Bonsoir tout le monde, je viens vers vous avec de mauvaises nouvelles. Mon moteur à eu un gros soucis cet aprèm pour ma 1ère vrai sortie J'avais remarqué un petit cliqueti mais après tous les contrôles RAS, j'ai laissé ça sur le compte de l'huile 10/40 Casino que comptais changer sous peu pour la 20/50.... bref elle ne m'a pas laissé le temps.
Le problème est arrivé en 3eme , la moto bien chaude j'ai poussé un peu le rapport pour la 1ère fois (7000/8000 trs) et la bruit de chaine puis black out...
Le moteur n'est pas bloqué, en essayant de redémarrer il y a eu une explosion puis un résonnement bizarre dans le pot. Il y a toujours de la compression au kick . Les bougies sont plutôt blanches. La distribution n'est pas décalée. Je pense à un segment de cassé, je vois pas sinon. Peut être ai je trop forcé le moteur en rodage. Il a 30kms... ou un réglage trop pauvre.
Ca me parait bizarre car la chaîne est neuve j'ai eu du mal à la mettre sur le pignon de plus j'ai bien fais gaffe à la tension de la chaîne suite au problème du tendeur. Sinon le tendeur a lâché... je ne vois que ça. Démontage du couvre culbu ce soir, je vais vite être fixé.
Ça dépend de ce que tu appelle : Un bruit de chaine ? Moi j'essaie d'être logique. Si le moteur ne démarre plus et qu'il y a des détonations dans l'échappement , c'est soit que l'allumage est décalé, ce qui parait presque impossible à moins de ne pas avoir serré le plateau ou mal remonté le système d'avance centrifuge. Soit le diagramme de distribution n'est plus en phase , c'est à dire que l'étincelle se produit avec trop AOE (avance ouverture échappement Un segment de cassée ça n’empêchera pas le moteur de tourner. Il fumera bleu Il me semble , sans avoir parcouru toutes les pages , que tu avais bricolé le tendeur . Tu avais vérifié qu'il bloque correctement au serrage de l'écrou de la vis de réglage ? Le logement bas , on en avait parlé . Donc tu as du vérifier .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Effectivement ras sur les segments c'est bien le tendeur qui n'a pas tenu, ça m'apprendra à vouloir jouer à l'économie... Donc la distribution était bien décalée d'une dent! je pensais m'en sortir bien mais après la dépose de la culasse, le mal est un peu plus profond...
Du coup si je me refait le film, la chaîne à sauté, ça se décale, la soupape vient touché et ça se recale à une dent près, ça ne doit pas être du hasard...
J'aurais bien aimé me tromper . Malheureusement je le sentais à lire ta description du problème . Il est bien rare que ça se passe sans bris de soupape. Désolé pour toi
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
C'est le métier qui rentre on va dire... y'a t-il des choses à contrôler en particulier? Pour l'instant je table sur un tendeur, une soupape, un joint de culasse..