Il s’agit ici de fourches de CB360 mais le processus est identique pour un certain nombre de CB. Vous pouvez trouver ici un tuto nettement plus pro effectué sur une CB750 par @Aurélia B20, quelque légère différence (notamment le circlip et une vis BTR foiré)
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=18&t=1325
Je recommande d’acheter à l’avance des nouveaux joints spis ,joints cuivre et deux vis BTR (si vous n’êtes pas serrée niveau budget… leurs empreintes sont souvent foirés…)
On retrouve grosso modo deux difficultés lors du démontage des fourches avant :
- Réussir à dévisser les vis BTR (très souvent bloqué avec le temps)
- Enlever les ancien joints spis
Préalablement, il faut mettre la moto sur béquille central et élevé la roue avant. Pour cela j’utilise un cric de voiture.
On enlève la roue avant.
Démontage :
Voici la méthode utiliser pour les vis BTR : (Guidon tourné en buter à droite de la moto)
- Laisser le garde boue + étrier de frein dans un premier temps
- Commencer par débloquer les bouchons de fourche avant sans les dévisser (les resserrer au besoin, jusqu’à la résistance de serrage), j’utilise le guidon en couple de force.
- Effectuer le montage cliquet, extension, douille, embout de 6mm. Bien enfoncé l’embout dans l’emprunte BTR (j’ai personnellement percuté mon ensemble pour bien l’enfoncer)
- En tenant le manche du cliquet et l’axe je tourne d’un coup sec et franc, la vis se débloque mais je ne la dévisse pas en entier. (Le fait de laisser le bouchon et le ressors en compression cela permet d’éviter que le plongeur tourne avec la vis.) Rq ½
- En effet, avant de retirer le BTR, je retire le bouchon de fourche avant (clé à œil en gardant la pression à l’aide du pouce pour éviter qu’il saut avec la tension du ressort).
NB : "il arrive que les bouchons soient difficiles à débloquer si le collier de la platine supérieure est très serré. desserer très peu au niveau du té supérieur et laisser serrer celui du bas"

- Retirer le ressort en prenant un tissu pour éviter de mettre de l’huile partout (attention à observer le sens – dans notre cas CB360 l’une des extrémités à des spirales de diamètre inférieur. Ces spirales doivent être monté coté bouchon au remontage)
- Enlever la vis de purge.
- Retirer la vis BTR et les bagues en cuivres !!! (J’en ai eu 3 d’un cotés et 2 de l’autre). Petite astuce quand plusieurs bagues de cuivre sont aggloméré entre-elles: J'ai fait bouillir de l'eau dans une casserole, plongé les fourreaux dedans. Quand j'ai commencé à sentir la chaleur arriver en haut j'ai éteint, pris un gant pour four (attention c'est bien chaud), tournevis et hop les bagues ont sautés. En dernier, j'ai mis le tout sous l'eau froide pour refroidir.
- Retirer le fourreau
- Desserrer le T de fourche supérieure
- Puis desserrer le T de fourche inférieur (c’est lui qui fait tout le travail)
- Récupérer le tube
Toutes les parties sont déposés, il faut à présent retirer les joints spis. À Noter que je ne possède pas d’étau. À savoir qu’il existe des outils pour démonter facilement… mais voyons sans (Tournevis / démonte pneu). Avec le temps les joints spis se durcisse et devienne vraiment très rigide et se bloque dans leur logement… une solution est de les chauffé si vous le pouvez (je ne pouvais pas). Il faut faire très attention à ne pas rayer l’intérieur du fourreau et de ne pas marquer l’extérieur avec le bras de levier et l’outil utiliser (pour protéger, on peut utiliser une carte style fidélité ou étudiante et l’interposer entre le fourreau et l’outil).

- Enlever la bague clip
- Placer la pointe de l’outil en dessous du joint (ne pas oublier de mettre la carte) et faire levier, en se déplacement de 90 degrés à chaque fois.
- Au final (après 3/4h) je n’ai pas réussi mon premier fourreau au tournevis et c’était vraiment bloqué, du coup j’ai posé le fourreau au sol, je me suis mis debout dessus, j’ai utilisé un démonte pneu de 40cm, j’ai forcé et c’est sortie sans accroche.


- Le deuxième est passé au tournevis mais comme vous pouvez observer il y a des rayures pas très belles (ce qu’il faut vraiment éviter… heureusement sous la position du joint…) (À vrai dire je ne sais pas si c’est moi car le fourreau était déjà bien marqué extérieur et intérieur et je n’ai pas eu la sensation d’un accrochage tournevis/fourreau…)
Ce qu’il ne faut pas faire (image rayure):

Voilà toutes les pièces sont désassemblées il faut à présent tout nettoyer. Personnellement j’ai pris de l’essence du réservoir, j’en ai mis dans les fourreaux et les turbes de fourche ; j’ai secoué et laissé sécher. J’ai bien essuyé le reste des pièces à l’aide de chiffons (100%coton). J’en ai profité pour triple 000 le garde boue avec du Mirror ainsi que l’extérieur des fourreaux de fourches. J’ai nettoyé toute la visserie. J’ai passé du triple 0 sur la partie supérieure des tubes de fourches bien piqués (attention à ne pas descendre au niveau de la partie qui travail). Certain utilise du papier de verre 600 pour récupérer des tubes (personnellement j’ai fait le choix de ne pas enlever de matière.)
C’est aussi le moment pour effectuer les mesures (cf données d’entretien), personnellement je ne suis pas équipé, mais j’ai tout de même mesuré les ressorts au mètre couture pour voir s’il était avachi ou de taille différente.
Le remontage des fourches
- Remettre le bouchon de retenu d’huile (l’espèce de champignon) dans le fourreau ne pas l’oublier avant les prochaines étapes !!!
- Dans le tube de fourche je place le tube inférieur (la tige) avec son ressort et je le fais tomber au fond.
- Enfoncer les nouveaux joint spis (juste en dessous de la gorge du clip et pas tout au fond !) enduit de graisse au silicone spécial joint sur la partie extérieure de manière généreuse (Il tout aussi possible d’utiliser de l’huile de fourche neuve). Techniques pour les enfoncer : Ici j’ai utilisé l’un des anciens joints spis que j’ai posé par-dessus les nouveaux et j’ai tapé au marteau (on peut aussi prendre une douille de 32-33mm) en ultime recours on peut prendre un tournevis mais je ne recommande pas cette pratique.


- Replacer le clip

- Placer le tube de fourche dans le fourreau,
- Placer le ressort dans le tube.
- Mettre le bouchon de fourche avant (il faut appuyez en même dans que de visser et on peut s’aider en faisant tourner le tuber de fourche pour visser) pour pouvoir visser la vis BTR.

- Visser la vis BTR avec sa rondelle en cuivre neuve !

- Ensuite on re-dévisse le bouchon de fourche avant
- On retire le ressort
- On remplit la fourche (ici 160-165 ml) (N’oubliez pas de remettre la vis de purge… !!!)

- On remplit la fourche et une fois pleine on fait quelque mouvement doucement du tube de fourche de haut en bas.
- Ensuite remettre le ressort en faisant attention au sens.
- Refermer la fourche avec le bouchon de fourche avant.
- Remettre le cache poussière en mettant un peu d’huile (ou graisse silicone) sur ses lèvres pour le faire glisser.
Bis repetita pour la 2ème fourche.
Remonter le tube de fourche sur la moto :
- Nettoyer les T de fourches ou glisse les tubes (triple000),

- Remonter la fourche (à fleur de T de fourche – seul le capuchon dépasse).

- Serrer d’abord le T de fourche inférieur avec la clé dynamométrique (2 m/kg ou 18lbs-ft).
- Le T de fourche supérieur ne doit pas Être trop serré sinon il risque de se fissurer… à la main (cliquet et clé pour maintenir l’écrou).
- Après en s’aidant du guidon on serre bien le bouchon de fourche avant !
- Remettre le système de freinage
- Réinstaller le garde boue
- Réinstaller la roue (attention ordre et orientation et couple de serrage à respecter)
- Effectuer le réglage de l’étrier de frein (utiliser le vis et contre écrou de réglage)
Rq 1 : Si jamais vous rippez ne forcez pas, ça serait vraiment dommage d’abimer l’empreinte d’avantage. (Si je n’avais pas réussi, j’aurais sorti la fourche de la moto et je l’aurais amené un garagiste auto et trouver un compromis pour profiter de leur clé à choc).
Rq 2 : Autre possibilité et difficulté, malgré la compression du ressort la vis et le plongeur (bouchon de retenue d’huile + tube inférieur) tourne ensemble et il est donc impossible de dévisser la BTR sans bloquer de l’intérieur le plongeur. Pour ça il faut enlever le bouchon de fourche, le ressort et bloquer le plongeur. Plusieurs options : Manche à balais taillé, douille + scotch + empilement d’extension pour bloquer avec un cliquet, tuyau creux aplati en son bout par exemple.
Rq 3 : photos types usures :


Je remercie tous ceux qui ont répondu à mes questions et m’ont aidé (Cbx, Cacajou, Dialmax et Tiger…) !
Bibliographie :
Je recommande les vidéos du collectif Common motor
https://www.youtube.com/watch?v=jPHVVyvg3w0
https://www.youtube.com/watch?v=44u2Qr1sbLU
https://www.youtube.com/watch?v=OLS9Wv0L2_k
https://www.youtube.com/watch?v=dNoOOTWluHE
Des petites astuces : https://moto-station.com/moto-revue/entretenir-reparer/entretien-de-la-fourche-moto-changez-ses-joints-spi/301029