CB250 tourne sur un cyclindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
alain2933

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar alain2933 » 01 Mai 2026, 18:27

S'ils sont identiques 250 et 350, il ya quand même deux sortes de boisseaux. Ils sont visibles sur l'extension k4 de la revue technique. L'un est un poil plus haut que l'autre. Peut-être que sur ta moto il y a un de chaque...

Apisius

Messagepar Apisius » 04 Mai 2026, 15:44

Salut salut !

Bon rien ne va, je commence à m'agacer avec cette moto .... :evil:

Lorsque j'ai changé les vis platinées, j'ai du refaire le réglage de l'avance à l'allumage.
Or lorsque j'ai fait cela à la lampe strobo, j'avais fait un réglage du mieux que je pouvais, mais ce n'était pas ça ... je n'arrivait pas à être sur le 5 degrés d'avance. Mais ça tournait quand même. C'est d'ailleurs le réglage qu'il y a sur la vidéo où je fait les coups de gaz pour actionner les boisseaux.
J'avais pu remarquer que j'avais des étincelles que jaillissaient du rupteur de gauche.

J'ai donc voulu vérifier cela et vous faire une vidéo cet aprèm. Mais IMPOSSIBLE de démarrer la moto. J'ai réussis tant bien que mal à la faire péter 20 secondes mais sans plus.
Je me suis donc dit que j'allais vérifier le réglage de l'avance en statique avec une lampe témoin. Et la catastrophe....

Je constate que ce n'est pas bon du tout.
Avec toute la meilleur volonté, je n'arrive à faire allumer que sur les repères des PMH ( T et LF ) , impossible d'atteindre les 5 degrés d'avance.

En écartements, j'ai réglé de la même manière les deux rupteurs: 0.3 passent gras et 0.4 frotte.
Or avec ce réglage la lampe témoin s'allume bien plus en retard sur le cylindre de gauche.
En jouant un peu avec les écartements, j'arrive à tomber sur le même déréglage mais impossible de tomber sur les repères des 5 degrés d'avance.

Côté gauche : Image

Côté droit : Image

Je me dit que peut être que j'avais trop de retard à l'allumage à gauche et ça expliquerait la bougie noire ?

Dans tous les cas je ne sais pas quoi faire car pas possible de régler mieux que ça.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour que du jour au lendemain je n'arrive plus à démarrer la vieille.

Je crois que je suis maudit avec la mécanique ces derniers temps :cry:
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

alain2933

Messagepar alain2933 » 04 Mai 2026, 16:47

Je ne sais, pas si on en a parlé avec toi mais le mécanisme d'avance peut mal se monter si on le démonte et la moto est impossible à régler. Mais comme tu as roulé si tu ne l'as pas démonté (c'est à dire séparé en deux) inutile de vérifier ça.
Vérifie aussi ton coupe circuit au guidon on le pousse parfois sans le vouloir...

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Mai 2026, 17:53

J'ai l'impression que tu te complique l'existence, ou tu a été cherché ces 5° d'avance, tu n'a pas à t'occuper de cette valeur, je ne m'en suit jamais servi, tu parle d'étincelles entre les rupteurs en général ça témoigne de saleté entre, ou condenso mort, ou par exemple de l'huile entre le rupteur et le plateau, pour l'avance si tes rupteurs sont bien règlé plutôt 35/40 car 30 faible peut ne pas avoir une rupture assez franche pour bien provoquer l'étincelle, tu passe au réglage d'avance avec la lampe témoin le rupteur doit s'ouvrir à F rupteur cylindre droit ou LF cylindre gauche, ta lampe strobo a t'elle un déphasage ? si oui il faut qu'il soit à zéro c'est un truc inutile pour régler ta moto que ficher la pagaille, comme avec la lampe témoin moteur au ralenti le repère F pour le cylindre droit et le LT pour le gauche .
Quand tu est paumé il ne faut pas essayer de rattrapé le truc, on oublie tout et on recommence à zéro comme je l'ai écrit au dessus.

Je vais relire ton message pour voir si je pense autre chose .

Au fait , ou s'en est l'histoire des boisseaux ? pour la bougie noire ils pouvaient l'expliquer, ensuite une bougie très noire peut se courcircuiter et ne marche plus, plus d'étincelle , elle sera à nettoyer mais dans ce cas c'est plus simple pour toi d'en monter une bonne .

Sur la photo du rotor pour le côté droit si le rupteur ouvre après T donc avec du retard à l'allumage le moteur ne peut pas partir.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Apisius

Messagepar Apisius » 04 Mai 2026, 18:13

ok.

Donc le réglage de l'avance doit se faire sur F et LF ( F pour Fire du coup ?) ? car sur la revue technique (que j'ai linké) je ne comprends pas. Les repères pour le PMH sont indiqués pour T et LF ? Y aurait-il une erreur sur la revue ?

Pour la lampe, oui elle est à déphasage, mais je l'ai utilisée sur 0°

Pour ce qui est des boisseaux, je n'ai pas eu le temps de démonter de fait, car j'ai galéré sur l'allumage et me suis mis en tête de la faire démarrer pour faire la vidéo :?
Et devant décrocher pour emboucher, je n'ai pas démonté les carbu. Mais je fais demain, promis juré :oops:

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 04 Mai 2026, 18:14

Comme je te l’avais déjà dit plus haut lorsque l’on change les vis platinées il est parfois impossible d’obtenir le réglage parfait sur les 2 repaires.
Il faut parfois tricher sur l’écartement d’une vis platinées pour arriver ensuite à régler l’allumage pile-poil des 2 cotés :?
Si ta moto ne démarre plus tu as contrôlé comme l’explique souvent Dialmax ? Tu démontes l’anti-parasite et tu approches le fil près de la culasse et tu constates la qualité de l’étincelle…

Prends le temps de lire tranquillement ces quelques pages et tu vas gagner un temps précieux ;)

http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=360
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Apisius

Messagepar Apisius » 04 Mai 2026, 18:23

oui j'ai bien essayé de jouer avec l'écartement des rupteurs, mais notamment avec celui de droite, j'arrive en butée, et ne peux ouvrir à plus de 0.4 (et encore ça frotte à 0.4)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Mai 2026, 18:33

Je confirme T c'est point mort haut et F c'est point d'allumage
Comme l'a écrit Alain 2933 l'avance automatique a t 'elle été enlevée, et pas en place sur la pin ou manque t-elle ?

Les rupteurs sont neufs ? et identiques (sauf le sens )
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 04 Mai 2026, 18:36

C’est bien ça, le mieux c’est de trouver des vis platinées d’origines Honda
J’ai galéré des semaines avec ma 350, avant de trouver une platine complète 8-)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Apisius

Messagepar Apisius » 04 Mai 2026, 19:14

J'ai placé une paire de repro (neufs) de chez VBC, et non pas des pièces Honda.

Lors de la mise en place je n'ai pas retiré le plateau, et n'ai pas touché à l'avance automatique. J'ai juste remplacé les deux rupteurs.

Donc je dois bien régler sur T et LF qui correspondent aux PMH de chaque cylindre ?

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »