Carburateur Gurtner pour ancêtre

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Mathieu Viollet
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Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Oct 2022, 06:44

Salut tout le monde
J’en appelle aux connaissances immenses de ce forum, pour une bécane qui existait avant même que Soichiro pensait qu’il allait créer la plus grande marque mondiale :lol:
Il s’agit d’une Motobécane type E de 1928

Je bute sur un problème de carburateur , un Gurtner type A en bronze. C’est un modèle de carburateur sans circuit de ralenti, avec un boisseau intégrant un volet d’air, et à démarrage par noyage via un titillateur sur la cuve.

Donc un seul circuit d’essence , pas d’aiguille, du basique et brutal. Un gicleur et au dessus un diffuseur, à savoir une pièce en laiton percée de 7 trous. Je me questionne sur la hauteur du niveau de cuve.

Je précise que les pièces sont propres , sans jeu, que le flotteur est étanche et le pointeau fait très bien son office.

À la première mise en essence , celle-ci a débordé au niveau du diffuseur, ce qui ne me semble pas normal. J’en ai déduit que la hauteur de cuve était un peu trop élevée. Le flotteur ne peut pas être réglé sur son axe , j’ai donc créé une gorge pour le baisser de 2mm environ ( je ne pourrai pas faire plus, sinon ça bloque sur le fond de cuve)
Avec ce réglage l’essence baigne le diffuseur sans déborder.
Mais sur un carbu à venturi ne faudrait-il pas que la hauteur de cuve se situe plus bas, au niveau du gicleur?
C’est ma première question

Si effectivement il faut baisser , ma seule possibilité est de monter un flotteur plus léger. Hélas dans les pièces que j’ai, j’en ai 4 mais tous aux alentours de 9gr et j’ai déjà monté le flotteur le plus léger ( 8.8gr)

Auriez vous une idée du niveau de cuve idéal pour ces vieux tromblons ?

Le carbu en question ici :
https://tobeconline.fr/assets/pieces_detachees_1928.pdf
En bas à gauche de la planche d’illustration page 60.
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Mathieu Viollet
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Oct 2022, 08:18

voici une photo du carburateur qui vient de ce site
http://la.caverne.a.marco.free.fr/index_fichiers/Page3011.htm

Image


j'ai aussi trouvé une personne qui sur son blog explique sa refabrication d'un type F (un peu plus petit mais similaire en fonctionnement)
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/2020/03/la-p102-un-carbu-gurtner-type-f.html
je lui ai posé un question concernant le niveau de cuve, on verra bien.

dans mon brol j'ai une cuve de gurtner type D, plus profonde et déportée vers le bas, ça me permettrait peut être de baisser sans modification des flotteurs la hauteur de cuve, mais j'aimerais bien que ça fonctionne avec les pièces d'origine !
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DOCTOBEC
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar DOCTOBEC » 24 Oct 2022, 09:31

pose ta question sur le forum du MCF https://motobecane-club-de-france.fr/forum/index.php tu auras une réponse ;)

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DIALMAX
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar DIALMAX » 24 Oct 2022, 10:05

j'ai aussi trouvé une personne qui sur son blog explique sa refabrication d'un type F (un peu plus petit mais similaire en fonctionnement)
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/2020/03/la-p102-un-carbu-gurtner-type-f.html
je lui ai posé un question concernant le niveau de cuve, on verra bien. [/quote]

On a beaucoup échangé sur l'EX forum LVM, Henri M. est très sympa, on devait se rencontrer ça a raté, on avait surtout discuté de sa FN,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
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Mathieu Viollet
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Oct 2022, 11:49

Bonjour
merci pour vos réponses.
je vais m'inscrire sur le forum Tobec, on verra ce que ça donne. j'avoue que je ne l'ai pas fait car je ne serai que de passage sur le forum, je remet en route cette vénérable machine pour un ami.

@Jacky, merci pour ta réponse, je pense que ce gars est très calé dans le domaine des carbus !
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar gorgoo » 24 Oct 2022, 19:49

Bonjour Mathieu,

Il y a des années de ça un copain en Uruguay me demande de lui trouver un carburateur en bronze pour un Bébé Peugeot. Le quadricycle de 1910, pas le cyclomoteur. J'ai demandé sur quelques stands à Rétromobile et 2 sur 3 m'ont dit "oh faut voire ça avec Ferrand". J'appelle chez Ferrand et on me dit: "bien sûr que j'ai ça en stock, je vous le livre pré-réglé, si vous avez la mécanique d'origine, ça va démarrer comme ça".
FERRAND CARBURATEUR
14 Calvados - Cagny - 25 route de Paris
Un des derniers grands spécialistes des carburateurs anciens et des pompes à essence, du début du siècle aux années 60. Remise en état avec pièce origine toutes de toutes les marques de carburateurs et d'allumeurs.
Vente achat : pièces d'allumage, bougies et lampes auto 6 et 12 volts.
Remise en état avec pièces d'origine.
Christel Ferrand - 02 31 23 41 52 - 06 83 47 44 24 -

A vérifier s'ils fonctionnent encore, l'anecdote a 25 ans.

Didier

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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Oct 2022, 08:08

Salut Didier

merci pour cette adresse, elle revient à plusieurs reprises dans les forums et blogs dédiés aux ancetres.

cependant comme le gurtner est quand même assez frais, je ne devrais pas avoir besoin de leurs services.

Grace au blog fait pour rouler (merci à lui ! ) j'ai pu me rendre compte qu'avec mon dernier réglage je n'étais pas si loin de la vérité, il faut que le niveau de cuve soit 1 à 2 mm sous le vaporisateur. par contre le blog sur lequel j'ai trouvé l'info montre une vis pour tenir ledit vaporisateur que je n'ai sur aucun carbu , ni en pièces détachés. bien entendu c'est du M7x100, le truc le plus courant du monde. mais j'ai une filière et un paquet de vis, je vais en créer une, il n'y a pas de précision d'usinage particulière pour celle-ci.

Du coup j'ai déposé le type A pour monter le M20D plus récent , avec circuit de ralenti et avec aiguille de progressivité.
je trouvais l'étincelle à la bougie faiblarde et peu régulière, un coup de papier de verre a suffit à redonner vie à la bougie.

c'est pas pour autant que ça a démarré :mrgreen: cependant j'ai eu droit à des relents de gaz brulés, ce qui me fait dire qu'il y a de l'étincelle à la bougie d'une part, et qu'une inflammation se produit. certainement pas au bon endroit, mais c'est la prochaine étape !

j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas hésiter à mettre de l'avance à l'allumage, le front de flamme devant être aussi rapide qu'un escargot sous prozac :lol: donc je vais passer de 2 à 5° avant PMH, et refaire un mélange bien gras pour tenter, après incantations vaudous de voir ce que ça raconte 8-)
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar DIALMAX » 25 Oct 2022, 10:35

A l'époque l'avance c'était plutôt en mm , 4/5 ce n'est pas impossible
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Oct 2022, 13:49

pardon je voulais bien écrire 4 ou 5mm d'avance, pas degrés :oops:
si côté carburateur ça semble ok, c'est côté magnéto que ça déconne. il doit y avoir une masse quelque part, elle ne donne que très peu depuis que j'ai réglé l'avance à 5mm... reste à voir si c'est un problème d'isolation, le rupteur fatigué ou encore l'aimant qui est en vrac...
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Oct 2022, 17:05

Autopsie réalisée , les charbons qui récoltent le courant du primaire sont HS ! J’ai retrouvé des équivalents dans les… trains électriques , la commande devrait arriver d’ici une semaine :)
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