750 four k1 presentation

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
Burnog

Re: 750 four k1 presentation

Messagepar Burnog » 12 Déc 2017, 17:54

Bienvenue, joli projet :)
TRIUMPH Street Triple 2007 (vendue) :arrow: TRIUMPH Bonneville T120 Black :arrow: HONDA CB 500 Four

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 12 Déc 2017, 18:00

Ce sont bien des n° de K1, même si le moteur doit normalement avoir un numéro plus élevé que celui du cadre ;)

Elle a donc des bouts de K2 mais l'essentiel est bien K1 :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

YHM

Messagepar YHM » 12 Déc 2017, 18:13

Je ne suis pas sur de la fin des no du cadre ( qui est parti au sablage) mais c est un no légèrement différent de celui du moteur . D'ailleurs pour quelle raison ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 12 Déc 2017, 18:31

Simple, il se fabriquait plus de moteurs que de cadres car certains étaient retirés des chaines avant montage sur le cadre pour des problèmes techniques.

J'avais également pensé aux moteurs de rechange fournis aux concessionnaires, mais je pense que c'est une fausse piste puisqu'il semble que ces moteurs "échange standard" n'étaient pas numérotés ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

PAPY BOUBOU

Messagepar PAPY BOUBOU » 13 Déc 2017, 15:13

Bonjour AURELIA B20, YHM et tous les autres,

D'accord avec toi, Patrick, chez quasi tous les constructeurs, les numéros de série des moteurs sont toujours supérieurs à ceux des cadres.

Le motif principal est que sur la chaîne de montage moteur, régulièrement des exemplaires sont prélevés pour vérifier la qualité d'assemblage, pour tester ces nouveaux moteurs sur un banc, etc. Ceci permet aux constructeurs de détecter le moindre problèmes techniques sur la chaîne de montage moteur mais également de garantir que le bloc que l'on assemble dans le cadre en en principe aux normes fixés par lui et donc bon pour sortir de l'usine et être vendu.

Il y a quelques temps, sur Youtube, j'aivais trouvé une présentation de l'usine Honda en Thaïlande (celle qui assemble les petites cylindrées jusqu'à 500 cc dont les CB 500 actuelles vendues en Europe). La construction des cadres étaient totalement automatisée et très peu de main d'oeuvre en soudure et cintrage; quasi tout est assuré par des robots. Idem côté moteur, des machines outils robotisées créent les pièces du moteur et l'assemblage est simplement finalisé par un technicien. La chaîne proprement dite d'assemblage du cadre avec le moteur et tous les autres composants est "humaine". Mais à tous les niveaux de production, il y avait des gars habillés en blanc, casquettes rouges sur la tête, qui prélevaient des pièces seules ou montées sur la chaîne et les envoyaient dans un département de l'usine où elles étaient "torturées". Au bout de la chaîne d'assemblage, des techniciens prenaient une à une les motos produites et selon le modèle allaient les tester sur des bancs de contrôle spécifiques au modèle avant de les mettre en caisse ! On comprend mieux; le quasi zéro défaut des Japonais . . .

Si je parvenais à retrouver cette vidéo; je m'en presserais de placer le lien sur notre site favori !
A+
PAPY BOUBOU

pianoblan

Messagepar pianoblan » 13 Déc 2017, 21:58

Bienvenue et choix judicieux que cette 750 four! : :)
Au plaisir de te rencontrer prochainement !

Retourner vers « Parlez nous de vous »