Les VFR... j’ai fais des heureux à qui je les ai revendus, et je n’ai pas perdu beaucoup d’euros entre l’achat et la revente malgré le temps de détention. Mais, et cela n’engage que moi, revenir à ce dont on s’est séparé après une assez longue vie commune fait rarement sens. Dans l’audiophilie où je suis un peu plus extrémiste, jamais un retour à un matériel précédemment possédé ne ma apporté de satisfaction dépassant le stade de quelques heures, revenir en terrain connu n’est intéressant que pour se rassurer, passer un bon moment, alors qu’éviter l’ennui en passe aussi par l’excitation de la découverte, l’appréciation des qualités de chaque machine, au delà de l’homogénéité une forme d’imperfection doublée d’une personnalité marquée qui distillent de l’émotion sans exigence incompatible avec la vie de tous les jours, ce qui nous entoure, voilà ce qui évite l’ennui sur le long terme en moto, en audio, en... couple peut être aussi

De là à définir précisément l’ennui au sens large... cela mériterait un développement sous forme de dissertation. Meilleur de ma classe de philo en terminale, je n’ai pas eu la moyenne au bac, décevant mais logique, définir une notion n’a de sens, n’est apprécié par celui qui en lit le développement, que par ses convictions, son vécu, ses attentes... la vérité des uns n’est pas celle des autres et donc le mieux restera toujours que chacun fasse ses propres développements pour trouver ses propres réponses à ce genre de questions existentielles

La 250 m’a posé question j’avoue pour savoir si elle a tout son jus ou non coté puissance, souci d’avance à l’allumage mal calé sur le cylindre droit au départ que beaucoup ont dû rencontrer je suppose, mieux après mais elle n’a pas une envie folle de monter dans les tours pour autant. Le plaisir sur les petites routes départementales un peu sinueuses est là néanmoins, facile et maniable on en fait ce que l’on veut. J’ai déjà remis d'équerre la partie guidon du 250, avec des caoutchouc de compteur pourris, un guidon non d'origine (repris le modèle prépercé refabriqué que l'on trouve partout mais qui ne correspond peut être pas tout à fait à l'origine d'un 250, à voir je n'en ai pas personnellement rencontré de vrai d’origine), cocottes dépareillées, poignées inadaptées... une partie aussi importante visuellement que pour le confort du pilote qui n'appréciait pas le coté très droit et court du guidon en place, sans même parler du non passage des câbles des commodos dans le guidon qui gâche tout.
D'origine sur beaucoup de pièces c'est certain, elle a dû avoir droit à une peinture, des silencieux et des jantes neuves à minima. Les caches latéraux et le phare ont le bon coloris mais ne sont pas vernis brillant ce qui ne doit pas coller, vernis à prévoir. La selle est en bel état d'origine mais fissurée coté socle métal sur les cotés au centre, ce qui fait remonter la selle sur l'arrière, un petit déshabillage / réparation via de petits renforts métalliques brasés ne serait pas un luxe.
Quelques suintements d’huile à l’usage coté moulin, notamment sur un coté du joint de culasse, c’est là le principal défaut notable, avec un besoin de restomiser le réservoir.

La fourche en noir du 500... elle m'a clairement fait mal aux yeux dès la lecture de l'annonce nous sommes d'accord, horreur, effroi, et grave erreur de jugement par celui qui a refait le cadre en prenant la liberté de noircir les fourreaux. Trop de peinture... fallait la jeter plutot que l’étaler sur la fourche bon sang.Ce sera un des chantiers à mener bien entendu, peut être en même temps que la visite des étriers et réfection du maitre cylindre qui donnent des signes de grippage, et léger suintement de liquide. Bref le but sera bien d'aller chercher un état alu poli des fourreaux comme le 250 qui a une jolie présentation de ses alliages en effet. Ayant acquis le 250 avant le 500, j'en étais d'autant plus choqué

Elle aussi est "mal fichue" du guidon, trop droit et court en largeur, passage des cables en externe, rétros loin de l'origine, elle va vite subir cette petite réfection. Les silencieux sont mal montés... fixés à l’ intérieur des cales pieds au lieu d’extérieur, résultat ça frotte au bras oscillant d’un coté, pas mécano pour un sou celui qui a fait ça. Même si le 4 en 2 est vraiment sympa (look et son), je n’ai pas résisté et ai pété la tirelire et passé commande de 4 lignes neuves type origine chez René, et la housse de selle quoique récente, dissimule une mousse fatiguée qui s’effrite, un jonc chromé cuit, un ensemble mousse, jonc, housse, sangle est donc en commande chez BLG, entre autres pièces. Le Candy Gold est superbe, agréablement surpris par la richesse de cette peinture, si je puis dire.