Le démontage de la roue s'est fait sans problème, c'est assez intuitif : désaccouplage de la commande de frein et de la jambe de force, desserrage au maximum des tendeurs de chaîne, dépose de la goupille de blocage de l'écrou d'axe de roue, dépose de l'écrou, on avance la roue, on fait sauter la chaîne et la roue se retire sans difficulté.
Je ferai juste appel à vous pour le remontage, car j'ai trouvé par terre, suite à la dépose de la roue, un petit cylindre dont je ne vois pas l'usage, je vous ferai une photo.
Je mets de coté le flasque et ses mâchoires, je constate que la garniture est comme neuve, je passerai juste un petit coup de toile avant de remonter.

Pas un écrou grippé, tout est nickel.
Deuxième étape, déposer le pneu :
J'ai réussi à le décoller, c'est déjà ça, puis à faire passer le premier talon par dessus la jante ; difficilement, car le pneu est dur comme du bois, de plus j'ai deux excellents démonte-pneus, plus que cinquantenaires mais ça aurait été mieux avec trois.
Même pour retirer la chambre, pas mal rapiécée (pas étonnant que ça fuyait...), j'ai pas mal galéré, obligé de faire levier sur le pneu avec un outil pour soulever le talon, afin de passer la main pour attraper la chambre ; j'espère que ce sera un peu plus souple au remontage.
Pour le deuxième talon, je commençait à fatiguer lorsqu'un de mes gendres est passé par là ; plus jeune et plus costaud que moi, à deux nous y sommes parvenus; ouf, voilà une première difficulté franchie.

Je vais en profiter pour,avant de tenter le remontage, nettoyer les rayons, plus très brillants, et passer les bords intérieurs de jante à l'antirouille, ils sont un peu marqués superficiellement par endroits.
J'ai placé le vieux pneu K81 à coté du neuf et bien que ce soit un 4,10, il est nettement plus petit en diamètre que le K82 en 3,5, bien au delà de ce que peut laisser présager l'usure, ce que confirme les propos de Aurélia B20 sur les K81 anciens.
Ce n'est pas très parlant sur la photo, mais la bande de roulement est quasiment plane, comme un pneu de voiture, je pense que je devrais trouver des sensations nettement améliorées avec les pneus neufs.