Je ne vais pas jeter la pierre à TomTom mais il est arrivé au bout de sa vie technologique et ne peut plus être mis à jour.
Le serveur a détecté cette anomalie et m'a ouvert une page avec un lien vers une offre de remplacement à titre de "client fidèle"
Je pouvais acquérir un tout nouveau modèle avec 30 % de réduction ce qui n'est pas négligeable, mais pour un usage finalement assez limité et voyant que sur la page des produits il y a également des nouveauté dans la catégorie Moto (série Rider) cela ouvrait des perspectives en offrant un possible usage mixte auto/moto j'ai donc demandé si je pouvais bénéficier de la remise sur ce type de GPS. On m'a proposé une réduction un peu inférieure : 25 % c'est toujours intéressant. J'ai donc fait l'acquisition d'un kit Rider 550 je l'ai installé et je l'ai appairé avec mon iPhone. Le kit d'installation est pas mal du tout car on peut ne laisser à demeure sur le guidon que la première section d'où ne dépasse qu'une boule assez discrète et ensuite si on continue l'assemblage, s'arranger pour que la plaque qui supporte le GPS soit juste au centre de la potence.
J'en suis là et je n'ai pas encore fait d'essai roulant. Donc si vous avez un vieux TomTom en fin de vie et que l'opportunité d'un remplacement avec remise vous tente, vous pouvez essayer une mise à jour et voir ce qui se passe ...

En revanche je voudrais bien un conseil / avis : j'aimerais bien acheter une oreillette Bluetooth pour pouvoir entendre les indications du GPS dans le casque mais je me perds un peu dans la jungles des offres. Je n'ai besoin que d'un truc simple : pas de micro, un seul écouteur/hp et surtout pas de boitier collé au casque. Si vous avez des retours d'expérience d'utilisateur sur des modèles précis ou généraux sur la réputation de certaines maqrques je suis preneur

Edit : un essai ici : https://www.motoblouz.com/enjoytheride/accessoires-pieces-moto/13878-tomtom-rider-550-essai-2018-05-11