Dénomination de nos Honda ?

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Thierry84
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Dénomination de nos Honda ?

Messagepar Thierry84 » 17 Jan 2017, 08:53

Petite question de culture générale :

Que signifient les lettres qui désignent les différents modèles de chez Honda ?
- Pourquoi un "C" pour les C50, C100, C102, C110,C114,C320 ?
- Pourquoi "CZ" pour les Monkeys et autres mini alors que le DAX est un "ST" ?
- Pourquoi un "P" pour les P50, PC50,PF50, PS50 ?
- Quelle différence entre "CD" et "CB" ?
- Est-ce que le "S" de CBS signifie "Single" (pour désigner les monos)
- Que signifie le "L" des SL, XL et TL ? Est-ce que ça a un rapport avec le fait que ce sont des trails ?
- La CG est-elle une CBS "Gulbutée" ?

Avis aux experts !

Thierry

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philard
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Re: Dénomination de nos Honda ?

Messagepar philard » 17 Jan 2017, 11:27

Suivant un texte de M. Le Président Laurent Heiss (écrit en 2002), voici un début de réponse...

CB & four sont les codes de désignation ou d'appellation de nombreux
modèles, comme le sont d'autres codes pour d'autres modèles avec 1, 2 ou 3
lettres suivies d'un N° :

A, B, C, D, E, F, CB, CD, CE, CF, CA, CG, CH, CJ, CL, CM, N, CN, CBX, SL,
XL, etc.

Exemple : CB 500 Four, CB 450, CBX 1000, CB 400 N, etc.



Commençons par le plus facile « Four », qui veut dire quatre (4) en anglais,
pour « quatre cylindres ».

Jusque là, c'est pas trop compliqué, les modèles à moteur "Four" étant
apparus chez Honda par la compétition, avec la fameuse 250/4 pour 4
cylindres et 4 soupapes par cylindres au TT de 1959. C'était la première
plus petite cylindrée avec un moteur 4 cylindres !

Et là M. Honda, chapeau bas, car il fallait en avoir pour s'aligner au TT
avec de telles machines à peine abouties et qui ont finies 4è et 5è dès
1960, face aux MV et Morini !!!

A noter bien sûr le 1er titre mondial Honda en grand prix moto, remporté par
Mike Hailwood sur cette moto en 1961.

Suivront toujours en compétition, la Honda 125/4 et les 350/4, 500/4 ainsi
que les 125/5 + 250/6 et 350/6.

et suivront d'autres victoires (139 au total) et d'autres titres mondiaux
(18 au total).en 7 saisons !

Donc chez Honda le multicylindre on connaît et ce depuis plus de 40 ans.



Les modèles "Four" SHOC, de la marque sont par ordre d'apparition:

. 1969, la CB 750 Four, K0, K1, K2, K3, K4, K5, K6, K7, F1, F2,

. 1971, la CB 500 Four, K0, K1, K2

. 1973, la CB 350 Four,

. 1975, la CB 400 Four, F1

. 1975, la CB 550 Four, K3, F1, F2,

. 1978, la CB 650 Four, C, SC,





CB, c'est un peu plus compliqué, car pas clairement expliqué et, selon moi,
c'est la contraction des termes C = Cub & B = Benly, réservé aux modèles
dits « Super Sport », mais pour cela un peu d'histoire des modèles Honda
s'impose aussi pour mieux comprendre :



Oublions les productions diverses et variées de Honda avant 1945 :

. en 1947, le 1er modèle Honda est le Modèle A, mono 2T de 50 cc, adaptable
sur un vélo,

- 24 Septembre 1948, création de la Honda Motor Corporation CO, Ltd à Tokyo,

- Octobre 1949, association avec takeo Fujisawa, à l'usine d'Hamamatsu,

. suit en 1950, le modèle Dream type B ou D, mono 2T de 98 cc, 2ème modèle
et 1ère moto Honda 100%,

. suit en 1951, le modèle Dream E, premier 4T Honda de 150 cc,

. puis en 1952, le modèle F Cub, moteur mono 2T de 50 cc, adaptable sur un
vélo, et qui a un succès colossal; Cub, voulant dire « petit du lion ou
lionceau » et qui symbolise ce petit moteur adaptable sur une bicyclette .

