Ma CB 500 de 73 moteur tournant

Questions mécaniques la CB 500 Four
Alain78

Re: Ma CB 500 de 73 moteur tournant

Messagepar Alain78 » 20 Avr 2026, 16:11

Bonjour à tous,

je suis reparti côté allumage car j'avais fait l'impasse sur le nettoyage du mécanisme d'avance centrifuge malgré les conseils de Mathieu sur la vérification de ce point précis qui pouvait poser pb.

Photo avant démontage et nettoyage complet du mécanisme

Image

Comme on peut le constater, c'était plutôt propre.
Et même si c'était pas bloqué, en manipulant les pièces en mouvement, ça manquait de fluidité par la présence de vieille graisse collante.

Nettoyage au pinceau dans un bain de SP98 puis remontage et lubrification légère des pièces en mouvement.

Pour l'allumage, j'ai commencé par un réglage d'écartement des vis platinées à 0,35 pour les rupteurs "1/4" et "2/3"
J'ai réussi sans pb le réglage d'avance du plateau principal "1/4" mais pas celui du plateau rapporté "2/3" malgré le réglage en butée de ce dernier.
L'ampoule branchée entre la masse et le rupteur "2/3" s'allumait de qqs degrés avant le repaire "F".
J'ai dû redescendre l'écartement du rupteur "2/3" à 0,3 pour allumer l'ampoule pile poil sur le repaire "F"

J'ai lu sur la RT que ça pouvait arriver d'avoir ce cas de figure...ben pour moi, c'est arrivé ! :mrgreen:

Remontage et essai statique...ça démarre au quart comme avant !

L'essai routier me fait penser que plus je l'essaye mieux elle fonctionne.
Est-ce moi qui me fait à elle ou est-ce vraiment de mieux en mieux de son côté ? difficile à dire...
Honda PS50 à 14 ans puis Yam 125YAS3, CB360G, CB550F1 et bien plus tard une 1000CBX et des GL15 et 18

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Antoine LAVOISIER

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Avr 2026, 18:33

Le grand plateau a légèrement de jeu dans son logement en le déplaçant en latéral on peu obtenir un réglage plus semblable des 2 rupteurs
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Avr 2026, 05:23

Ce qui est important c'est que les étincelles se fassent bien au repère F 1/4 et au repère F 2/3 sinon le moteur boitera un peu, deux cylindres auront tendance à tracter les deux autres.
Tu peux aussi légèrement jouer sur l'angle d'ouverture des rupteurs 2/3 pour obtenir le bon réglage. Mais le mieux reste quand même un réglage dynamique à la lampe strobo, bien plus précis!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »