CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
JairF

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 24 Avr 2020, 08:24

chez nous c'est la même chose au niveau permis dès que l'on dépasse une certaine surface.

Le soucis pour moi avec le parpaing, c'est ma femme... et le look final exigé :lol:

J'ai monté 2 murs l'an dernier en parpaing... je pense que j'ai utilisé le triple de ciment qu'un professionnel aurait utilisé

Et ça prend plus de temps qu'en ossature bois je trouve...

Surtout pour la taille de ce que j'aimerais avoir...maintenant je vais aussi me renseigner sur le coût des matériaux...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Avr 2020, 08:33

Y compris en bois, je ne vois pas où est la différence. sous une certaine surface tu a une déclaration préalable à faire, et souvent un permis de construire. et ça n'a rien à faire avec le matériau utilisé ni les fondations. les règles d'urbanisme existent et il faut les consulter avant de faire n'importe quoi ;)

C'était le paragraphe archi-chiant :mrgreen:

Pour l'ossature bois, les systèmes proposés dans le "commerce" sont en général très cher comparé au cout réel si on bricole un peu. tu peux te rapprocher d'une scierie ou d'une menuiserie qui te débite les morceaux à dimension, le prix est bien moins élevé. l'assemblage se fait à la vis et à la plaque ou cornières à vis , et on assure le contreventement de l'ensemble par des panneaux d'OSB3 de 18 à 22mm d'épaisseur côté intérieur.

En partant de l'intérieur vers l'extérieur :
OSB 3 18 à 22mm
montants bois traités de 14 à 18cm de large (selon isolation recherchée) et 3cm à 4 de profondeur, hauteur libre, tous les 60cm, dans lequels tu mets ton isolant
film pare-pluie agrafé sur les montants
liteaux horizontaux de 3cm environ pour assurer une lame d'air, puis bardage vertical , ou double litonnage pour un bardage horizontal. en bas prévoir un grillage anti rongeurs, et poser l'ossature bois sur un lit de parpaings ou béton de 15 cm minimum de haut (pour la mise hors d'eau)

le même principe peut être utilisé en toiture, à ceci près qu'on pose un bardage métallique, ou des shingles sur OSB, ou des tuiles, ardoises, etc. bien sur tout ça selon les réglementations qui définissent des matériaux et coloris.

j'aime bien le bois, donc j'en fait un peu le prosélytisme, mais c'est durable et pérenne, c'est une filière sèche, on peut assembler les cadres au sol puis les lever une fois assemblés, et c'est rapide à monter :)

je pense faire ce type de construction pour la remise et la cuisine d'été, l'équivalent de 40m² environ, sur deux niveaux différents (terrain en pente)
;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Avr 2020, 08:36

pour te donner un ordre d'idée, des amis ont étendu la maison, conforme RT2012 comme il se doit, le coût des matériaux pour 80m² habitables était sous les 20000€ soit 250€/m². y compris isolation bardage et couverture :)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Avr 2020, 08:43

A l'époque ou j'ai construit , 1998 il me semble , le permis n'était obligatoire qu'au delà de 16 M2 et plus de 3,50 m de haut .
Je n'ai jamais eu de problème avec l'urbanisme
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

JairF

Messagepar JairF » 24 Avr 2020, 09:01

Mathieu Viollet a écrit :pour te donner un ordre d'idée, des amis ont étendu la maison, conforme RT2012 comme il se doit, le coût des matériaux pour 80m² habitables était sous les 20000€ soit 250€/m². y compris isolation bardage et couverture :)

Mathieu, quel fou :lol: :lol: :lol: :lol:

Je me laisse la journée pour étudier ta réponse

Top pour les précisions en tout cas ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 24 Avr 2020, 10:13

Mathieu Viollet a écrit :Y compris en bois, je ne vois pas où est la différence. sous une certaine surface tu a une déclaration préalable à faire, et souvent un permis de construire. et ça n'a rien à faire avec le matériau utilisé ni les fondations. les règles d'urbanisme existent et il faut les consulter avant de faire n'importe quoi ;)

Bien d'accord avec toi, mais comme j'aime bien transgresser les règles, surtout celles qui visent à nous faire payer toujours plus :roll: , je préfère construire en bois sans rien dire à personne, ça permets de démonter sans casse si tu te fais gauler ... :mrgreen: :mrgreen: Valable pour un abri de jardin ou un petit coin atelier bien sûr, pas pour de l'habitat qui se doit d'être durable ... 8-)
Je sais, c'est pas bien ! :oops: :oops: :oops:

A propos de taxes, je dois faire refaire la toiture de la maison avec un échafaudage qui va faire tout le tour, y compris dans la partie sur rue. Le couvreur est tombée des nues quand la ville lui a demandé 15 € du mètre linéaire par semaine, ça fait 150 € par semaine pour avoir le droit de poser un échafaudage sur le trottoir :shock: Pareil pour déposer une benne, 7 € le m² occupé par jour .... :roll: :roll: :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

majastre

Messagepar majastre » 24 Avr 2020, 10:37

c'est ce qu'on appelle le droit de voirie... ça fait des lustres que ça existe :mrgreen: :mrgreen:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 24 Avr 2020, 10:38

pour les abri de jardin faut voir ce que dit le PLU

majastre

Messagepar majastre » 24 Avr 2020, 10:41

on peut faire aussi l'ossature avec avec des palettes recupérées c'est solide et on peut glisser l'isolant a l'interieur et de visser a l'interieur des panneaux d'OSB3 pour que ce soit propre

cbx

Messagepar cbx » 24 Avr 2020, 14:41

majastre a écrit :c'est ce qu'on appelle le droit de voirie... ça fait des lustres que ça existe :mrgreen: :mrgreen:

Et comme les impôts locaux diminuent très fortement les collectivités se rattrapent sur tout ce qui est possible, dont les droits de voirie, pourcentage sur les ventes immobilières etc

"La France est un pays très fertile; on y plante des fonctionnaires il y poussent des impôts" G.Clemenceau donc ça date pas d'hier :(
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »