Petit nouveau ici et première question technique

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
Avatar de l’utilisateur
cycloretro
Messages : 11
Enregistré le : 16 Mai 2017, 19:40
LOCALISATION : Vendée

Petit nouveau ici et première question technique

Messagepar cycloretro » 17 Mai 2017, 10:00

Bonjour/bonsoir à toutes et tous les Amigos passionnés de ces superbes petits 4 temps Honda,


Et oui, ils roulent leurs bosses depuis déjà quelques années avant même que je n'arrive sur cette planète Terre... Aujourd’hui, ils sont toujours là et ils existent encore grâce à bon nombre de passionnés de ces drôles de cyclo, je vois ça avec grand plaisir sur différents forums !

Je suis nouveau ici car je viens de faire l'acquisition d'un Novio de 74 (inscription sur fil HT : cool en plus, il a pile mon âge !).
Depuis de je suis ado j'ai toujours adoré tous les 50cc de ces années et là maintenant que je deviens bien plus vieux, j'ai privilégié nos petits vélomoteurs à galets qui sont aux cyclo ce que la deuch' est à l'auto ! Pourtant je crois que dorénavant, mon 3800 va être jaloux de l’intérêt que je porte au nouveau petit Honda venu à ses côtés ! J'aimerais même plus tard m’offrir un authentique P50 : avec cet engin on ne doit vraiment pas passer inaperçu dans la rue !!!

J'écris ce post d'abord pour me présenter ici et je vais essayer de ne pas faire le blaireau lourdinge à reposer les questions dont les réponses sont données depuis plus de dix ans sur les forums (réglages jeux aux soupapes, déridage, avance allumage, ext...). Cela fait une dizaine de jours que je parcours les forums et les sites concernés, y'a une mine d'info donc c'est sur qu'il faut pas pousser mémère...

Moi ce qui m'ennuie concernant ma bécane dans un premier temps, c'est la corrosion... La mécanique tourne nickel chrome mais la carrosserie n'est quand à elle n'est pas niquel du tout !
Pitoyable => Tous les chromes ont été repeint au pinceau avec de la peinture alu merdique sur la rouille !!! Quant au cadre je me demande si je dois le faire sabler ou non car je crains que ce soit l'impressionnante couche de peinture à la bombe qui supporte l'arrière (modèle PF50R avec amorto) ! Il va falloir que je me me surpasse surtout pour mon réservoir qui, je pense, est quasi pas retrouvable en état convenable ?!

Donc d'où, FIRST QUESTION : comment se démonte de mon fichu réservoir - qui est bosselé avec même de la corrosion perforante comblé avec une sorte de mastic/résine - les logos rigides marqués « NOVIO » (ceux avec un petit cœur bien symptoch' sur le point du "i") ? Si quelqu'un le sait et surtout est-ce faisable, peut on en racheter ???
Je pense qu'il va me donné de la calvitie avant l'heure ce p'tit bidon !!!...


Voilà pour un premier passage, je posterai les photo que le vendeur m'avait fourni avant que j'en fasse d'autres pour monter les détails qui me préoccupent.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses, j’aurai encore des questions bien sûr et des demande d'avis...

Bonne continuation à vous toutes et tous, prenez soins de vous et de vos sympatriques petits engins...

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Petit nouveau ici et première question technique

Messagepar Aurelia B20 » 17 Mai 2017, 10:56

Salut cycloretro et bienvenue parmi nous ;)

J'ai déplacé ton post dans la section présentation, tu pourras ouvrir un post pour tes questions techniques dans la section des Amigo et autres 50 que nous aimons bien ici !

J'ai hâte de voir les photos car je suis surpris qu'il y ait des logos "Novio" sur un PF50R d'origine française (tu sais si ton modèle a été importé ?), et aussi pour te donner un avis sur l'état de corrosion dont tu parles :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cycloretro
Messages : 11
Enregistré le : 16 Mai 2017, 19:40
LOCALISATION : Vendée

Re: Petit nouveau ici et première question technique

Messagepar cycloretro » 17 Mai 2017, 17:28

Merci Patrick de t'être occupé de mon post et si rapidement en plus,


Je me pose aussi bien sûr des questions sur mon véhicule : j'ai effectivement plusieurs fois lu sur des forums que mon modèle - qui serait donc le Novio PF50NoR (selon le sujet « tableau de recensement des Honda PF50 » de ce forum) en version 4T avec amortisseurs arrière - n'aurrait jamais été importé en France.
Peux-tu le confirmer ? Sinon qui pourrait le faire ?

Pourtant il a bien un cadre de Novio, et ce pour trois raisons :
1) il n'a pas de découpe circulaire sur le porte bagage fixe arrière pour laisser passer le conduit de remplissage du réservoir arrière d'un Amigo,
2) il n'a pas de pattes de fixation sous le porte bagage fixe arrière pour fixer le réservoir arrière d'un Amigo (aucune trace de suppression de celles-ci),
3) la patte de fixation du réservoir soudée sous la poutre avant du cadre me semble (à 99,99%) être bien ''usine'' et non pas artisanale.

Son numéro de cadre :
PF50A234815
Son numéro de moteur :
PF50E-E
F36758


Toujours selon le sujet « tableau de recensement des Honda PF50 », la lettre F désigne notre pays. C'est bien ça ?
Est-il ''matching number'' ??? Avons-nous un moyen de le vérifié ? Penses-tu qu'Honda France prendrait-il le temps de me répondre ? Peut être au près de la FFVE mais je crois savoir que tous leurs services sont payants ?!

De plus ce cadre possède une plaque d'homologation française se trouvant rivetée sur l'avant (axe de rotation de la fourche) décrite ci-dessous : 

HONDA MOTOR N.V.
TYPE PF50

CYLINDREE 50 cc
PRESENTE AUX SEVICES
DES MINES A PARIS LE
16 04 1970
''CM''

Il s'agit d'une plaque en alu sur fond peint en noir et écriture alu, sauf la date (qui est ici repésentée en rouge) qui est frappée.

De plus ce véhicule possède sont certificat d'immatriculation national datant du 05/06/2014.
Je vais essayer de contacter l'ancien proprio pour tenter d'aller à la pêche aux info, mais je ne sais pas si c'est lui qui a fait procédure d'immat.

Je remercie par avance toute personne pouvant éclairer ma lanterne car la flamme est bien maigrichonne !

P.S. : je ne suis pas une bête en informatique mais pas une brêle no plus mais je trouve pas la combine pour les photo ! Help me please ?
En tout cas il s'agit d'un NOVIO "normal".

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Petit nouveau ici et première question technique

Messagepar Aurelia B20 » 17 Mai 2017, 17:50

A ma connaissance les Novio n'ont pas été vendus en France, mais je peux me tromper, les spécialistes Billy et Robert auront sûrement la réponse.

Cela dit, si le cadre de ton Novio est d'origine et qu'il porte la plaque d'homologation aux Mines, il y a de quoi se poser des questions ! :mrgreen:

Pour inclure des photos dans tes messages, voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=38&p=27659#p27659
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Petit nouveau ici et première question technique

Messagepar Robert » 17 Mai 2017, 18:49

Salut Cycloretto et bienvenue.
Tu tombes vraiment bien avec ton Novio car il y a une bète sur ce forum qui connait bien le sujet.(ne va pas tarder a se manifester)
J'ai pas de Novio (pas encore) et ne connais pas assez le sujet mais il me semble bien qu'il y en a eu en vente en Françe.
Pour ton réservoir fastoche regarde ici
https://www.leboncoin.fr/annonces/offre ... o&parrot=0

Si tu fais le calcul;
2 pneus + fonds de jante + chambres a air + peinture + chromes + diverses produits de grattage + énormement de temps tu peux arriver a ceci

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... htm?ca=1_s

Avatar de l’utilisateur
cycloretro
Messages : 11
Enregistré le : 16 Mai 2017, 19:40
LOCALISATION : Vendée

Re: Petit nouveau ici et première question technique

Messagepar cycloretro » 17 Mai 2017, 19:35

Merci encore Patrick, la rapidité de tes réponse sont digne d'un pro !

D'abord j'ai adoré ta touche d'humour sur le tuto vers lequel tu m'as orienté « je vous ai trouvé un hébergeur peu connu et pratique et je vous ai pondu un ''tuto pour les nuls" que même Trump pourrait comprendre ... » Trop fort mais malheureusement trop réaliste pour l'humanité et la planète trop réaliste !!!... Bon bref je m'écarterai pas plus, restons dans notre sujet, à chaque forum ça spécialité !

Donc voici l'engin qui occupe mes pensées depuis avant hier quand j'ai signé l'acte de vente :

Image

Image


Voilà, à bientôt

Oliv'

Avatar de l’utilisateur
cycloretro
Messages : 11
Enregistré le : 16 Mai 2017, 19:40
LOCALISATION : Vendée

Re: Petit nouveau ici et première question technique

Messagepar cycloretro » 17 Mai 2017, 19:59

Merci Robert,

Je suis en mode petit budget en ce moment, de toutes façons, financièrement c'est inenvisageable de refaire tout chromer :
la galvanoplastie c'est hors de prix !
Je compte plutôt sabler jusqu'à l'acier et repeindre en blanc comme les plastiques que je compte rafraîchir un max.

J'ai déjà rebricoler maison l'échappement avec des morceaux d'échappement que m'a refilé le vendeur, c'est pas top top, mais voici je que j'avais au départ, c'était vraiment horrible ! J'ai pas encre pu faire de photo du résultat intermédiaire, avant de me payer une refabrication, mais c'est quand même bien mieux et au moins il est fixé sur ses fixations et non sur un collier serflex :

Image

J'ai vu qu'il se vendait des refabrications sur de site au Bénélux cela me couterait une centaine d'Euro avec le port environ.

Mais je reviens sur ma question : le Novio 4 temps à t-il été vendu chez nous ?

A bientôt,

Oliv'

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Petit nouveau ici et première question technique

Messagepar Billy » 19 Mai 2017, 18:41

Bon je vais quand même répondre malgré que nous sommes pas dans la section P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 ;)

Bon je confirme à 200% que tu possède bien une Novio d'origine identique au modèle Belge qui possède 2 garde boue en INOX le modèle Hollandais possède des garde boue peint comme sur l'Amigo

si le Phare est d'origine au véhicule je dirais que la Novio a été fabriquée vers 1974

donc normalement tu as le 2ème modèle de cylindre, le dernier modèle de cache soupape 3 sorties d'huile et pour le carbu pas évident vu que c'est à cette période que le nouveau modèle est apparu

ca c'est ma première impression

Maintenant je confirme la vente de la Novio en France

suivant ton N° de cadre et Moteur c'est bien un modèle Français et d'après mon tableau j'avais tapé juste 1974 et tu dois avoir le 2ème modèle de carbu

reste plus a vérifier le câble HT et je poste le nouveau tableau de recensement

Normalement la gaine protectrice des fil électrique qui sort du moteur doit être de couleur jaune.....c'est ca ?

La suite dans la bonne section :lol: ;)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
cycloretro
Messages : 11
Enregistré le : 16 Mai 2017, 19:40
LOCALISATION : Vendée

Re: Petit nouveau ici et première question technique

Messagepar cycloretro » 19 Mai 2017, 20:17

Oui, Oui bien vu Billy, tu as visé pile le mille,

Tu les connais par cœur ces petits engins (Robert me l'avait dit !), je vais essayer d'envoyer un MP à Aurelia B20 pour qu'il réussisse à faire un mixe de mes post pour replacer le tout sur le forum dédié, mais ce brave homme doit être débordé de demande de débutant des forum comme moi...

En tous cas j'adore l'ambiance de ce site, j'avais l’appréhension de passer pour un petit charlot de parler de mon petit 50 ici alors que je trouve vraiment des passionnés, j'ai lus bien sûr les post sur des bécanes bien plus grosses et ''prestigieuses" mais je ressens la passion à tous les étages et ça c'est vraiment trop bien...
Pas de moquerie sous entendues, que de la convivialité et de l'entraide !!!!
J'ai un solbar 3800 à la limite de ''l'état concours'' dès que j'en parle sur des sites de véhicules anciens autres que solex, on me dis souvent (heureusement pas tous le temps) qu'il est bien beau mon vélo qui roule tout seul mais je ressens direct que l'on me "voit d'en haut"

Franchement, si j'étais blindé de thunes, j'aurais surement un Jaguars genre Type E mais celà ne empercherais pas d'aller au boulot en Amigo, d'acheter le pain en Solex et de me faire des ballades le dimanche au guidon d'une bonne vieille ''bleue"...

Ces bécanes "puent" l'authenticité !!!...

Merci à vous, bien veilleurs de notre culture !!!...

Oliv'

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Petit nouveau ici et première question technique

Messagepar Billy » 19 Mai 2017, 21:09

T'inquiète il y a pas de lézard ;)

oui je les connais bien, à 16 ans l'âge ici en Belgique et non 14 ans en France j'avais deux PF50 une amigo de 1971 sans amortos de couleur bleu et une Novio de couleur orange..... au bout de quelques semaine le garage des parents était devenu un garage officiel d'amigo et de novio....grâce à mon père qui m'a appris comment entretenir convenablement une amigo c'était pas compliqué pour lui vu que ma sœur en a eu une 10 ans plutôt......Après avoir réparé les amigo des copains puis ceux des amis des copains ensuite des amis des amis des copains pendant deux ans....... j'ai eu ma première moto une Honda 250XL....j'ai du mettre un peu en ordre le garage et c'est là que j'ai compté les joints de culasse que j'avais démonté sur les moteur qui était passé entre mes mains ... au moins 70 vieux joints :shock:

vers l'âge de 22 ans j'avais encore mon amigo bleu et je roulais encore avec pour le trajet du boulot (vu que je n'avais plus la 250) et la voiture c'était pour madame .........puis on passe à autre chose donc on jette le tout tu ne peux pas imaginer ce que j'ai pu jeter en pièce d'amigo :cry: .........après j'ai restauré une cb360 que j'ai gardé 20 ans, ensuite j'ai dit à ma femme je me débarrasse de la moto mais je reprend une Amigo mon premier amour et je m'amuse comme un fou avec ma Novio bien moins contraignant qu'une moto (pour l'entretient et la circulation de dingue dans les villes)

voila mon histoire....donc oui j'ai baigné dans l'amigo ;)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g


Retourner vers « Parlez nous de vous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité