Pièces commodo droit 500 four

Vous recherchez une pièce ou une moto c'est ici !!!
cacajou

Re: Pièces commodo droit 500 four

Messagepar cacajou » 25 Mar 2017, 06:14

Le problème c'est qu'il faut oublier le faisceau d'origine car il y a du avoir beaucoup de mains qui sont passé avant et peut-être aussi un mélange de, platine , câblage, commodo, ou autres.
il faut donc cheminer point par point pour retrouver le bon circuit sans s'occuper des couleurs de fils
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Valentin

Messagepar Valentin » 25 Mar 2017, 07:20

Merci pour vos réponses !
La diode serait située à quel niveau ?
Concernant le commodo, le principe du bouton est de seulement faire contact sur la petite platine sur laquelle est soudé le jaune/rouge ?
J'ai remarqué que cette petite platine dans le commodo présentait une trace au niveau du contact avec le bouton, pensez-vous que cette usure pourrait empêcher un bon contact ?
J'ai justement changé le commodo (par un origine ) car je n'avais pas de jus avec l'ancien (modèle plus recent de 750).
En tout cas, la continuité est bonne entre le bouton et le relais!
@Georges de qu'elle sécurité parles-tu?

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 25 Mar 2017, 07:25

sur la 750 il faut débrayer si une vitesse est passée pour que le relais fasse tourner le démarreur. Il y a un cable avec unterrupteur sur poignée

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Mar 2017, 08:01

La diode serait située à quel niveau ?
Je te l'ai dis .
Mais attention, c'est une hypothèse, comme je l'ai dis en cas de mélange de câblage ou autres.
Elle est fixée sur la platine électrique du côté gauche. C'est un petit boitier soit noir soit couleur alu de 1,5 cms de long avec deux cosses plates.
Comme ça .
Image
Toujours en principe, les machines qui étaient équipé de cette sécurité avaient aussi un contacteur sur le levier d'embrayage.
Il servait à pouvoir démarrer avec une vitesse engagée.
Le rôle de la diode étant d'interdire le fonctionnement du démarreur si la machine est en prise, une simple action sur le levier rétabli le contact.
Tout simplement parce que si tu cale en première , admettons , ça évite de remettre la boite au point mort et de redémarrer rapidement.
Et ne pas avoir 3 grincheux qui klaxonnent derrière :P
En principe si tu n'a qu'un seul fil jaune /rouge sur la plaquette du commodo. Il envoi de la masse au relais .
En clair , le bobinage du relais est alimenté en + par le même contact que le gros fil venant de la batterie.
Sauf si tu as un relais avec deux petits fils .
La masse du commodo est reprise par le serrage sur le guidon et lorsque tu appui sur le bouton , cette masse va au bobinage du relais et le fait coller.
Et le démarreur tourne.
Il faut donc être sur que ton commodo est bien à la masse .
Tu peux éventuellement amener rapidement un fil du moins de la batterie sur le guidon pour vérifier .
Ça ne coute rien de mettre un petit coup de papier de verre entre les contacts

majastre

Messagepar majastre » 25 Mar 2017, 08:27

la recherche de pannes doit etre methodique
1 s'assurer que le relais fonctionne, le brancher ( les fils de la bobine le rouge jaune et l'autre suivant montage) sur une batterie ça doit faire clac
quand il est " collé" après avoir fait clac verifier la continuité des bornes de puissance ( les boulons en cuivre ) avec un ohmmetre ou si la batterie est brachée sur la moto et le demarreur raccordé celui-ci doit tourner
2 si le 1 est bon lapanne vient du circuit la rechercher

je me souviens pourquoi il y a eu deux montages
1 le premier était au début su les premiers modèles où pour demarrer il falait être impérativement au point mort car on se servait du contact de point mort pour amener la masse au relais de démarreur ( donc necessité de repasser au point mort, par ex si on cale dans la circulation, ou kick si le contacteur de point mort est naze )
2 sur les modèles suivant a été introduit le contact sur le levier d'embrayage pour pouvoir demarrer avec une vitesse enclenchée ( cas ou on cale dans la circulation ou defaillance du contacteur de point mort) et là Honda a du inverser la polarité du relais pour mettre le cablage du faisceau en concordance avec les deux circuits , c'est avec ce montage qu'est apparu la diode pour séparer les deux circuits contacteur point mort, et circuit levier d'embrayage
la diode fonctionne en commutation pour empêcher le voyant de point de s'allumer quand on débraye tout simplement, alors que la boite est en prise , mais permet l'alimentation du relais de démarreur
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Valentin

Messagepar Valentin » 25 Mar 2017, 09:32

Merci de ces infos, je n'étais absolument pas au courant de ce montage de diode, je pense donc que mon modèle n'en es pas équipé..
Mais en vous lisant j'ai eu un éclair de génie ( le votre de génie bien entendu :D ), j'avais deux parties basses de commodo, et effectivement une avec une tige qui doit se mettre en contact avec le guidon ( avec en plus une grosse molette ) mais comme il était en moins bon etat, jai monté une partie basse sans tige, il se pourrait que mon commodo ne soit donc tout simplement pas à la masse.. :roll:

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Mar 2017, 11:21

Il faut que tu fasses le test avec le fil volant du moins batterie jusqu'au guidon ou sur la cocotte

Valentin

Messagepar Valentin » 28 Mar 2017, 11:49

Alléluia !! Ça marche! C'était bien la mauvaise partie inférieure de commodo, donc je n'avais pas de masse...
Par contre, nouveau problème, le coupe-circuit ne fonctionne pas, malgré un demontage et un nettoyage complet..

Retourner vers « Vous recherchez »