La CB400Four SS MELBER

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Mathieu Viollet

Re: La CB400Four SS MELBER

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Aoû 2015, 11:12

et le titanic avait un sérieux problème de qualité d'acier, par dessus le marché. un acier bien trop cassant, alors qu'il aurait du se déformer plutôt que déchirer comme il l'a fait.

Impressionnant ce qu'il fait avec une 400 four en tout cas :shock: et puis il a bien fait de péter le feu arrière, il est trop gros et trop moche :mrgreen:

:arrow: :arrow:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

philard

Messagepar philard » 22 Aoû 2015, 11:44

Comme je l'avais annoncé début du mois, j'ai un tout petit peu bricolé sur la 400 Melber.

Je lui ai mis le phare de la HD (un peu petit à mon goût mais c'est cela un caferacer, on bricole toujours dessus et quand j'en trouverai un plus "gros"... Pour ce petit phare H4 trop étroit pour l'araignée d'origine,j'ai dû confectionner une patte alu traversant l'araignée; le point d'attache du phare ne comportant qu'un boulon en bas et en son centre, le phare est donc attaché au milieu de cette patte. Pas des plus joli mais discret et efficace. Le plat de spaghetti ne rentrant pas dans ce phare, j'ai mis une boîte de dérivation électrique ronde de 6 cms de diamètre et tous les fils rentrent dedans en poussant un peu :P , Je dois encore peindre cette boîte en noir, elle se trouve placée juste derrière le phare contre le tube de fourche et est relativement bien cachée.

Je lui ai remis le guidon moustache et le laisserai. J'aime bien la position et elle n'est pas fatigante. Faut dire que j'ai toujours eu l'habitude de rouler comme ça. :mrgreen: Lui manque peut-être un saute vent que je pense lui mettre avec une plaque porte numéro mais plus tard...

Quelques tofs mais plutôt juste pour montrer les changements par rapport à une 400 originale. Je trouve qu'elle ressemble assez fort à une Royal Enfield... Dans mon esprit et mes principes, la bécane n'a subit aucune transformation irréversible même les carbus ont gardé la boîte à air d'origine. Elle tourne comme une horloge suisse même si le coeur est japonais. Elle n'est pas non plus restaurée, juste dans un jus que je trouve pas trop moche. Mécaniquement elle est irréprochable tant au point de vue moteur que partie cycle avec des nvx amortos, spi fourche,et des bricoles.

Elle roule parfaitement et c'est à mes yeux ce qui compte le plus. Prochaine étape...couper le cadre, mettre une selle skate board, lui enfiler des pneus Firestone et de la bande velpo autour des pots.....NAAAANN, j'rigole... la prochaine étape sera de peaufiner suivant mes envies et élucubrations spirituelles du moment...tout en restant dans l'esprit cafe racer japonais des années 70 pas des années 60 comme les anglaises (ce n'en est pas une) mais réversible vers l'origine. Pas anglaise: C'est pour cette raison que je n'ai pas de long résé alu, de mégaphones,..ce ne sera jamais une Goldstar ou une Domiracer; si j'aime aussi ces anglaises la 400 n'en demeure pas moins une japonaise de 1976...donc elle doit aller avec son temps, elle est rouge et son moteur est un 4 cylindres fabuleux, tout ce qui tourne autour est affaire de goût personnel. Un tour complet avec des photos de meilleure qualité qu'un smart comme hier...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit clin d'oeil à Bidouille avec le porte clé qu'il nous avait gentiment fabriqué pour Bourges... ;) ;) ;)
Image

Et cette dernière pour donner la vue qu'on a quand on chevauche la bécane, le reflet de votre tête dans le phare est génial, même quand on tire la tronche, vous avez la banane avec la convexité du phare... :D :D :D C'est biôôô hein?
Image
Modifié en dernier par philard le 23 Aoû 2015, 08:43, modifié 2 fois.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cacajou

Messagepar cacajou » 22 Aoû 2015, 12:01

Franchement , c'est moche à chier.
Ça ne ressemble à rien ou à un cheval sur lequel on a greffé une bosse pour en faire un dromadaire .

Mais non, je blague . :lol: :lol:
Tu as raison elle est mimi comme tout presque dans son jus .
Exactement ce que se faisait à l'époque pour se démarquer un peu :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

philard

Messagepar philard » 22 Aoû 2015, 12:09

cacajou a écrit :Franchement , c'est moche à chier.
Ça ne ressemble à rien ou à un cheval sur lequel on a greffé une bosse pour en faire un dromadaire .

Cacajou...t'es viré :mrgreen:

Merci , mais pour l'avoir comme je voudrais, il y a encore du taf. Déjà que j'en ai eu pour tout remonter à peu près sans le mode d'emploi! :mrgreen:

l'avoiir comme je voudrais: La selle à achever par exemple...et puis tous les détails qui font qu'on aime son cafra...

Amitiés
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cacajou

Messagepar cacajou » 22 Aoû 2015, 12:17

Cacajou...t'es viré :mrgreen:

:lol: :mrgreen: :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

philard

Messagepar philard » 25 Aoû 2015, 07:18

Bon...et les autres avis? Je sais déjà que Mathieu trouve le feu arrière trop gros et moche :mrgreen: N'hésitez pas à balancer vos commentaires...ce cafra n'est pas figé et demande à évoluer...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Aoû 2015, 07:28

que le feu soit gros ne me gène pas forcément, car on peut y poser le casque quand on va boire un bock :lol: :lol: :lol:
on voit bien que tu as essayé d'appuyer la ligne basse "réservoir selle cul de selle" en y ajoutant le support de feu arrière, mais c'est peut être la couleur blanche qui fait un peu trop ressortir le support. à la limite de l'alu bouchonné comme sur le réservoir lui donnerait un valeur un poil moins importante. ou bien peindre la partie qui vient supporter la plaque:

Image
fait à l'arrache sur paint en 20s pour illustrer mon propos, il faudrait une couleur plus sombre que le gris que j'ai choisi :oops:

comme Cacajou je trouve le phare un peu petit et un peu haut, mais si elle te plait ainsi , je ne vois pas pourquoi nous irions juger ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

philard

Messagepar philard » 25 Aoû 2015, 07:35

Merci Mathieu. Le support est gris métal, il pourrait en effet être plus foncé. en noir d'origine ce n'était pas beau trop tranché et sur la photo ça donne trop blanc ou trop clair. Je dois encore mettre un fin liseré blanc tout autour de l'alu sur la selle et sur le résé.

domi

Messagepar domi » 26 Aoû 2015, 10:01

le feu est bien, c'est le support du feu qui est mal: plus petit et plus bas
a+

philard

Messagepar philard » 02 Mai 2016, 08:13

Coucou, un petit résumé de ma journée du 1er mai 2016.

La 400 Melber n'était plus sortie depuis septembre ou octobre de l'année passée... Alors le matin comme il faisait grand soleil, je l'ai un peu dépoussiérée, j'lui ai mis de la nouvelle essence, rempli les carbus que j'avais vidés et la batterie étant un peu fatiguée de l'hiver, je l'ai démarré au kick... en 3 coups (réel) elle tournait, je n'ai même pas eu l'occasion de m’essouffler :mrgreen: Incroyable après 7 mois...Elle a démarré sur 3 cylindres et le 4ème (en fait le 3ème :mrgreen: ) s'est mis en branle 15-20 secondes après...Nickel! Je suis allé faire une tite balade de 130 bornes dans la région et comme d'habitude, elle a eu son petit succès... Un beau dimanche comme je les aime ;). Je suis toujours agréablement surpris par son moteur onctueux avec ses deux modes de conduite gentillement enrouleuse à 4000trs ou rageuse à 8000!. Un vrai régal et chaque fois que je remonte dessus après de longs mois, je suis sur mon petit nuage...

Juste que j'ai pris aussi quelques mois de vétusté cet hiver et que même si j'aime bien son look avec le guidon "moustache", je ne pense pas le garder (trop en appui, mal aux poignets, aux cuisses, aux avants bras et un peu à la nuque...P*** 60 balais ça commence à bien le faire) J'ai donc décidé de la mettre définitivement en Scrambler, j'ai récupéré les pièces de mon ancienne chez le gars qui me l'avait achetée (il l'a remet strict origine et n'a pas besoin de ces pièces) Ce sera beaucoup plus confortable à mon âge et puis ce petit look scrambler pour un 4 cylindres n'est pas fait pour me déplaire. Les photos suivront une fois que ...

J'ai rencontré lors de ma balade un vrai connaisseur de ces petits joujous et il a une paire de jantes Melber pour 750,des pièces de 750 K2 et F1 à vendre au cas où vous êtes intéressés... MP.

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »