Un coup de pouce pour une 750 Custom

Mécanique générale commune à nos Honda
Michael

Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom

Messagepar Michael » 26 Mai 2023, 16:02

Bon ben je crois que mon problème va rapidement se régler grace à la pièce de Cacajou.
Merci à toi, et merci à tous pour votre aide ;)
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Michael

Messagepar Michael » 04 Juin 2023, 19:13

Grace à Cacajou j’ai pu réparer ce robinet automatique bizarre ( 8-) ), merci à toi !

Je suis maintenant embêté par un curieux phénomène. Cette 750 custom n’est pas en très bel état général.
Outre le fait qu’elle « claque » assez fortement ( chaine primaire ?) , ce que je ne chercherai pas à arranger, j’ai un souci au niveau du réglage de la synchro des carbus.

Je n’ai presque aucune aspiration sur le cylindre 1, la colonne de mercure ne bouge pas. J’ai interverti les durites, vérifié la prise de dépression, etc. cela ne vient pas de l’appareil. J’ai vérifié que je n’avais pas une prise d’air avant la pipe d’admission, mais rien.
Le cylindre semble donner (ce dont je ne suis pas sûr) car de la fumée sort de l’échappement , mais y’a t-il un autre diagnostic qui pourrait m’aider ?

Je sèche... :cry:

Merci pour votre aide
Honda CB 750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 04 Juin 2023, 19:33

Salut .
Les primaires sont en général assez silencieuses sur ce moteur, mais si elle ne tourne pas sur ses 4 cylindres cela peut engendrer un bruit saccadé.
Attention à la platine roue libre de démarreur qui a tendance à se desserrer ( j'ai eu le cas plusieurs fois )
Si tu as un pistolet thermique vois la température sur le tube d'échappement du 1 par rapport aux autres
Sinon en touchant rapidement avec les doigts
Est-ce que le régime du moteur chute quand tu débranche l'anti parasite du 1 ?
Pour te mettre à l'abris d'un problème d'alimentation en essence ( gicleur bouché , par exemple) pulvérise du start pilot ou du nettoyant frein par la prise de dépression , le cylindre doit donner immédiatement , sinon soucis d'allumage ou de compression
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Michael

Messagepar Michael » 04 Juin 2023, 21:13

Merci Cacajou.
Effectivement le démarreur est capricieux et tourne parfois dans le vide. Compliqué à resserrer ?
Je vais essayer de tester ce que tu recommandes :)
Honda CB 750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Juin 2023, 04:58

Non pas compliqué , il faut juste déposer le carter gauche
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Michael

Messagepar Michael » 17 Juin 2023, 12:17

Alors effectivement la roue libre du démarreur était complètement dévissée :shock:
Merci beaucoup pour les indications ! :)

Par contre, j’ai compris qu’un total déréglage de l’ouverture de tous les papillons était à l’origine de ma colonne de mercure qui ne montait pas sur le N°1

Le réglage est complètement différent de nos Four, car il faut avant tout régler l’ouverture du papillon N°2 avec la vis de ralenti, celui-ci servant de base aux trois autres qui ont leurs vis et contre-écrous dédiés pour faire une synchronisation correcte.

N’ayant pas pris la peine de vérifier ça avant de remonter les carbus, je suis bon pour re démontage... :x car je n’ai aucune base correcte, et le moteur s’emballe ou cale quand je touche les vis.
Honda CB 750 Four K2

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Juin 2023, 20:34

Meme principe que sir mes cb650, un carbu de reference (le 2 ) non reglable, et tou se fait par rapport a lui.
Commence par faire un reglage avec des piges de meme diametre , environ 3mm , sous les boisseaux de carbus, toujours en prenabt le carbu 2 comme référence
Des queues de foret fint tres bien l'affaire.
Et la dynchro doit se faire sur un moteur ayant fait au moins une dizaine de km sinon c'est pas très utile.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Michael

Messagepar Michael » 25 Juin 2023, 05:25

J’ai fait une synchro théorique avec le carbu sur l’établi, et ça fonctionne plutôt bien. J’en ai aussi profité pour faire un réglage théorique de la richesse, pas du tout pratique moteur tournant, vu la position des vis.
Je vais devoir rouler un peu pour voir si tout ceci est cohérent. Seul truc bizarre, quand le starter est tiré à fond, le moteur s’emballe.

Mais cette fois-ci, plus aucune colonne de mercure ne monte sur mon Carbtune...; :? il faut monter sacrément le régime pour que les colonnes se lèvent.
Le moteur semble bien tourner maintenant que j’ai réglé les papillons, mais impossible d’affiner au mercure, comme si l’aspiration au ralenti n’était pas suffisante alors que sur ma K2, ça monte dès le démarrage.

Vraiment bizarre cette moto :cry:
Honda CB 750 Four K2

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Juin 2023, 19:48

Ça doit touner sacrément pauvre. Pas de prises d'air au niveau des pipes d'admission ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Michael

Messagepar Michael » 25 Juin 2023, 20:09

Non, j’ai pulvérisé du nettoyant frein partout, et rien, pas de prise d’air. Pipes neuves.
J’ai fait un tour, et montées en régime compliquées , ca broute à 4000 tours, ça cale au ralenti moteur chaud ...

Je pense effectivement que l’essence fait défaut et peut-être vais-je bypasser le robinet à depression pour voir ?
Une autre idée ? Le carbu était propre, je n’ai pas revérifié les niveaux de cuve, mais mon pote m’a dit qu’il était passé entre les mains d’un pro... :?
Honda CB 750 Four K2

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »