400 four belge
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- Enregistré le : 19 Oct 2019, 12:07
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400 four belge
Bonjour,
Je suis fraichement motard bricoleur et amoureux des vielles machines. J'ai alors fait l’acquisition d'une 400 four (ma première moto donc) cet été et il y a quelques bricoles à faire pour effacer les tortures fait par les anciens propriétaires (heureusement cela se limite à l’esthétique car la petite roule très bien d'après le garagiste).
Je suis complètement néophyte mais j'aimerais bien mettre la mains à la pâte en commençant par des petits chantiers sans "grand risque". Aussi, je m'excuse d'avance pour mon vocabulaire technique encore quasi inexistant. A savoir que je ne souhaite pas forcément mettre la belle 100% d'origine, mais je ne souhaite pas non plus un café clinquant.
La liste des tortures :
- certain carter on était percé ( mais pourquoi ?? O_o ), idem pour le tambour arrière.
- réservoir, un autocollant a était posé et celui-ci a quelques marques
- guidon café horrible ... j'ai encore mal au dos de ma sortir d'il y a 3 semaines !
- garde boue avt et arr sauvagement découpé
- phare avant avec une proportion ... douteuse ! et une boite de dérivation en plastique repeinte en noire pour cacher les câbles ( OUI OUI ! )
- un pneu arrière trop large d'après le garagiste
- cache du tableau de bord cassé. Les petites parties autour des trois vis ne sont plus là, ça tien mais pas pour longtemps
- le T de fourche couleur "exotique"
Voici la liste des petits chantiers qui pourrait m'occuper durant ces longs mois d'hiver :
- changer les carter troués à l'occasion ( encore faut-il en trouver ). Est-ce dangereux de rouler avec des carter et tambour arr façon passoire ?
- changer le réservoir et les caches ( j'ai déjà des tout neufs qui attendent d’être remonter) chantier assez simple je crois !?
- changer le guidon pour un européen , tâche compliqué ?
- changer le cache du tableau de bord : pièce à trouver
- repeindre le manomètre usé par le temps : tâches compliqué ?
- changer le garde-boue avant : pièce à trouver, si un tout beau traine dans votre atelier .. je prends ! tâche compliqué ?
- à l'occasion repeindre les éléments de la fourche convenablement mais je sens ma limite technique ... toucher à la fourche me fait peur pour le moment.
- changer ce phare avant et remettre les câbles dedans : je souhaitais un phare légèrement plus gros que j'ai trouvé, ça sera mon premier chantier! des conseils ?
Voilà je cherche donc de la docs techniques et plein de conseils !
Je vous remercie d'avance et vous met des photos de la petite torturée dès que je trouve comment faire.
Bonne après-midi
Alistair
Je suis fraichement motard bricoleur et amoureux des vielles machines. J'ai alors fait l’acquisition d'une 400 four (ma première moto donc) cet été et il y a quelques bricoles à faire pour effacer les tortures fait par les anciens propriétaires (heureusement cela se limite à l’esthétique car la petite roule très bien d'après le garagiste).
Je suis complètement néophyte mais j'aimerais bien mettre la mains à la pâte en commençant par des petits chantiers sans "grand risque". Aussi, je m'excuse d'avance pour mon vocabulaire technique encore quasi inexistant. A savoir que je ne souhaite pas forcément mettre la belle 100% d'origine, mais je ne souhaite pas non plus un café clinquant.
La liste des tortures :
- certain carter on était percé ( mais pourquoi ?? O_o ), idem pour le tambour arrière.
- réservoir, un autocollant a était posé et celui-ci a quelques marques
- guidon café horrible ... j'ai encore mal au dos de ma sortir d'il y a 3 semaines !
- garde boue avt et arr sauvagement découpé
- phare avant avec une proportion ... douteuse ! et une boite de dérivation en plastique repeinte en noire pour cacher les câbles ( OUI OUI ! )
- un pneu arrière trop large d'après le garagiste
- cache du tableau de bord cassé. Les petites parties autour des trois vis ne sont plus là, ça tien mais pas pour longtemps
- le T de fourche couleur "exotique"
Voici la liste des petits chantiers qui pourrait m'occuper durant ces longs mois d'hiver :
- changer les carter troués à l'occasion ( encore faut-il en trouver ). Est-ce dangereux de rouler avec des carter et tambour arr façon passoire ?
- changer le réservoir et les caches ( j'ai déjà des tout neufs qui attendent d’être remonter) chantier assez simple je crois !?
- changer le guidon pour un européen , tâche compliqué ?
- changer le cache du tableau de bord : pièce à trouver
- repeindre le manomètre usé par le temps : tâches compliqué ?
- changer le garde-boue avant : pièce à trouver, si un tout beau traine dans votre atelier .. je prends ! tâche compliqué ?
- à l'occasion repeindre les éléments de la fourche convenablement mais je sens ma limite technique ... toucher à la fourche me fait peur pour le moment.
- changer ce phare avant et remettre les câbles dedans : je souhaitais un phare légèrement plus gros que j'ai trouvé, ça sera mon premier chantier! des conseils ?
Voilà je cherche donc de la docs techniques et plein de conseils !
Je vous remercie d'avance et vous met des photos de la petite torturée dès que je trouve comment faire.
Bonne après-midi
Alistair
- Aurelia B20
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- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: 400 four belge
Bonjour Alistair et bienvenue parmi nous
Tu vas trouver ici toute l'aide nécessaire, et notamment toute la doc par un amateur belge également, n'hésites pas à mettre des photos de ta 400 qu'on mesure mieux l'étendue du chantier, procédure ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=38&t=4

Tu vas trouver ici toute l'aide nécessaire, et notamment toute la doc par un amateur belge également, n'hésites pas à mettre des photos de ta 400 qu'on mesure mieux l'étendue du chantier, procédure ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=38&t=4
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- PAPY BOUBOU
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Re: 400 four belge
Bonjour Alistair,
Bienvenue sur le forum.
Des photos de cette belle qui semble avoir été massacrée esthétiquement.
Maintenant, je tiens à ta disposition via le site de téléchargement gratuit www.wetranfer.com toute la documentation nécessaire pour le petit four de chez HONDA ainsi que de nombreuses photos de cette magnifique machine.
Envoies-moi un mail à l'adresse suivante : fb255524 arobase gmail.com.
A+ et cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge (5004 BOUGE) recyclé en 3 roues . . .
PS : va dans la rubrique du forum concernant ton modèle et tu vas déjà découvrir pas mal de chose.
Bienvenue sur le forum.
Des photos de cette belle qui semble avoir été massacrée esthétiquement.
Maintenant, je tiens à ta disposition via le site de téléchargement gratuit www.wetranfer.com toute la documentation nécessaire pour le petit four de chez HONDA ainsi que de nombreuses photos de cette magnifique machine.
Envoies-moi un mail à l'adresse suivante : fb255524 arobase gmail.com.
A+ et cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge (5004 BOUGE) recyclé en 3 roues . . .
PS : va dans la rubrique du forum concernant ton modèle et tu vas déjà découvrir pas mal de chose.
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- Enregistré le : 19 Oct 2019, 12:07
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- Aurelia B20
- Messages : 12826
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- LOCALISATION : Lyon
Re: 400 four belge
Grave non, ça dépends de ce que tu veux ou aime comme style ?
Les petits troustrous partout, c'est pour "alléger", pièces à changer si tu veux revenir à l'origine ...
L'échappement : il n'y a que le silencieux à changer, ce petit machin fait assez ridicule je trouve ?
Le guidon : facile à changer, je comprends que tu aies les bras ou le dos cassés en roulant
Les garde-boues : les changer pour de l'occasion d'origine
Pour le reste, si elle tourne bien, c'est une jolie machine
Les petits troustrous partout, c'est pour "alléger", pièces à changer si tu veux revenir à l'origine ...

L'échappement : il n'y a que le silencieux à changer, ce petit machin fait assez ridicule je trouve ?
Le guidon : facile à changer, je comprends que tu aies les bras ou le dos cassés en roulant

Les garde-boues : les changer pour de l'occasion d'origine
Pour le reste, si elle tourne bien, c'est une jolie machine

Patrick
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- cbx
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Re: 400 four belge
Donc c'est un Belge qui aurait inventé le gruyère ??
Rien d'insurmontable, juste des pièces à trouver et à installer au fur et à mesure des achats.

Rien d'insurmontable, juste des pièces à trouver et à installer au fur et à mesure des achats.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
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- Messages : 25
- Enregistré le : 19 Oct 2019, 12:07
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Re: 400 four belge
Bonjour à tous merci pour les encouragements !
En effet le pot est pas terrible j'avais oublié ce petit chantier, j'ai l'original au garage ! C'est donc prévu !
Premier chantier cet après-midi je démonte ce phare horrible et enlève la boite de dérivation en plastique pour mettre un autre phare. Puis changement du réservoir pour un tout nickel !
Mais je me heurte déjà à un soucis alors que je n'ai même pas commencé
Comment enlever la "trappe" du réservoir pour la mettre sur le nouveau ? Il y a deux tiges serties (une pour le "clapé" et une pour le "loqué" ) , dois-je les détruire et en remettre des nouvelles ? comment les sertir à nouveau ? Dernière question annexe, cette ancienne trappe à vécu et a plein de micro rayures, avez-vous une astuce de grande mère pour lui redonner sa jeunesse ?
Bon dimanche !!
la trappe à bouger :

le nouveau réservoir tout beau , tout propre :

le nouveau phare, légèrement plus gros que l'original mais qui garde le même look :

En effet le pot est pas terrible j'avais oublié ce petit chantier, j'ai l'original au garage ! C'est donc prévu !
Premier chantier cet après-midi je démonte ce phare horrible et enlève la boite de dérivation en plastique pour mettre un autre phare. Puis changement du réservoir pour un tout nickel !
Mais je me heurte déjà à un soucis alors que je n'ai même pas commencé

Bon dimanche !!
la trappe à bouger :

le nouveau réservoir tout beau , tout propre :

le nouveau phare, légèrement plus gros que l'original mais qui garde le même look :

- cacajou
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- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: 400 four belge
Salut
Il faut chasser les axes avec un petit chasse goupille en plaçant un tube et un tas derrière pour éviter de déformer les pattes de fixation .
Pour ton bouchon de la laine d'acier triple 0 imbibé de white spirit ou de lustrant saurait en venir à bout
Il faut chasser les axes avec un petit chasse goupille en plaçant un tube et un tas derrière pour éviter de déformer les pattes de fixation .
Pour ton bouchon de la laine d'acier triple 0 imbibé de white spirit ou de lustrant saurait en venir à bout
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- draknor
- Messages : 1060
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
- LOCALISATION : 40
Re: 400 four belge
Bonjour et Bienvenue
Elle est mignonne cette 400 hormis ces bricolages esthétiques
Rien d'insurmontable pour lui redonner son lustre d'antan
Peut être faut il ouvrir un post dans la rubrique 400 car là, tu es dans la présentation, ce sera plus facile à suivre

Elle est mignonne cette 400 hormis ces bricolages esthétiques
Rien d'insurmontable pour lui redonner son lustre d'antan

Peut être faut il ouvrir un post dans la rubrique 400 car là, tu es dans la présentation, ce sera plus facile à suivre

- philard
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- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
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Re: 400 four belge
Bonjour Alistair, c'est mon ancienne 400 et elle a bien changé... sur ton post dédié à ta 400, je vais mettre le lien de ce que j'avais fait sur cette moto mais n'oublie pas que je l'avais achetée à Papy boubou en pièces détachées...tu verras ainsi pourquoi elle a été remontée à très petits budgets... La moteur est impeccable en effet et les carbus ont reçu un kit keyster...la suite dans ta rubrique...
Content qu'elle soit restée en BElgique.
J'étais en vacances dans la Somme et c'est boubou qui m'a signalé qu'on avait probablement retrouvé "notre" 400... Voilà dès mon retour je me dzevais t'écrire quelques lignes
Mais ne soit pas trop sévère avec elle si tu savais d'où elle vient!!! 
Content qu'elle soit restée en BElgique.
J'étais en vacances dans la Somme et c'est boubou qui m'a signalé qu'on avait probablement retrouvé "notre" 400... Voilà dès mon retour je me dzevais t'écrire quelques lignes


« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
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