les cassures de la tôle de selle au niveau des fixations du support avant :

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Soudage MIG par points sur la face intérieure de la tôle de selle :

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Soudage quasi invisible sur la face extérieure de la tôle de selle :

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Dernier sablage de la tôle de selle avant peinture, on ne voit quasiment plus rien :

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Peinture époxy à froid noire satinée de la tôle de selle et du cylindre, pas de problème :

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Polissage des extérieurs de 1/2 jante avant vernis, voilà avant et après pour la 1/2 jante de droite, paille de fer 000 et brillanteur alu :

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La plaque de cadre est nettoyée, puis vernis satiné pour la raviver et la protéger, le cadre retrouve son identité en même temps que ses cages de roulements de direction :

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Remontage de la colonne de direction et de la fourche avec ses roulements, d'abord le bas bien sûr puis le haut :

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Essai de montage du té supérieur de fourche, trouvé d'occasion, parfait !

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Et enfin le sticker Honda d'origine remis à sa place :

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Voilà, reste à polir certaines pièces des moyeux avant vernis, le remontage va aller bon train ensuite ! :mrgreen: ;)
Patrick
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Mathieu Viollet
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Jan 2022, 10:45

un petit puzzle pour reprendre le rythme, c'est chouette :lol: toujours aussi beau et propre ton travail , je suis jaloux!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Leenane » 05 Jan 2022, 10:54

:oops: :oops: :oops: :oops: je rougis d'envie et je suis toujours aussi admiratif devant ton travail !.... La précision et la perfection extrèmes ;)

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Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 07 Jan 2022, 13:54

Bossé mercredi sur le Solex 3800 du fils d'un bon copain, je ne connaissais pas du tout, c'est assez mal foutu par rapport à nos japonaises, que de la visserie en 7 et 9 :o , et vous saviez qu'il y a une pompe à essence à dépression sur ces mobs ??? :o :shock:

Retour sur le Z50M hier après-midi, comme toujours le remontage est beaucoup plus long que le démontage, j'ai commencé par refaire le revêtement en caoutchouc noir du levier de verrouillage de la selle :

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Essai de montage des 1/2 guidons dans le té supérieur d'occasion, ils ne rentrent pas à fond dans les logements :

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Reprise des logements à la lime plate, c'est bon :

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Reprise des filetages du cadre à la filière pour éliminer corrosion et peinture :

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Ajustage et montage des garde-boues neufs, les trous ne tombent pas forcément pile en face des filetages, probablement dû au fait que ce cadre est un des tout premiers fabriqués ? Il commence à ressembler à un Z50M avec les garde-boues :mrgreen: :

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Montage du support de feu arrière et de la boite à outils, en voyant la photo je me rends compte que j'ai monté la plaquette de blocage de la selle dans le mauvais sens, à revoir !

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Nettoyage à l'acétone minutieux pour enlever les résidus de cire de polissage avant de vernir les moyeux, les flasques de frein, le té supérieur et le couvercle d'arbre à cames, ça brille :

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Et protection des zones à ne pas vernir, le vernissage sera pour ce soir :

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Voilà, à très vite ;)
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Mathieu Viollet
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Jan 2022, 17:47

BÔ!!!

S’il a véhiculé une grande majorité de français de l’après guerre , le 3800 fait office de chinoiserie actuelle à comparer aux Honda le l’époque effectivement. Le moins qu’on puisse dire c’est que même à côté d’une bleue de l’époque , le Solex faisait cheap ! Les épaisseurs de tôle font peur , les assemblages froid dans le dos , mais ça reste une petite bête attachante dans sa rusticité , avec ses 600w tout mouillés :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Bidouille
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Bidouille » 10 Jan 2022, 09:27

Sal's
Je suis inquiet :roll: :roll: :roll:
Tu fais du super taf comme d'habitude mais si tu commences à confondre taraud et filière je me demande ou va partir le forum :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 10 Jan 2022, 09:31

P'tain, t'as raison, Alzheimer sans doute ... :cry: :cry: :mrgreen:
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Tiger.09 » 10 Jan 2022, 09:32

et bien Bidouille, tu en as mis du temps à réagir :lol: :lol: :lol:

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Bidouille
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Bidouille » 10 Jan 2022, 09:32

Tiger.09 a écrit :et bien Bidouille, tu en as mis du temps à réagir :lol: :lol: :lol:



Je viens juste de lire le sujet :oops: :oops: :oops:

Notez quand même que je suis le seul a avoir vu la boulette.
C'est un truc qui m'agace aussi confondre vis/écrous/boulons
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar cacajou » 10 Jan 2022, 09:55

Comme dab du très beau travail de maniaque ( pardon , de perfectionniste :lol:
En revanche je ne suis pas d'accord sur vos avis sur le solex
C'est une mécanique très bien pensé et astucieuse
J'ai travaillé durant 3 ans chez vélosolex et ils n'ont plus de secrets pour moi
Et j'ai encore un 3800 qui dort dans un coin chez mon fils
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Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


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