. en 1952, modèle KA Juno, scooter avec moteur de la Dream,



. en 1953, le modèle Benly J de 90 cc, avec 1ère apparition du terme Benly,
devenu JA en 1954 de 140 cc, puis JB en 1955, puis JC57 Benly en 1956, et
enfin JC58 en 1957 de 125 cc,

-> 1ère apparition du terme Benly qui veut dire en Japonais «
commode-pratique = utilitaire ».

. en 1957, le modèle C 70, mono de 47 cc, puis C 71,

. en 1958, le modèle C 100 Super Cub, mono 4T de 49 cc, connaîtra aussi un
succès phénoménal et reste encore aujourd'hui le modèle de 2 roues le plus
vendu au monde!!! suivront notamment les variantes en C 100, C 110, C 240, C
105, C 65, C 70, C 90, C 102;

et c'est donc la première apparition du "C" pour "Cub" sur les modèles
Honda, qui restera sur la plupart des autres modèles qui suivront; On peut
penser que compte tenu du succès rencontré dès le début par cette machine,
M. Honda ait souhaité en conserver l'initiale de base pour ses autres
modèles,

. en 1959, le modèle C 92 Benly Super Sports, bicylindre 4T de 125 cc, est
le 1er modèle Honda à réunir dans son appellation le C et Benly,

- en juin 1959, création de l'American Honda Motor Co inc. aux USA,

. en 1960, le modèle CB 72, bicylindre 4T de 250 cc, est le 1er modèle Honda
CB, (Hawk aux USA), contraction de Cub et de Benly pour les modèles Super
Sports, et c'est la disparition du terme Benly (sauf pour le modèle CD 185 T
Benly réapparu en 1978).

- en 1960, nouvelle usine Honda à Suzuka près de Nagoya, la plus grande
usine du monde de 2-roues,

. en 1961, le modèle CB 77, bicylindre 4T de 305 cc, (Super Hawk aux USA),
la grande lignée des modèles CB est démarrée.

- en 1961, création de la filiale européenne, European Honda Motor Trag à
Hambourg,

. et tous les modèles CB & Fours suivants.



Récapitulatif des sigles de modèles Honda :

- CB, pour les modèles Super Sports, signifiant Cub-Benly,

- CL, réservé aux modèles Scrambler, « L » pour (?),

- CR, réservé aux modèles de compétition usine, « R » pour Racing,

- CA, réservé aux modèles Américains,

- C, CA, CE ou CS, réservé aux modèles « Dream » spéciaux.



- K, pour « mark ou earmark », distinguant les millésimes ou évolutions de
chaque modèle, suivi d'un n° d'ordre K0 pour le 1er modèle, K1 pour la 1ère
évolution,.etc



Recensement des modèles CB & FOUR - 1960/1980 :

CB 92-125cc, CB 72-250cc, CB 77-305cc, CB 95-150cc,

CB 125cc, CB 160cc, CB 175cc, CB 200cc, CB 250cc, CB 350cc, CB 360cc, CB
450cc,

CB 400cc T, CB 500cc T,

CB 350 F, CB 400 F, CB 500 F, CB 550 F, CB 650 F, CB 750 F,



Fait à, Le Perreux sur Marne, le 07 décembre 2002

Le Président - Laurent HESS



Bibliographie :

HONDA, de jean Pierre BEJOT aux éditions PAC, 1976

Les Motos de Légende - Toutes les Honda de Roy BACON, aux éditions EPA, 1995

CB 750, 4 cylindres qui ont révolutionné la moto, de Eric BRETON aux
éditions Larivière, 1999

HONDA CB 750 - The Complete Story de Mark HAYCOCK, The Crowood Press, 2000 -
en anglais

CLASSIC HONDA MOTORCYCLES de Bill SILVER aux éditions MBI, 2000 - en anglais

Tous les modèles Honda depuis 1948 (ou 1946) de Francis REYES, aux éditions
ETAI, 2002

HONDA CB 500 & 550 Fours, Performance Portfolio de R.M. CLARKE, Brooklands
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

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Aurelia B20
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Re: Dénomination de nos Honda ?

Messagepar Aurelia B20 » 17 Jan 2017, 13:12

Merci Phil, c'est le texte qu'on retrouve sur ce forum mais qui n'était pas signé de L. Hess, voilà une paternité rétablie !

Pour mémoire : cliquer sur le bouton rouge en haut de chaque page du forum (Retrouvez les fiches techniques par type de motos), puis sur Divers, puis sur Histoire des sigles. Vous arrivez là : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/technique/histoire/sigles-10.php
Patrick
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Thierry84
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Re: Dénomination de nos Honda ?

Messagepar Thierry84 » 17 Jan 2017, 13:43

Merci Phil et Aurelia !
C'est compliqué mais on y voit peu plus clair...
"cub" et "benly" c'est du japonais alors ?

T.

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philard
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Re: Dénomination de nos Honda ?

Messagepar philard » 17 Jan 2017, 14:17

Oui, ce serait du japonais, mais...tous les historiens de la marque s'emmêlent les pinceaux selon qu'ils soient européens, américains et même japonais...

Tout a commencé avec le préfixe C (basique) et puis on serait passé à CA et ensuite suivant la logique occidentale on est passé à CB....soit par ordre alphabétique... On attribue le D à dream donc un CD serait l'association du Cub et du Dream...suivant la culture japonaise... mais le D peut être associé au Dirt que Honda nomme L pour ses scramblers! X pour cross là on en est sûr... (mais alors la CX 500 quid? Dans ce cas le X signifie une progression dans la lignée en puissance en taille...) et P signifie tout ce qui est mob ou à peu près...

Je pense en réalité que l'esprit occidental a voulu identifier les suffixes ou préfixes suivant une logique propre à sa culture, mais je pense aussi que les japonais ont voulu nommer leur bécane suivant leur logique orientale mais en voulant respecter poliment la culture occidentale vers laquelle ils exportaient leurs motos et finalement plus personne ne s'y retrouve, même pas les japs quand on leur pose la question... C'est réel! C'est ainsi qu'on trouve des significations bien différentes pour rien que le CB...:City Bike, Combustion Bicycle, Cub Benly,...

Actuellement, on s'y retrouve un peu mieux et on se "limite" à quelques appellations sans aucun doute sur la signification CBR900RR: les R sont Road, Race et Replica au choix j'ai envie d'ajouter encore un R pour Risible! Parce qu'il y a encore et aussi le F qui veut dire Four ou Farm comme avec la CRF... et puis on pourra passer au G pas pour le point mais pour la GL par exemple et on n'arrête plus parce qu'après il y a la N avec la NR qui veut dire quoi...tout simplement New Racing alors qu'lle n'a rien de racing sinon ses pistons ovales! :mrgreen:

On n'est pas sorti...d'un sacré mal de tête... Alors, moi je dis, les préfixes et suffixes tant pis, je roule sur une Honda de telle année. Point barre :D :D
Modifié en dernier par philard le 17 Jan 2017, 14:47, modifié 1 fois.
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Re: Dénomination de nos Honda ?

Messagepar philard » 17 Jan 2017, 14:26

C'est marrant mais je viens de faire le tour dans ma tête, ainsi j'ai un C50 qui est le descendant du C100 mais qui a la même cylindrée... ensuite j'ai une CB200 (sans T) parce qu'il y a eu des CB200T identiques à la mienne??? J'ai aussi une CB400F SS, des PF50R et un PS50 (pas K) le PS50K est arrivé juste après le modèle qui n'avait aucune autre dénomination que PS50...Pourquoi, comment??? :? :? :roll:
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Re: Dénomination de nos Honda ?

Messagepar Bidouille » 17 Jan 2017, 15:04

Sal's
Pis c'est pas Laurent Heiss , mais Laurent Hess.
Celui la même qui est en photo cette année au Millevaches :D :D :D :D :D
A+ les filles
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

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Re: Dénomination de nos Honda ?

Messagepar Georges Delamare » 18 Jan 2017, 06:33

Pour CB j'étais persuadé que ça signifiait City Bike


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