Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir
- Bidouille
- Messages : 2452
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
- LOCALISATION : Sud nord est ouest 77
Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Sal's
Bin tu auras eu la guigne jusqu'au bout.
je te fais confiance le résultat final ne devrait pas etre à moins de 18/20
A+
Bin tu auras eu la guigne jusqu'au bout.
je te fais confiance le résultat final ne devrait pas etre à moins de 18/20
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- Aurelia B20
- Messages : 12817
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Merci philard, je vais quand même essayer en ponçant seulement les zones contaminées et ensuite appliquer ce produit dégraissant avant peinture, spécial anti-silicone, trouvé chez Feu Vert, pas envie de recommence encore une fois
:

Sinon, je pourrais aller faire un casse tranquille, je n'ai quasiment plus d'empreintes digitales !
Ponçage tout l'après-midi au 400 à l'eau, finition au 600 à l'eau, j'aurais du mettre des gants, je me suis appliqué pour un résultat à la hauteur des pièces déjà peintes, c'est lisse et doux comme une peau de bébé
D'abord toutes les pièces à peindre en gris métal : les 2 garde-boues, le té supérieur, le support de plaque d'immatriculation, le filtre à air complet avec ses 2 couvercles, il y avait quelques coulures de l'apprêt suite à une erreur de dosage du diluant
:

Et puis rattrapage des pièces noires loupées, d'abord les 2 carters de chaine, les bulles étaient profondes pour certaines et la coulure n'est plus qu'un mauvais souvenir :


Le couvercle de boite à outils avait une petite coulure, pas très visible mais pendant que j'y étais
:

Et le réservoir, il n'y a plus aucune trace des bulles, c'était assez superficiel. Je n'ai pas insisté sur la partie centrale du réservoir qui sera sous les caches chromés, le reste est dépoli avec soin ! C'est quand même con cette histoire, l'autre moitié du réservoir est, en toute modestie, absolument parfaite !
Elle ne sera pas repeinte, avec une protection adéquate.


Et enfin, je m'étais embêté pour mettre le garde-boue avant en apprêt, je n'avais pu le suspendre que la tête en bas comme sur la 1° photo ci-dessus. Je me suis donc vite-fait un petit support en bois, qui pourra éventuellement servir aussi pour le réservoir :


Voilà, demain j'attaque le gris métal, le noir ce sera pour dimanche


Sinon, je pourrais aller faire un casse tranquille, je n'ai quasiment plus d'empreintes digitales !

Ponçage tout l'après-midi au 400 à l'eau, finition au 600 à l'eau, j'aurais du mettre des gants, je me suis appliqué pour un résultat à la hauteur des pièces déjà peintes, c'est lisse et doux comme une peau de bébé

D'abord toutes les pièces à peindre en gris métal : les 2 garde-boues, le té supérieur, le support de plaque d'immatriculation, le filtre à air complet avec ses 2 couvercles, il y avait quelques coulures de l'apprêt suite à une erreur de dosage du diluant


Et puis rattrapage des pièces noires loupées, d'abord les 2 carters de chaine, les bulles étaient profondes pour certaines et la coulure n'est plus qu'un mauvais souvenir :


Le couvercle de boite à outils avait une petite coulure, pas très visible mais pendant que j'y étais


Et le réservoir, il n'y a plus aucune trace des bulles, c'était assez superficiel. Je n'ai pas insisté sur la partie centrale du réservoir qui sera sous les caches chromés, le reste est dépoli avec soin ! C'est quand même con cette histoire, l'autre moitié du réservoir est, en toute modestie, absolument parfaite !



Et enfin, je m'étais embêté pour mettre le garde-boue avant en apprêt, je n'avais pu le suspendre que la tête en bas comme sur la 1° photo ci-dessus. Je me suis donc vite-fait un petit support en bois, qui pourra éventuellement servir aussi pour le réservoir :


Voilà, demain j'attaque le gris métal, le noir ce sera pour dimanche

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Bidouille
- Messages : 2452
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
- LOCALISATION : Sud nord est ouest 77
Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Sal's
*Je ponce donc j'essuie
A+
*Je ponce donc j'essuie





A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- Tonton
- Messages : 1683
- Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
- LOCALISATION : Bourgogne 89
- Contact :
Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Bidouille a écrit :Sal's
*Je ponce donc j'essuie![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
A+





"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
- Aurelia B20
- Messages : 12817
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
On comprends mieux les tarifs des peintres quand on essaye de faire soi-même, on se rends compte du boulot de dingue que c'est !
Plus de 2 heures cet après-midi pour :
- nettoyer les pièces au dégraissant,
- préparer la base gris métal, 90 Grs de base + 41 Grs de diluant
- la pistoler,
- nettoyer le pistolet,
- préparer le vernis, 80 Grs de vernis + 28 Grs de durcisseur
- le pistoler,
- nettoyer le pistolet
- ranger
Et c'est pas facile de passer ces produits sans en mettre ni trop, ni trop peu, c'est un métier la peinture !
Le résultat est correct sans plus, quelques défauts dus à des sur-épaisseurs mais peu visibles :




Demain je refais le noir loupé et je range la cabine et les plastiques, ouf !

Plus de 2 heures cet après-midi pour :
- nettoyer les pièces au dégraissant,
- préparer la base gris métal, 90 Grs de base + 41 Grs de diluant
- la pistoler,
- nettoyer le pistolet,
- préparer le vernis, 80 Grs de vernis + 28 Grs de durcisseur
- le pistoler,
- nettoyer le pistolet
- ranger
Et c'est pas facile de passer ces produits sans en mettre ni trop, ni trop peu, c'est un métier la peinture !
Le résultat est correct sans plus, quelques défauts dus à des sur-épaisseurs mais peu visibles :




Demain je refais le noir loupé et je range la cabine et les plastiques, ouf !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- motarmacien
- Messages : 208
- Enregistré le : 14 Jan 2018, 14:10
- LOCALISATION : 94
Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Alors cette peinture noire? J’espere que ça n’a pas mal tourné? 

- Aurelia B20
- Messages : 12817
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Bon alors, des news !
Des bonnes d'abord : la peinture noire refaite est nickel pour les carters de chaine et le couvercle de boite à outils, superbe sur le réservoir mais on voit encore un tout petit peu les traces des bulles précédentes, faut vraiment avoir le nez dessus donc je laisse comme ça :

La moins bonne : les 2 garde-boues en gris métal ont révélé quelques coulures après séchage, là je vais poncer et revernir parce que ça se voit un peu trop à mon goût ...
Encore une perte de temps, mais bon !
Du coup je commence le remontage, le meilleur moment d'une restauration quand (presque !) toutes les pièces restaurées sont prêtes.
Je commence par mettre une gaine thermo sur le fil de bobine, j'avais enlevé celle d'origine déchirée et pas belle :

Le cadre prends place sur la table d'op, ponçage à l'endroit du contact de la bobine pour une bonne masse et montage, maintenu par les vis de la bobine de l'autre côté de la paroi du cadre il y a le sigle d'origine, bien nettoyé et débarrassé de traces de peinture noire en bombe faites par Robert M. :




Montage de la béquille avec l'axe bien graissé, le ressort se met facilement en place car la béquille sans le silencieux d'échappement peut se baisser suffisamment pour mettre le ressort sans tirer dessus :



Puisqu'on en a parlé sur autre post, voilà le petit outil tout simple que je me suis fait il y a quelques années, une tige d'acier diamètre 10 ou 12 je ne sais plus, taillée en bas pour loger l'ergot support de ressort, il n'y a plus qu'à faire glisser le ressort et hop ça se met en place tout seul :



Le cadre est retourné sur la table, sur la béquille, soutenu sous les supports moteur et sanglé au cas où
:

Montage du té inférieur de direction sans problème avec l'outil qui va bien, à noter que contrairement à ce qui est dit sur le parts-list du C320/C321, il n'y a pas 20 + 20 billes mais 20 en bas et 22 en haut. Différence probablement due à la fourche de SS50, ce qui veut dire que même le cadre du CF50 est différent de celui du C320/C321 au niveau de la colonne de direction, roulement du haut plus large ?



J'ai eu du pot de trouver le bon écrou de colonne d'origine neuf, pas facile à dénicher et pas cher en plus :

Préparation des tubes de fourche, voilà comment ça se présente et une fois monté :



Les 2 tubes sont montés avec le té supérieur pour régler la hauteur des tubes sur le té inférieur :


Montage du bras oscillant avec des caoutchouc repose-pieds arrière neufs, strictement identiques à l'origine avec le logo HM, trouvés chez un gars au Vietnam qui les refabrique pour pas cher, la qualité est top :



Les amortos arrières sont montés avec ces étranges rondelles de calage en partie haute, j'ai remis comme d'origine bien sûr :

Pose des stickers refaits, ça rends impeccable, puis montage des pattes de phare et remplissage des tubes de fourche : cette fourche de SS50 prends 105 ml dans chaque tube, je vous donne l'info car elle n'est spécifiée nulle part dans la doc des C320/C321 :


Montage du phare pour régler l'écartement des pattes de phare avant serrage du té supérieur, montage du guidon et montage provisoire de la roue avant pour sécuriser la mob sur la table, ça commence à prendre forme :



Nettoyage minutieux du faisceau, du contacteur à clé et des cosses de branchement, puis montage sur la mob, c'est pas vraiment difficile !



Branchement des fils sur la bobine et pose du boitier porte-outils zingué à neuf, c'est beau !


Voilà, la suite bientôt

Des bonnes d'abord : la peinture noire refaite est nickel pour les carters de chaine et le couvercle de boite à outils, superbe sur le réservoir mais on voit encore un tout petit peu les traces des bulles précédentes, faut vraiment avoir le nez dessus donc je laisse comme ça :

La moins bonne : les 2 garde-boues en gris métal ont révélé quelques coulures après séchage, là je vais poncer et revernir parce que ça se voit un peu trop à mon goût ...


Du coup je commence le remontage, le meilleur moment d'une restauration quand (presque !) toutes les pièces restaurées sont prêtes.
Je commence par mettre une gaine thermo sur le fil de bobine, j'avais enlevé celle d'origine déchirée et pas belle :

Le cadre prends place sur la table d'op, ponçage à l'endroit du contact de la bobine pour une bonne masse et montage, maintenu par les vis de la bobine de l'autre côté de la paroi du cadre il y a le sigle d'origine, bien nettoyé et débarrassé de traces de peinture noire en bombe faites par Robert M. :




Montage de la béquille avec l'axe bien graissé, le ressort se met facilement en place car la béquille sans le silencieux d'échappement peut se baisser suffisamment pour mettre le ressort sans tirer dessus :



Puisqu'on en a parlé sur autre post, voilà le petit outil tout simple que je me suis fait il y a quelques années, une tige d'acier diamètre 10 ou 12 je ne sais plus, taillée en bas pour loger l'ergot support de ressort, il n'y a plus qu'à faire glisser le ressort et hop ça se met en place tout seul :



Le cadre est retourné sur la table, sur la béquille, soutenu sous les supports moteur et sanglé au cas où


Montage du té inférieur de direction sans problème avec l'outil qui va bien, à noter que contrairement à ce qui est dit sur le parts-list du C320/C321, il n'y a pas 20 + 20 billes mais 20 en bas et 22 en haut. Différence probablement due à la fourche de SS50, ce qui veut dire que même le cadre du CF50 est différent de celui du C320/C321 au niveau de la colonne de direction, roulement du haut plus large ?



J'ai eu du pot de trouver le bon écrou de colonne d'origine neuf, pas facile à dénicher et pas cher en plus :

Préparation des tubes de fourche, voilà comment ça se présente et une fois monté :



Les 2 tubes sont montés avec le té supérieur pour régler la hauteur des tubes sur le té inférieur :


Montage du bras oscillant avec des caoutchouc repose-pieds arrière neufs, strictement identiques à l'origine avec le logo HM, trouvés chez un gars au Vietnam qui les refabrique pour pas cher, la qualité est top :



Les amortos arrières sont montés avec ces étranges rondelles de calage en partie haute, j'ai remis comme d'origine bien sûr :

Pose des stickers refaits, ça rends impeccable, puis montage des pattes de phare et remplissage des tubes de fourche : cette fourche de SS50 prends 105 ml dans chaque tube, je vous donne l'info car elle n'est spécifiée nulle part dans la doc des C320/C321 :


Montage du phare pour régler l'écartement des pattes de phare avant serrage du té supérieur, montage du guidon et montage provisoire de la roue avant pour sécuriser la mob sur la table, ça commence à prendre forme :



Nettoyage minutieux du faisceau, du contacteur à clé et des cosses de branchement, puis montage sur la mob, c'est pas vraiment difficile !



Branchement des fils sur la bobine et pose du boitier porte-outils zingué à neuf, c'est beau !


Voilà, la suite bientôt

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- motarmacien
- Messages : 208
- Enregistré le : 14 Jan 2018, 14:10
- LOCALISATION : 94
Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Toujours aussi génial!
L’huile de fourche là-dessus, c’est pas de l’ATF?
Et tu gardes le domino sur le faisceau?

L’huile de fourche là-dessus, c’est pas de l’ATF?
Et tu gardes le domino sur le faisceau?
- Tiger.09
- Messages : 3578
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Aurelia B20 a écrit :Puisqu'on en a parlé sur autre post, voilà le petit outil tout simple que je me suis fait, une tige d'acier diamètre 10 ou 12 je ne sais plus, taillée en bas pour loger l'ergot support de ressort, il n'y a plus qu'à faire glisser le ressort et hop ça se met en place tout seul :
génial ton outil, je prends note car c'est quand même une vraie galère à remettre ce foutu ressort...
Aurelia B20 a écrit :
si je ne me trompe pas, les ressorts de la fourche ne baignent pas dans l'huile et tu ne mets pas de graisse comme pour les amortos AR ??
- motarmacien
- Messages : 208
- Enregistré le : 14 Jan 2018, 14:10
- LOCALISATION : 94
Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Oui, faut la breveter cette tige pour remettre le ressort de béquille... moi, j’ai une pauvre clé triangulaire prévue pour les ressorts d’echappement mais avec laquelle on se tue la main 

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité