Démontage du réservoir pour changer robinet essence

Questions mécaniques la CB 750 Four
Hebus-72

Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence

Messagepar Hebus-72 » 24 Oct 2025, 14:25

Merci pour l’info, c’est bien une cosse mâle. Le fil marron/bleu vient du commodo droit (coupe-circuit, démarreur, lumière).
Je n’ai pas de multimètre pour l’instant, mais je vais en acheter un. Par contre, je galère vraiment avec les feux : les fils sont anciens et les couleurs sont difficiles à distinguer.

Quand je mets le contact, le feu de croisement avant s’allume systématiquement, mais le feu arrière rouge ne fonctionne pas, quelle que soit la position du commodo droit (P, L ou H). Pourtant, les quatre fils bleus sont bien reliés ensemble, les deux fils blancs aussi, et le fil vert est branché avec les autres.

Le feu stop arrière, s'allume normalement, peu importe le frein utilisé.
J’ai aussi deux fils que je qualifierai de gris (l’un réellement gris, l’autre plutôt blanc) : lorsqu’ils sont connectés, les clignotants fonctionnent, mais dès que je les débranche, plus rien. Donc à ce niveau-là, ça semble bon, mais ce n'est pas vraiment la même couleur

En revanche, pour les phares, je n’y comprends plus rien… Les fils noir et marron semblent corrects donc feu de croisement en permanence allumé mais l’arrière ne s’allume jamais. Pas de feux de route malgré les branchements
Bref, je suis un peu perdu malgré le schéma électrique. :?: :?: :?: :?:

cbx

Messagepar cbx » 24 Oct 2025, 15:33

Cette machine a été importée ?
Chaque pays ayant sa législation les faisceaux sont différents, donc schémas différents.
Il me semble qu'une étiquette sur le faisceau donne sa référence exacte, histoire de vérifier que tout est cohérent.

Je crois qu'aux USA le phare doit systématiquement s'allumer.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 24 Oct 2025, 16:27

C'est sur que sans multimètre (ohmmètre) ce n"est pas facile.
Il y a eu des pays ou le code s'allumait automatiquement .
Sur un circuit électrique il faut être très méthodique, le schéma étalé sur une table, une feuille de papier un stylo, contrôler avec le multimètre soit si il y a du 12v, soit une masse, soit si il y a continuité d'un fil, le marquer sur le papier, éventuellement avec un doute sur un fil on le débranche et avec un autre on le remplace pour voir si c'est bon.
D'où un fil part et ou doit il aller, regarder dans le contacteur comment il est alimenté, la position du curseur, plots .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 24 Oct 2025, 16:42

Le pb est qu'on trouve régulièrement sur le net des schémas et/ou des faisceaux spécifiques USA.
Acheter un faisceau USA pour une machine française ça ne va pas.
Suivre un schéma USA pour une machine française ==> idem

C'est pour cette raison que je demandais si la mob est une importation.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Hebus-72

Messagepar Hebus-72 » 24 Oct 2025, 18:32

Je ne connais pas très bien le passé de cette machine : je l’ai récupérée il y a environ un an auprès d’un proche malheureusement décédé. J’y tiens donc aussi pour cette raison.
Quand je roulais, les phares ne fonctionnaient que lorsque je plaçais le commodo droit sur les positions L et H. Le faisceau provient de chez VBC, des gens très compétents. Il correspond parfaitement aux couleurs d’origine, et je n’ai eu aucun problème lors de l’installation. J’ai remplacé l’ancien faisceau petit à petit avec le nouveau. Le seul point qui m’a posé souci concerne l’inversion entre le fil noir et le fil blanc du régulateur. Je ne suis pas certain que ce soit un vrai problème.
Le commodo fonctionnait normalement jusqu’au changement du faisceau. J’ai sans doute fait une erreur quelque part, mais je n’arrive pas du tout à la localiser. Les fils périphériques semblent corrects ; rien ne m’a surpris, à part un fil marron/bleu venant du commodo droit dont je ne sais pas vraiment quoi en faire, je l’ai donc isolé par précaution. Il n'est pas référencé sur mon schéma.
Le schéma de montage indique clairement les correspondances de couleurs en français, ce qui m’a bien aidé.
Malheureusement, je vais devoir tout reprendre depuis le début. Je pense que le problème se situe au niveau du phare avant, qui est neuf : j’ai dû le remplacer (VBC), l’ancien étant abîmé. Les branchements de l’ancien phare n’étaient pas exactement identiques à ceux du nouveau, plusieurs fils avaient déjà été refaits. :(
En la démarrant ce soir, j’ai remarqué que le cylindre droit toussotait un peu plus que les autres à la sortie du pot d’échappement. Il doit y avoir un petit souci de réglage, probablement une vis à ajuster, va falloir que je trouve à quoi cela correspond, il faudra que je m’y penche aussi. :?:

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 24 Oct 2025, 18:52

Pour savoir si ton modèle vient des USA il faut regarder le commodo gauche et voir si tu as un poussoir rond au dessus du Klaxon qui sert à couper le son du buzzer lorsque les clignotants fonctionnent.
La mienne vient des states, lorsque j’ai changé le faisceau, acheté chez VBC, j’ai rencontré un problème avec la commande du démarreur, après avoir cherché un bon moment j’ai constaté qu’une épissure n’était pas étamée et faisait contact aléatoirement :shock:
Comme l’a dit Dialmax : plan, ohmmètre et contrôler chaque fil…
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Hebus-72

Messagepar Hebus-72 » 24 Oct 2025, 20:21

Ok je vais regarder au niveau du commodo gauche et me procurer un multimetre, pour vérifier les fils.
Merci beaucoup

Mondialen

Messagepar Mondialen » 25 Oct 2025, 06:55

Hebus-72 a écrit :Merci pour l’info, c’est bien une cosse mâle. Le fil marron/bleu vient du commodo droit (coupe-circuit, démarreur, lumière).

Quand je mets le contact, le feu de croisement avant s’allume systématiquement, mais le feu arrière rouge ne fonctionne pas, quelle que soit la position du commodo droit (P, L ou H). Pourtant, les quatre fils bleus sont bien reliés ensemble, les deux fils blancs aussi, et le fil vert est branché avec les autres.

Le feu stop arrière, s'allume normalement, peu importe le frein utilisé.

J’avais compris que fil Marron/Bleu faisait partie du faisceau principal mais s’il vient du commodo droit rien à voir avec un hypothétique buzzer.
Pour le feu AR, vérifier que le filament de l’ampoule n’est pas coupé, essayer avec une autre ampoule si tu en as une. Le feu AR est alimenté en fil Marron, faute de multimètre tester en direct sur l’ampoule le fil Marron qui arrive à l’arrière du faisceau. Ce n’est pas un problème de masse puisque la masse est commune avec le feu stop qui lui fonctionne.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 25 Oct 2025, 09:46

Est-ce que ton modèle possède la "galette" de mise en fonction de l’éclairage côté gauche du guidon positions ON/OFF ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »