Un poireau hondaphile (mais pas que)
-
- Messages : 371
- Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
- LOCALISATION : bordeaux
Re: Un poireau hondaphile (mais pas que)
Bienvenue JFD, passionnante lecture que ta présentation, et ça nous fait remémorer quelques souvenirs de jeunesse, comme le démarrage de la moto dans la grange...et quelle découverte cet ovni allemand!
- jfd
- Messages : 10
- Enregistré le : 10 Jan 2016, 13:41
- LOCALISATION : JUVIGNAC
Re: Un poireau hondaphile (mais pas que)
Bonjour Jean-Marie et merci pour ton accueil.
De son temps, la Imme R100 a été peu connue en France, bien qu'elle y ait été importée pendant deux ans (1950-1951).
Une première raison qu'elle était d'origine allemande : à la sortie de la seconde guerre mondiale et avant la réconciliation entre la France et l'Allemagne, il y avait beaucoup de ressentiment (du côté français, en tout cas). Il était alors certainement difficile de vendre en France des petites motos allemandes de cylindrée inférieure ou égale à 125cm3 alors que l'industrie motocycliste française comptait plusieurs grands marques très connues qui fabriquaient des machines de même catégorie et qui tenaient le marché (Motobécane, Terrot, Gnome et Rhône, Peugeot, pour n'en citer que quelques unes).
L'imme R100 avait cependant fait l'objet d'un article élogieux dans Moto Revue#966 du 13 janvier 1950, puis d'un essai dans MotoRevue #1016 du 20 janvier 1951 :

Je n'ai pas (encore !) trouvé de prospectus publicitaires en français, mais il en existe certainement car les prospectus en allemand avaient été traduits dans les langues des pays de commercialisation (Belgique, France, Hollande, Royaume Uni et USA).
Il faut dire également que la demande en Allemagne était tellement importante que la commercialisation à l'international n'a commencé qu'avec un décalage de plus d'un an après la sortie de la moto et que l'essentiel de la fabrication était réservé au marché intérieur : prototypage en 1947, début de fabrication en juin 1948 (mais seulement 80 motos fabriquées cette année), présentation à l'international au salon de Bruxelles de 1949, fabrication d'environ 5000 machines en 1949 et 6500 en 1950, quasiment toutes vendues en Allemagne.
Comme l'entreprise a cessé de fabriquer dès 1951, les acheteurs français attirés par l'article de janvier 1951 dans Moto-Revue n'ont pas eu le temps d'acheter. Seuls ceux attirés par l'article de janvier 1950 ont pu le faire.
On doit ajouter également que, comme pour beaucoup de pétochons, les collectionneurs ne s'y sont intéressés que récemment, aussi bien en France qu'en Allemagne. Pour l'imme R100, la redécouverte de la pépite s'est principalement faite après qu'elle ait été exposée dans le cadre de l'étonnante exposition The Art of the Motorcycle du Musée Guggenheim de New-York en 1998 (https://en.wikipedia.org/wiki/The_Art_of_the_Motorcycle).
On a donc, d'une part une très faible commercialisation et, d'autre part, un intérêt tardif des collectionneurs.
En conséquence, la mise en décharge des "petites vieilles" et le recyclage des métaux ont eu largement le temps de produire leurs effets : il reste environ 25 exemplaires connus en Allemagne, moins d'une dizaine aux USA et en Hollande. En France, j'en ai décompté 5 ou 6 (dont une au Musée d'Art et d'Industrie de Chatellerault).
Pour ce qui me concerne, alors que j'étais jeune adolescent, j'avais lu vers 1967 l'article de Moto Revue, stocké par mon grand-père dans le grenier de la maison familiale et j'avais inscrit l'imme R100 dans la liste de mes motos idéales. Complètement par hasard, j'en ai trouvé une il y a quelques années et, bien que je n'aie pas l'âme d'un collectionneur, j'ai craqué et je l'ai achetée...
... et puis, évidemment, le doux poison a fait son oeuvre et je me suis mis à chercher de la doc, des pièces, à adhérer à l'association allemande des amis de la bestiole, etc...
Si cela t'intéresse, outre les docs d'origine en allemand, j'ai regroupé une partie de la documentation disponible en anglais et français.
De son temps, la Imme R100 a été peu connue en France, bien qu'elle y ait été importée pendant deux ans (1950-1951).
Une première raison qu'elle était d'origine allemande : à la sortie de la seconde guerre mondiale et avant la réconciliation entre la France et l'Allemagne, il y avait beaucoup de ressentiment (du côté français, en tout cas). Il était alors certainement difficile de vendre en France des petites motos allemandes de cylindrée inférieure ou égale à 125cm3 alors que l'industrie motocycliste française comptait plusieurs grands marques très connues qui fabriquaient des machines de même catégorie et qui tenaient le marché (Motobécane, Terrot, Gnome et Rhône, Peugeot, pour n'en citer que quelques unes).
L'imme R100 avait cependant fait l'objet d'un article élogieux dans Moto Revue#966 du 13 janvier 1950, puis d'un essai dans MotoRevue #1016 du 20 janvier 1951 :

Je n'ai pas (encore !) trouvé de prospectus publicitaires en français, mais il en existe certainement car les prospectus en allemand avaient été traduits dans les langues des pays de commercialisation (Belgique, France, Hollande, Royaume Uni et USA).
Il faut dire également que la demande en Allemagne était tellement importante que la commercialisation à l'international n'a commencé qu'avec un décalage de plus d'un an après la sortie de la moto et que l'essentiel de la fabrication était réservé au marché intérieur : prototypage en 1947, début de fabrication en juin 1948 (mais seulement 80 motos fabriquées cette année), présentation à l'international au salon de Bruxelles de 1949, fabrication d'environ 5000 machines en 1949 et 6500 en 1950, quasiment toutes vendues en Allemagne.
Comme l'entreprise a cessé de fabriquer dès 1951, les acheteurs français attirés par l'article de janvier 1951 dans Moto-Revue n'ont pas eu le temps d'acheter. Seuls ceux attirés par l'article de janvier 1950 ont pu le faire.
On doit ajouter également que, comme pour beaucoup de pétochons, les collectionneurs ne s'y sont intéressés que récemment, aussi bien en France qu'en Allemagne. Pour l'imme R100, la redécouverte de la pépite s'est principalement faite après qu'elle ait été exposée dans le cadre de l'étonnante exposition The Art of the Motorcycle du Musée Guggenheim de New-York en 1998 (https://en.wikipedia.org/wiki/The_Art_of_the_Motorcycle).
On a donc, d'une part une très faible commercialisation et, d'autre part, un intérêt tardif des collectionneurs.
En conséquence, la mise en décharge des "petites vieilles" et le recyclage des métaux ont eu largement le temps de produire leurs effets : il reste environ 25 exemplaires connus en Allemagne, moins d'une dizaine aux USA et en Hollande. En France, j'en ai décompté 5 ou 6 (dont une au Musée d'Art et d'Industrie de Chatellerault).
Pour ce qui me concerne, alors que j'étais jeune adolescent, j'avais lu vers 1967 l'article de Moto Revue, stocké par mon grand-père dans le grenier de la maison familiale et j'avais inscrit l'imme R100 dans la liste de mes motos idéales. Complètement par hasard, j'en ai trouvé une il y a quelques années et, bien que je n'aie pas l'âme d'un collectionneur, j'ai craqué et je l'ai achetée...
... et puis, évidemment, le doux poison a fait son oeuvre et je me suis mis à chercher de la doc, des pièces, à adhérer à l'association allemande des amis de la bestiole, etc...
Si cela t'intéresse, outre les docs d'origine en allemand, j'ai regroupé une partie de la documentation disponible en anglais et français.
Modifié en dernier par jfd le 09 Mar 2021, 15:22, modifié 3 fois.
Poireau un jour, poireau toujours...
- Mathieu Viollet
- Messages : 6567
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Un poireau hondaphile (mais pas que)
Si Jean Marie n'est pas intéressé, je le suis
je ne pensais pas qu'il restait si peu d'exemplaires !!!


Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Dominique
- Messages : 1842
- Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
- LOCALISATION : Oléron
Re: Un poireau hondaphile (mais pas que)
jfd a écrit : "...On doit ajouter également que, comme pour beaucoup de pétochons, les collectionneurs ne s'y sont intéressés que récemment..."
Il faut dire aussi que certaines de ces petites bécanes ont un certain charme, "un peu suranné" comme ont dit

Et les prix s'en ressentent !
https://www.leboncoin.fr/motos/1927322284.htm

- jfd
- Messages : 10
- Enregistré le : 10 Jan 2016, 13:41
- LOCALISATION : JUVIGNAC
Re: Un poireau hondaphile (mais pas que)
Mathieu,
Je te contacte en mp (je n'ai jamais fait car je ne suis pas très utilisateur des forums, mais je vais y arriver
)
Je te contacte en mp (je n'ai jamais fait car je ne suis pas très utilisateur des forums, mais je vais y arriver

Poireau un jour, poireau toujours...
Retourner vers « Parlez nous de vous »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité