Salut à tous

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
damien31

Salut à tous

Messagepar damien31 » 03 Avr 2017, 07:02

Bonjour tout le monde,
Je suis Damien de Toulouse et récemment acquéreur d'une Honda CB450 K5 de 1973.

La 450 c'était un peu une histoire de famille, mon père en avait une qui était à retaper quand j'étais gamin, ça devait être une K3 (tambour à l'avant). Et puis on n'a pas pu la garder, il a fallut s'en "débarrasser" pour déménager... L'acquéreur de l'époque avait du faire une super affaire d'ailleurs, mais bon...

L'idée à fini par revenir, et puis un jour j'en ai trouvé une. Après quelques discussions mon père s'est laissé embarquer dans la boucle et on est allé la chercher à Montélinmar.
Image

C'est un import US de Californie donc elle a un compteur en miles qui n'affiche que 5780 miles... Il y a une peu de travail esthétique mais elle tourne bien. C'est la même couleur que celle que j'ai connue mais un peu mieux puisqu'elle a le disque à l'avant à la place du tambour.
A la première sortie elle tourne bien, les amortisseurs sont bien fatigués par contre! On était avec ma copine dessus, on a ramassé!

J'ai entrepris de démonter l'arrière pour passer un coup de peinture sur le cadre qui a quelques (petits) points de rouille.
Petite particularité, elle n'a pas de béquille centrale... Du coup j'ai du me débrouiller.
Image

La peinture est revenue pas trop mal avec un coup de polisheuse pour l'instant je vais m'en contenter en attendant de la refaire complètement.

J'ai commencé par une vidange, bougies, câble d'embrayage. Je prévois rapidement amortisseur arrières, démontage/graissage bras oscillant, pneus (ceux montés sont marqué Made in Japan, ce sont ceux d'origine??), kit chaine, vidange fourche avant, sychro carbu et collage soupapes. Paille de fer sur les chrome et belgom sur le carter moteur. Il faut aussi que je nettoie le filtre à huile mais les tête de vis se sont foirées au démontage :-(

Tonton

Re: Salut à tous

Messagepar Tonton » 03 Avr 2017, 07:11

Bienvenue ici
Oui les pneus , ne tarde pas à les changer , çà craint !
Et pense aussi au liquide frein !
Pour tes vis , wd40 et tournevis à choc , çà vas venir ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Avr 2017, 07:36

Salut Damien et bienvenue ici, tu n'as pas tarder à t'inscrire, c'est cool !

Ps : je connais Damien "en vrai", qui est l'ami d'une amie, et donc très fréquentable vu ce qui encombre son garage :D

Comme Tonton, tu as tout intérêt à soigner les organes de tenue de route et freinage :
Démontage du circuit de freinage avec vérification du maitre cylindre et du piston d'étrier, changement du joint, des plaquettes aussi en passant.
Vérification des roulements de direction, qui vont avoir besoin au minimum d'un bon graissage et réglage.
Vérification du train arrière
Vérification des roulements de roue avant et arrière,

Etc
Bref de quoi s'occuper ! :D
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 03 Avr 2017, 08:33

Salut Damien et bienvenue parmi nous ;)

Une belle 450, un ami de Mathieu, ça se présente sous les meilleurs augures, on va suivre tes travaux avec intérêt :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 03 Avr 2017, 11:56

Bienvenue Damien .
Un ami de Mathieu ça ne peut-être que quelqu'un de bien , forcement :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Takumy44

Messagepar Takumy44 » 03 Avr 2017, 18:43

Bienvenue
Kawasaki 1000 RX 86"
Kawasaki 600 GPZ R 85"
Honda CB 550 Four 78"

Dagui

Messagepar Dagui » 04 Avr 2017, 05:22

Très sympa ce 450.
Bienvenue à toi et à ta moto !
Le deux-temps, c'est de l'argent.

damien31

Messagepar damien31 » 04 Avr 2017, 08:50

Merci pour vos messages!

Je profite des vacances scolaires et d'être tout seul à la maison pour avancer.

Hier j'ai fini le démontage en enlevant le bras oscillant. Il n'a pas du tout de jeu donc je pense faire un simple nettoyage/graissage.

Je pensais passer un coup de peinture à la bombe sur le cadre. J'ai dégraissé le cadre à l'acétone et il ressort très propre, il n'y a que quelques points de rouille au niveau des soudures. Du coup je vais simplement passer au pinceau sur les points ce sera plus simple.

J'ai trouvé mes pièces pour le kit chaîne sur dss, bien fourni et pas trop cher! Merci du contact!

J'ai enlevé le réservoir aussi pour faire un bon nettoyage du moteur avant de le passer au belgom. Je pense que l'aceteone n'est pas recommandé dans ce cas, vaut mieux de l'eau savonneuse il me semble. Vous en pensez quoi?

Tonton

Messagepar Tonton » 04 Avr 2017, 09:45

Acétone sur quoi ?
Pour nettoyer ton moteur , perso je suis anti Nettoyeur HT , prend plutôt un pulvérisateur de 5l est remplis le d'eau bouillante , tu fait un passage pour bien réchauffer toutes les parties , et ensuite tu à le choix , produits dégraissant spécial auto moto moteur jantes , ou du pétrole clarifié , ou même du décap four , différentes taille de pinceaux et de brosses en nylon et voilà , frottage et rinçage au pulvé et soufflette pour les racoins ....bon courage ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Avr 2017, 10:28

Oui enfin, le décap four à manier avec précaution, il y en a qui contiennent de la soude et tu vas dissoudre la peinture du cadre ... :?

Si tu parles de Belgom, je suppose que tu veux polir les carters latéraux du moteur ? Vérifies bien avant qu'il ne reste plus de vernis transparent (jauni !) sur les carters sinon le polissage ne servira pas à grand-chose ! :mrgreen:

Pour nettoyer ton moteur, perso j'utilise le WD40, c'est parfait pour diluer les vieilles graisses et traces d'huile bien collées, il suffit ensuite d'essuyer avec un papier absorbant. Facile et efficace ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Parlez nous de vous »